Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
choupyhey1

génétique?

Messages recommandés

Voila j'aimerais vraiment me lancer dans la séléction etc...
Mais le problème c'est que j'comprends rien à la génétique, même en ayant parcouru plusieurs sites, j'comprends toujours pas.
Alors je vous demande de l'aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
choupyhey a écrit:
mais tous ce qui aa BB et tout jcomprends pas? =/


Là je comprend rien non plus à ce que tu veux dire affraidscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les formules de couleurs
genre ça :

A (A,ar, a) B (B, b) C (C, cr, cd, ch) E (E, ep, e) P (P, pr, p) SS rn rn +GV Agouti doré/ Noirs/ Noire

GV : Gelbverstärker, facteure amplificateur de la couleur jaune

Bah j'comprends pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah?... Ben moi non plus lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut avoir quelques notions de biologie générale sur les allèles dominants récessifs ect... et sur ces sites c'est pas très bien expliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens voici un lien qui t'éclairera surement Wink
http://www.cobayes.newocx.com/swap.php?url=genetique_cobaye.php

les bases sont pas vraiment compliqué en fait mais c'est vrai que c'est pire que les math!!! Laughing (en meme temps c'est des probabilités)

moi aussi je m'y plonge car j'aime beaucoup la génétique, par contre je m'y connaissais en gerbille mais la vu que les couleurs et marquages sont différents j'ai tout a réapprendre!!
deja une fois que tu as compris ce qu'est un gene recessif (donc a, b, c...) ou dominant (A, B, C...), sachant que comme son nom l'indique le gene dominant prend le dessus sur le recessif etc..
après une fois que tu as cette notion reste a voir a quelle couleur, marquage correspond ce chinois Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol oui quand meme!
franchement concentre toi bien c'est pire qu'un exam, quand je m'y suis interessé pour la 1ere fois j'ai du relire au moins 50 fois avant de tout comprendre scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génétique : Science de l'hérédité. La génétique étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations & leurs variations (mutations)

Gène : Séquence de l’ ADN contenu dans le noyau de nos cellules - localisée sur un chromosome et constituant le vecteur de l'hérédité
Le noyau de la cellule est « la bibliothèque » qui renferme tout le patrimoine héréditaire de l'individu. Le chromosome est « un livre » de cette bibliothèque et le gène « une page » de ce livre.

Chromosome : Un chromosome est une structure constituée d'ADN. Chacun des chromosomes a une forme différente. Le cobaye à 64 chromosomes.


Phénotype : Ensemble des traits observables (caractères anatomiques, morphologiques, moléculaires, physiologiques, éthologiques) caractérisant un être vivant donné (ex: couleur des yeux, des cheveux, ...) = Aspect extérieur

Génotype : Ensemble ou une partie donnée de la composition génétique d'un individu. Le génotype d'un individu est donc la composition allèlique de tous les gènes d'un individu = réel contenu génétique de l’animal.

Létal : Mortel

Eumélanine : ( = mélanine brune) Polymère de la mélanine formé après une double oxydation de celle-ci (au bout d’une oxydation on obtient de la phéomélanine).
Elle résulte de la transformation d'un acide aminé essentiel, la tyrosine, par une enzyme, la tyrosinase .

L'eumélanie aboutit à la couleur de base NOIR & aux dilutions : HAVANE, LILAS,...

Phéomélanine : ( = mélanine jaune) Monomère issu de l'oxydation des acides aminés qui forment la mélanine : la tyrosine et la phénylalanine.
La phéomélanine aboutit à la couleur ROUGE & aux dilutions : CREME - BUFF - ... mais aussi aux AGOUTIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je viens de découvrir que les rouans ne doivent être croisés qu'avec des upl...je croyais que le problème ne se posait que pour les dalmatiens...En revanche j'ai pu lire aussi que si une femelle rouan avait une fille upl celle ci n'était pas porteuse du gène létal...bon je crois que ma femelle est rouan, elle est noire avec une houpette blanche qui part de la tête et se mélange en toute petite quantité dans le pelage noir du dos.
Sa fille (de père inconnu mais sans doute agouti) quant à elle est noire uniforme au premier regard, elle n'a pas de poils blancs à proprement parler, mais des dégradés blanc argenté noir sur chaque poil, un peu comme pour un aguti (elle n'a pas un mois)....
cela veut il dire que je dois garder la fille si je veux avoir une descendance avec mon mâle angora bicolore et ne jamais le mettre en contact avec sa maman?
Quelqu'un peut il mieux me décrire ce qu'est un rouan si ma description n'est pas convaincante, car je ne trouve pas d'images en gros plan qui me permettent d'être certaine de mon diagnostic de la situation.
Pouvez vous me confirmer cette obligation rouan/ upl car je ne l'ai trouvée que sur un seul site, mais je préfère en effet la prudence....merci d'avance pour toute aide éclairée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation :
les rouans ne doivent être croisés qu'avec des upl..


