bulette11 0 Posté(e) le 22 novembre 2012 Bonsoir a tousj'aurais besoin de vos conseils.J'ai une chienne en contrat d'élevage qui a mordu l enfant de la famille a leur domicile lundi matin (justes égratignures).Suite a cela on ma jeté la chienne comme un vulgaire paquet mardi soir dans mon terrain.bon ca c'est un autre problème.Je voudrais savoir si c'est a la famille de payer les consultations pour chiens mordeur ou si c'est moi en sachant que je n'étais pas au controle de la chienne lorsque ca s'est passé?mon contrat stipule que -" M X est entièrement regardé responsable du chien Y et s'engage a subvenir a l'ensemble des besoins du chien suscité . Ces besoins comprennent notamment : maintien de l'hygienne de vie, nourriture régulière et appropriée ainsi que les sois médicaux en cas de besoin (liste non exhaustive donnée a titre indicatif). M. X assume l'entière responsabilité de la mise en oeuvre des soins requis et les couts afferents.M X est également regardé responsable du chien suscité tant au niveau des assurances ( si le chien venait a provoquer des dégats de par son comportement , liste non exhaustive) que devant les autorités compétentes (DSV, Vétérinaires SCC SPA , liste non exhaustive donné a titre indicatif)"merci de votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diddline11 0 Posté(e) le 23 novembre 2012 La chienne sous contrat est à ton nom ou celui du " gardien " ? cela change la donne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beauce07 0 Posté(e) le 23 novembre 2012 http://chiensdangereux06.e-monsite.com/pages/demarches-chiens-mordeurs-declaration-en-mairie-surveillance-veterinaire-formation-06.htmlen espérant que tu trouves tes réponses? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 23 novembre 2012 Peu importe qu'il soit à ton nom ou non, légalement, c'est celui qui en a la garde qui est responsable, et comme, maintenant, il est revenu chez toi, c'est à toi qu'incombe son suivi .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui011 0 Posté(e) le 23 novembre 2012 Michèle GOLINVAUX a écrit:Peu importe qu'il soit à ton nom ou non, légalement, c'est celui qui en a la garde qui est responsable, et comme, maintenant, il est revenu chez toi, c'est à toi qu'incombe son suivi ....d'accord avec toi MICHELE,mais comme le chien se trouvais a leur domicile c'est a eux de payer les trois consultations chez le veto(et allez savoir si le gosse n'a pas em.... le chien aussi)une chose a savoir vous confiez un chien a votre voisin a partir du moment ou il l'accepte il en devient responsable ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 23 novembre 2012 comme Guigui , ......les consultations découlent d'un acte qui s'est passé chez eux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 23 novembre 2012 Même si le gosse a embêté le chien, il ne DOIT absolument pas mordre un membre de sa "meute" ......Certes les faits se sont passés chez les "gardiens" mais, dans ce cas précis, je ne sais pas trop ce que la législation prévoit, même s'il me semble logique que ce soit aux gardiens d'assumer .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orne61 0 Posté(e) le 23 novembre 2012 Dans la mesure où il y a contrat, ce sont les termes du contrat qui font loi.Il n'y a , à mon avis, pas à chercher autre chose.De plus, il semble que les termes soient très précis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beauce07 0 Posté(e) le 23 novembre 2012 c'est celui qui a la garde de l'animal au moment des faits à qui incombe les frais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 23 novembre 2012 beauce07 a écrit:c'est celui qui a la garde de l'animal au moment des faits à qui incombe les frais!Je pense aussi comme ça... mais comme ils t'ont largués le chien, sans autre forme de procès, perso... je m'occuperais de la suite de manière à protéger au mieux mon chien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bulette11 0 Posté(e) le 23 novembre 2012 merci de vos réponses. Cela ne va pas sans dire que je ferais le necessaire pour respecter la loi avec les visites chez le véto. Mais il me semblait qu'au vue des faits qui ne se sont pas passés chez eux et au vue du contrat , la responsabilité et donc les frais qui découlent d'un 'dégât' chez les 'nourriciers' auraient dus être payés par ces derniers. Du coup comme les avis sont partagés , je ne sais toujours pas quoi en penser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 23 novembre 2012 Michèle GOLINVAUX a écrit:Même si le gosse a embêté le chien, il ne DOIT absolument pas mordre un membre de sa "meute" ......Certes les faits se sont passés chez les "gardiens" mais, dans ce cas précis, je ne sais pas trop ce que la législation prévoit, même s'il me semble logique que ce soit aux gardiens d'assumer ..tout à fait d'accord , Michèle ; il ne s'agit en aucun cas de dédouaner le chien qui ne doit pas mordre ; c'était juste pour dire que pour moi , ce serait aux personnes chez qui ça s'est passé d'assumer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vidock11 0 Posté(e) le 24 