Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lola&Chelby

.: HELP:. Mon cochon dinde a des croûtes sur ses coussinets

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui , il y a 10 min, j'étais en train de préparer mon cochon d'inde pour le concours des chons et un moment je l'a soulève et je vois une sorte de croûte mais qui est longue et qui est jaune
Voici une photo (pas très net désolé Neutral )

Derrière mon doigt ses ongles et ce que vous voyez c'est ses coussinets est-ce normal qu'ils soit gonflés ? Et le bout jaune c'est la croûte !

Est-ce que d'une race a l'autre il peut avoir diverse maladies ?

Mon cochon d'inde est un Shelty, de 1kg006 .
C'est vraiment bizarre ...en plus mon vétérinaire est fermé le lundi exceptionnellement !
La croûte est longue et un peu dure elle est jaune comme ses ongles ... il y en a des plus petites derrières ses coussinets et ses pattes .Elle tremble quand on touche les croûtes !

Aidez-moi SVP . SadCrying or Very sad

coucou ...

Je pense que c'est de la corne ... normalement ça part tout seul,
certains vetos le grattent , moi j'ai remarqué que ça partait au bain ^^

Si elle tremble, c'est peut être qu'elle a mal.(ou qu'elle n'aime pas ^^)
Dans ce cas ça peut être un champignon ou autre... mmais je nepense pas.
Da,s le doute, Si tu as de la bétadine, je te conseille de desinfecter la croute.
Peut être que ça la fera même partir !

Enfin ce n'est pas grave, ça peut attendre que ton veto ouvre ^^

J'avais jamais réfléchi au fait que les chons aussi pouvaient avoir de la corne aux pattes Laughing

Meilym, faut vraiment faire en sorte que ça parte ou ce n'est pas du tout génant si ça reste sur la patte?

ce n'est pas génant ^^
(en plus, pour la retirer,il faut tirer , c'est pas super agreable ! même trempée d'eau chaude, ça s'accroche... )

Si il y en a trop, la corne a tentance à partir toute seule.
Dans le cas contraire (qu'elle ne parte pas, mais c'est tres rare ^^) , il faut opter pour une litiere de chanvre, qui est la plus "moelleuse", car la corne se crée quand la patte est en contact avec des truc rugeux et dur ...

Mais pas de panique, la corne se crée pour "fortifier" les pattes, les coussinets , c'est comme nous avec les pieds.
C'est benefique ( dans le cas ou ce n'est pas handicapant pour le chon, mais encore une fois, la corne s'elimine seule Wink ) donc no panic ^^

moi je laisse tout ça tranquille Wink

Merci pour les conseils Wink
Quand ma mère est rentré du travail, elle a regardé et c'est bon , elle a tiré la corne et c'est parti tout seul ! J'étais tellement stréssé que j'ai tout de suite posté un sujet Very Happy
Dis moi tu leurs donne un bain a tes chons ?! Même en hivers ? Tout les combiens ? Car moi je leur ai jamais donné, elles ont 1 an etquelques mois..

je leur donne lorsque le poil est jaune (ils sont blanc aux fesses, donc pas le choix ^^)
ça dépend, 1 fois tous les 3-4 mois ...
Normalement il ne faut pas le faire plus de 2 fois pas an.

Le bain est assez compliqué quand même, etant donné qu'il ne faut surtout pas mouiller les oreilles ! Et c'est assez rare qu'on chon reste tranquille pendant ce moment ! (a part mon volt qui se laisse faire et profite Wink )

Si tu veux leur donner un p'tit bain, il faut prendre un shampooing adapté (en animalerie, veterinaire ou pharmacie) , ou (comme moi ^^) du shampooing pour bébé.
Il faut bien bien rincer, surtout !

Non, pas en hiver, car il faut bien les secher , et ça prend du temps... les miens mettent 3 heures à être secs apres le bain, car il faut les secher avec des serviettes.
Il ne faut surtout pas les remettre dans la cage lorsqu'ils sont encore humides.
Donc il vaut mioeux le faire quand il fait chaud ^^

Et ne pas abuser der des bains...C'est plutôt un moment stressant pour eux !

Comme dis Meilym, il ne faut pas en abuser, déjà parce que ça ne sert à rien (en comparaison avec nous), et parce que ça peut dérégler une glande qu'ils ont à l'arrière train (jme souviens plus du nom)!
Sinon pour le shampoing l'important c'est qu'il y ai un pH neutre, moi aussi j'utilisait un shampoing pour bébé sur les conseils de ma véto.

• Créer...