Attention à ne pas confondre un marquage & une race.
Rouan = un marquage
UPL = une race

Un Rouan ne peut pas être marié à un UPL Blanc
Citation :

je croyais que le problème ne se posait que pour les dalmatiens..


Le gène Rouan est léthal au même tarif que le gène Dalmatien.

Montre nous une photo pour s'assurer que le rouan est bien présent Wink

Le Rouan est un mélange étroit de blanc avec une autre couleur

Des photos :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta réponse, au vu des photos que tu m'envoies je crois avoir compris pourquoi une femelle que j'ai récupérée (sauvetage) avait des problèmes de fertilité (le mâle de sa propriétaire avait fini par manger les petits)elle ressemble en effet beaucoup à ta photo n 1 il y avait donc peut être une incompatibilité.
Pour ce qui est de ma femelle le blanc n'est pas visible de manière aussi nette, et je n'arrive pas à poster de photo. puis-je t'envoyer en email?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation :
une femelle que j'ai récupérée (sauvetage) avait des problèmes de fertilité (le mâle de sa propriétaire avait fini par manger les petits)


ShockedShockedShocked Le gène rouan n'a aucun lien avec la fertilité scratch avec des tares s'il est mal travaillé oui Wink

Le mâle a mangé les bébés ?! Encore plus étrange, les cobayes ne sont pas des cannibales scratch De plus, comment le mâle a pu manger les bébés ?! Il vivait non stop avec la femelle?

Citation :
Pour ce qui est de ma femelle le blanc n'est pas visible de manière aussi nette, et je n'arrive pas à poster de photo. puis-je t'envoyer en email?


Oui, oui Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est ce qu'elle m'a raconté...je me suis dit qu'ils étaient peut être morts nés et qu'il a fait le ménage....bref j'ai récupéré la femelle histoire qu'il ne la prenne pas à nouveau, et visiblement chez moi elle se porte mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation :
oui, c'est ce qu'elle m'a raconté...je me suis dit qu'ils étaient peut être morts nés et qu'il a fait le ménage....bref j'ai récupéré la femelle histoire qu'il ne la prenne pas à nouveau, et visiblement chez moi elle se porte mieux.


Déjà le mâle n'avait rien à faire dans la cage au moment de la naissance des petits No Si les bébés étaient morts nés, il est possible qu'ils aient été éviscérés Sad

L'essentiel est que la femelle se porte bien maintenant cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi, quand ma lapine vivait dans l'enclos avec mes cochons d'inde et qu'elle ma fait une portée kinder, les CI ont mangé les bébés avant que je n'ai u le temps de les sortir ainsi que la mere.
Je n'ai jamais compris pourquoi les CI avait fait ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dsl de mon double post.
Mais j'était entrain de me poser des questions.
J'ai entendu parler que pour fixer une couleur ou un pelage ou autres, parfois on fait reproduire un petit avec l'un de ses parents, ou de ses frères et soeur.
Mais dans ces cas là, le sang n'est pas renouveler, mais ça peut être dangereux? Et de même si on fait reproduire 2 petits mais qui n'ont pas la même mere ou pas le même père?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut arriver qu'en élevage on effectue de la consanguinité pour fixer un caractère précis mais les petits ne peuvent pas être mis à l'adoption ou uniquement pour compagnie.
Ceci dit ce n'est pas une pratique courante, en 5 ans d'élevage, je n'ai jamais eu recours à cette pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien, pour l'instant j'ai un male sheltie, sortie de ma repro (le seul d'ailleurs comment il est arrivé la j'sais pas^^).
Seulement toutes les femelles que j'ai sont de la même famille, et j'aurais voulu re-essayer d'avoir du sheltie mais son père est mort, et tant que j'ai pas repris les cours et que j'ai pas ammener les CI que mon profs ma réservé j'peux pas acheter de femelles ( merci les parents ^^)
Et avant d'me lancer dans la consanguinité, j'voulais me renseigner quoi.
Mais je crois que j'vais attendre la rentrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation :
j'ai un male sheltie, sortie de ma repro (le seul d'ailleurs comment il est arrivé la j'sais pas^^).


Il est issu de quel mariage? Shelty parfait?

Si tu peux éviter la consanguinité évite Wink Un mâle tu n'es pas pressée de le mettre en couple Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non issu d'un mariage d'une poil lisse et d'un péruvien.
Mais il est pas parfait, il a pas les poils assez long je trouve. Peut être parce qu'il est encore jeune. Il doit avoir 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Smile C'est un typé Shelty mais le poil est un peu court... car quand on marie un poil long avec un poil court, ça rétrécit la longueur du poil...

Si tu souhaites travailler le Shelty, je te conseille de le marier à un Shelty ou Coronet parfait Smile Pour récupérer une longueur de poil correcte en F2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...