novembre 2012 Il a mordu vrai ou pas, car les gens racontent ce qu'ils veulent, si ça se dit c'est un bon moyen de ne plus voiloir du chien.je penses comme les autres c'est ceux qui on le chien chez eux qui sont résponsable.Puis venir jetter le chien comme un vulgère paquet, il faut le faire quand même ça prouve le mental des gens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 24 novembre 2012 Morsure vraie ou pas, aujourd'hui, le chien montre les crocs et il risque l'euthanasie... si une mesure sanitaire via véto a été commencé, c'est que c'est considéré comme morsure... ça change rien au fait qu'il faut savoir si la chienne a maintenant un problème ou pas... on m'a ramenée un chiot de 4 mois 1/2 au bout de 4 jours... soit disant hyper peureux et ayant mordu 3 fois... ici rien de rien, je l'ai placé et il fait le bonheur d'une famille sans aucun problème..; je suis pratiquement sûr qu'il a au moins lancé les dents mais que lui ont-l fait pour ça ? je n'en sais rien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 24 novembre 2012 C'est vrai que dire d'un chien qu'il est mordeur est une excuse facile pour s'en débarrasser.Mon petit mâle cocker m'a été ramené, après 15 jours, sous le prétexte qu'il mordait les enfants, j'ai su par la suite les vraies raisons de son retour : c'est un chien qui avait été offert à une famille, alors que celle-ci souhaitait attendre d'avoir fait leur clôture pour prendre un cavalier king charles.Donc, cela devait les embêter d'avoir à surveiller le chien pour ne pas qu'il se sauve .... ce qu'il a certainement dû faire et sans doute pris une ou des roustes puisque, depuis son retour, il a une peur panique des hommes .... même mon neveu, qui est pourtant très doux et patient avec les chiens, a du mal à le caresser, je vois encore de l'affolement dans le regard du chien, même après plusieurs années.A noter aussi que lorsqu'il m'a été ramené, les enfants lui faisaient des câlins et des bisous, sans qu'il n'y ait eu la moindre agressivité de mon cocker ... il me semble que, soit la mère était irresponsable en laissant ses gamins approcher ce chien féroce, soit il n'a jamais mordu qui que ce soit ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bulette11 0 Posté(e) le 24 novembre 2012 La famille m'a dit que si je voulait le certif du docteur, je pouvais l'avoir donc il y a eu quand même quelque chose, mais elle m'a dit que ce quelque chose était juste des égratignures au niveau de tempe et du crane. Rien de bien méchant mais cela n'excuse en rien la chienne , je suis bien d'accord. cette chienne je l'ai placée car il n'y a pas plus gentille qu'elle et plus soumise, j'étais sure que tout allait bien se passer. mais cette famille autorise le canapé quand les chiens veulent et du coup je pense que le soucis vient de là. Je ne saurais jamais bien ce qu'il s'est passé est ce que la gamine a reveillé la chienne en lui tirant une oreille? Peut être que c'est la faute de la gamine qui n'est pas assez bien eduquée en présence des chiens ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 24 novembre 2012 Tu ne sauras jamais ce qu'il s'est passée bien sûr... de plus, attaque à la tête d'un enfant, ils ont du avoir très peur maintenant... faut arrêter de penser que parce qu'un chien à droit au canapé il devient chien à risques... c'est un truc que je ne comprendrais jamais... il y a des milliers de chiens qui dorment sur un canapé, montent sur le lit... pour autant, y a pas de soucis...Pour moi, l'enfant à du faire quelque chose, parfois... juste une peur... et je peux donc comprendre la réaction des parents, mais un chien reste un chien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bulette11 0 Posté(e) le 24 novembre 2012 le canapé est toujours source de conflit.La plupart des morsures se font lorsque le chien est sur un canapé et la plupart du temps c'est avec les gamins.Le canapé est pour moi quelque chose pour les dominants, seuls les dominants ont le droit de se mettre en position de hauteur comme le lion sur sa colline.Je ne veux absolument pas que mes chiens montent sur la canape car chacun son coin, s'il veut dormir il ira dans sa corbeille et personne ne le dérangera , sur un canape il y a toujours du mouvement et si un gamin saute dessus et réveille brusquement le chien il peut par peur vouloir mordreVoilà pourquoi je ne tolère pas le canapé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 24 novembre 2012 C'est ta vision. du chien... perso, pour moi qui ai pourtant une race à fort caractère, il y a longtemps que j'ai compris que la dominance entre espèces différentes n'existait pas... j'ai toujours laissée mes chiens monter sur le canapé, j'en ai même 2 qui dorment sur le lit... ouf, ça va... me suis jamais fait bouffer... et puis avec 50 bestioles en liberté, ils vivent leur vie, je vie la mienne, je reste la chef chez moi... il y a des règles de vie... mais c'est tout et il n'y a pas de conflit...la seule fois où j'ai eu un pépin, je me suis assise au sol, à hauteur du chien pour le rassurer de la peur qu'il avait des enfants, j'ai levée un bâton pour le lancer... malheur... je ne savais pas qu'il avait été frappé (je l'avais adopté adulte), il ne m'a pas attaquée mais à attaqué le bâton mais comme j'ai déviée, je me suis pris 4 crocs dans la figure... sinon... c'étaiyt un amour de chien... Maintenant, on ne peut pas dire qu'il y a eu soucis parce que le chien avait droit au canapé... pour moi, c'est trop facile... