Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
glute1

Journées Nationales ADD - AFEVST

Messages recommandés

Ce week end nous avons participé à notre premier rassemblement ADD (Association des déterreurs) en tant que membre d'équipage.

L'association des déterreurs a pour but de promouvoir la chasse sous terre en regroupant les chasseurs et leurs auxiliaires chiens qui la pratiquent. Elle s'est fixée avec le consensus de ses adhérents, des règles strictes pour la pratique de sa discipline de chasse, qui ont pour base le respect de la nature et des équilibres philosophiques que la tradition nous a légués.
Prendre un animal est une chose, le prendre bien en est un autre.

- L'équipage
3 chiens de même race et de même poil pour les équipages LOF (fox, jagd, teckel, jack...)
La chasse sous terre est une discipline d'équipe qui a en commun le goût de l'amitié dans la pratique de cette chasse, la passion de leurs chiens...
Un véritable équipage, c'est le respect des autres, des chiens, de la nature et de l'animal de chasse
Le Brevet d'Equipage de l'AFEVST sanctionne cette quadruple observance où sont notés :
- la qualité des chiens : aspect général d'entretien, intelligence de la chasse, complémentarité, sociabilité, efficacité
- la qualité de l'équipage : homogénéité, endurance, efficacité-rapidité, prudence
- le respect de la nature : environnement (avant, pendant, après) comportement au contact des animaux, soins aux chiens, efficacité de l'équipage par rapport à l'environnement
- l'équipement : outillage, matériel de secours et assistance, hommes chiens
- l'ambiance générale.

Chaque équipage a un temps de passage de 30mn par chien présenté sur un terrier, donnant un double résultat : classement individuel et par équipage.


Programme du week end :
vendredi : route jusque dans le doubs
samedi : épreuve
samedi soir : soirée de gala
dimanche : AG, messe de saint hubert, bénédiction des chiens, remise des prix, repas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de samedi s'annonce chargée :
06h15 : levé
08h00 :tirage au sort
puis journée de deterrage
19h30 : apero + repas

Peu d'équipage inscrit cette année : 9 en tout. des chiens LOF, d'autres non LOF, des patterdales, des fox pd, fox PL, teckel et jagd

On arrive au chalet de la fédé de chasse. nous sommes accueillis avec le petit dej.
Notre juge aura 2 équipages : nous et un équipage de jagd non lof.
Notre maitre d'équipage est appellé pour tirer au sort l'ordre de passage. Ce sera le numéro 2. D'un coté on aurait préféré commencé mais de l'autre on se dit que la pluie aura peut être cessée d'ici là....

le président de la fédé 25 nous accueille avec un petit discours sous l'oeil du président de l'AFEVST. En arrière plan en commencant par la gauche, la personne de la fédé qui a tout organisé d'une main de maitre puis une brochette de juges.




Nous partons avec nos guides doubiens. Ca commence bien, on a perdu le premier équipage, ou plutot, il a zappé le départ (donné toutes les 5 minutes).
Nous arrivons sur le premier terrier vers 09h30. ils pleut comme toujours dans le Doubs
c'est un terrier assez plat, petit et en bas de colline.
Le maitre d'équipage présente ses 3 boutons, ses chiens et son matériel








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est notre tour

nous allons sur notre terrier, il se trouve être très pentu. les gueules sont toutes la haut, quelques unes débouchent dans le champ de mais. Ca laisse présager des galeries assez profondes.... Bon aller, on se lance (de toutes manières, il parait que les autres terrier sont pires...)

On sort le matériel, les 3 fox, Damien met sa petite touche : il fait l'embleme de l'AFEVST devant






max présente les boutons et il n'oubliera pas les border terriers (restés à la maison) :bounce:






Il parait que l'année dernière un équipage à fait le "ACA" au juge fana de rugby pendant sa présentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le temps imparti à l'équipage est de 1h30/2h. Dans ce temps, pour récolter le max de points, il faut passer les 3 chiens, donc en général il faut également qu'ils ressortent avant la fin de leur temps.
Hop, la première chienne est lâchée. C'est Daphnée.

Elle commence a entrer dans les gueules, s'engouffre, nous on doit s'allonger dans la bouillasse, la tête dans la gueule et écouter.... Elle donne de la voix, elle a trouvé les bêtes. Maintenant reste à localiser l'endroit exacte. Pour cela on utilise l'oreille au sol, la barre à mine, les baguettes,... la chienne est localisée, les hommes commencent à creuser. Profondeur estimée 1,50 au moins.

Au bout de 40 min, la chienne ressort, les hommes n'ont pas du tout encore percée. On se dépeche de prendre Fanon, de l'équiper du collier emetteur (au cas ou) pour qu'elle prenne le relais.
Assez accrobatique, j'en tombe même en ramenant la chienne à la voiture (je serais pas la seule d'ailleurs je crois que tout le monde y est passé mais vous aurait pas les photos car j'ai pas pris le risque 'y sortir l'appareil)
Fanon est lancée. Elle donne de la voix mais pas au même endroit que tout à l'heure.... on la localise, profondeur estimé au moins 3 mètres!
Les hommes creusent, creusent, creusent au bout de son temps Fanon ressort, vite on met comete qui trouve les blaireaux au même endroit.
On creuse creuse creuse, mais il doit rester au moins 1,50 metre encore. 40 minutes après, Comète ressort.... notre temps est terminé. le juge part et nous décidons de continuer pour finalement abandonner vers 18h30.





nous sommes déçus de ne pas avoir pu terminer la chasse. c'était un terrier qui aurait mérité d'être attaqué des le matin.

c'est les aléas du tirage au sort. il faut rentrer, aller prendre sa douche et se mettre en tenue d'apparat pour le gala du soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussitot douché, aussitot reparti pour l'apéro, le repas de gala et la remise des brevets d'équipages.

Pour obtenir le brevet d'équipage, il faut avoir un minimum de 50/100. Tout est noté (je vais en oublié pas mal au passage) : homogénéité des hommes, inovation, homogénéité des chiens, travail collectif, respect des chiens, respect de la nature, ambiance, état du matériel, de la trousse de secours, methode de travail,....
L'équipage se classe 2eme avec 97/100 !!!

:cheers:

la première vidéo de la soirée (les autres continuent de charger....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un vrai régal......
et bravo pour le résultat!!!!97/100 , c'est énorme. 45824582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après une bonne nuit de sommeil, direction la messe de Saint hubert.
l'église c'est carrément pas mon truc mais j'adore les trompes....

Dommage que le curé n'est pas joué le jeu, il a peine voulu bénir les chiens qu'il a plus que baclé car il est à peine sorti du parvi de l'église (tous les chiens étaient en bas) :roll: donc pas de photos

une petite photo (je vous mettrais les vidéos demain je pense)





puis direction la cabane de chasse pour la remise de prix.



Chaque juge remet les carnets des chiens au maitres d'équipages en expliqaunt les notes et la chasse




Peut être qu'un jour on pourra y voir des borders.... ;) :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons participé à ces journées l'année précédente ma santé et surtout le mariage de mon aîné ne me l'ont pas permis mais ce n'est que partie remise .
De très beaux et bons chiens , des hommes, des beaux animaux de chasse une réelle passion animant tous et toutes que du et des plaisirs.
Savez vous Glute qui a fait le meilleur jack russel de ces journées? n'ayant pu défendre ce challenge cette année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de représentant jack russell cette année.

il y avait : 1 jagd, 1 teckel, 1 fox PL, 1 patterdale et 5 fox PD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'église c'est carrément pas mon truc mais j'adore les trompes....

Moi aussi .... quand j'habitais à Paris, j'adorais la messe de Saint Hubert au Sacré Coeur de Montmartre (ou plus exactement à la basilique Saint Pierre)
Quand j'entends les cors, c'est comme la Marseillaise, "cela m'émeut" comme disait un de nos anciens présidents ....
J'ai d'ailleurs un cor chez moi, mais je n'ai jamais réussi à en tirer le moindre son .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aouah le monde est petit ... c'est mon frère que j'aperçois près de sa voiture et avec ses jagds.
En tous cas merci pour ce reportage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors si c'est lui et si je ne me trompe pas, son équipage fait 4eme au classement général. Meilleure meute de jagd et 2eme meute des "non inscrits"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, je l'appelerai ce soir.
Merci si tu peux m'envoyer d'autres photos, je prends avec plaisir.
Et encore bravo pour les résultats et les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai transmis les albums à mon frère, merci Glute.
Il a eu 2 CACT ..... une super journée paraît-il ; c'est intéressant de voir aussi ce travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super cette journée et très intéressante sur le déroulement des épreuves .Impressionnée par vos tenues,la présentation du matériel ,les termes employés etc .Cela semble très complexe et nécessite beaucoup d'énergie.On doit bien dormir après ces compets!
Félicitations à tous les participants hommes et chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...