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwen43 0 Posté(e) le 24 novembre 2012 je ne serai que dire, le suivi dot être fait et comme la chienne est chez toi, je pense que c'est à toi de faire le nécessaire même si effectivement ils en avaient la garde au moment des faits.Concernant le canapé, tous mes irish dorment sur canapés, et si je veux m'y assoir ou mes enfants, pas de soucis, ils descendent sans rechigner.comme mon mâle irish qui dort devant les portes ou dans le couloir comme cela il voit tout, et pourtant il n'est ni agressif, ni dominateur concernant les entrés et sortis.Je pense que qu'en on a une bonne hiérarchie , chacuns à sa place humain chien, il n'y pas de soucis.Qu'en on commence à considérer son chien comme un "humain" là viennent les problèmes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Light of Moon 0 Posté(e) le 24 novembre 2012 Je pense que légalement, ce serait aux gardiens du chien de payer pour le véto... Concernant le canapé, ici tous mes chiens ont droit au canapé et même au lit, et ils savent pourtant parfaitement qu'ils ne sont pas les chefs... Je ne crois pas à la théorie de la dominance inter-espèce. Il y a des règles, qu'ils savent qu'ils ne doivent pas franchir, et tout le reste se base sur une relation de confiance et de respect mutuel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milène11 0 Posté(e) le 24 novembre 2012 je suis pense comme toi Bulette, le canapé est autorisé aux chefs de meute (donc chez moi non plus pas de chien en hauteur, la place du chien quelques soit sa taille c'est parterre)nous avons une terrasse qui surplomb notre terrain, et quand j'avais ma meute de 25 chiens ceux qui pouvaient y acceder faisait bien comprendre aux autres qui se trouvaient en bas que la place en hauteur était bien celle des chefs donc..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 24 novembre 2012 Light of Moon a écrit:Je pense que légalement, ce serait aux gardiens du chien de payer pour le véto... Concernant le canapé, ici tous mes chiens ont droit au canapé et même au lit, et ils savent pourtant parfaitement qu'ils ne sont pas les chefs... Je ne crois pas à la théorie de la dominance inter-espèce. Il y a des règles, qu'ils savent qu'ils ne doivent pas franchir, et tout le reste se base sur une relation de confiance et de respect mutuel.Et oui... les choses évoluent... perso, je ne domine pas mes chiens et mes chiens ne me dominent pas... et quand à ceux qui veulent jouer au kaïd... ils apprennent vite qui commande à la maison... et aucun de mes chiens n'a a dicter quoi que ce soit à un autre... c'est moi qui décident... bon, mais c'est vrai que je suis qualifiée d'atypique... il y a surement une raison lolMais du coup, je me pose une question : ceux qui pensent qu'il y a dominance, ils osent se coucher au sol dans la pelouse au milieu de leur troupe ou bien il ont peur de se faire croquer puisque en position de dominé ? mais bon, c'est un autre débat... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 24 novembre 2012 Ben je n'ai pas de notion de dominance chez moi, on se respecte mutuellement mais c'est quand même moi la chef !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gwen43 0 Posté(e) le 24 novembre 2012 idem ici chacuns respectel'autre et je dois dire que cela fonctionne plutot bien !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 Les obligations réglementaires qui s’appliquent dans une telle situation :1) Surveillance vétérinaireConformément aux dispositions législatives et réglementaires relatives à la lutte contre la rage, tout animal ayant mordu ou griffé une personne doit être soumis par son propriétaire et à ses frais à la surveillance d'un vétérinaire sanitaire, pendant une durée de quinze jours, avec la réalisation de 3 visites. Cette obligation s’applique quel que soit le statut vaccinal de l’animal au regard de la rage.2) Évaluation comportementaleConformément à l’article L. 211-14-2 du code rural et de la pêche maritime, le propriétaire ou le détenteur d’un chien mordeur est tenu de le soumettre à une évaluation comportementale, pendant les 15 jours de la surveillance vétérinaire mentionnée ci-dessus.Cette évaluation doit être réalisée par un vétérinaire inscrit sur la liste départementale des vétérinaires volontaires pour pratiquer les évaluations comportementales des chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 Riou a écrit:Light of Moon a écrit:Je pense que légalement, ce serait aux gardiens du chien de payer pour le véto... Concernant le canapé, ici tous mes chiens ont droit au canapé et même au lit, et ils savent pourtant parfaitement qu'ils ne sont pas les chefs... Je ne crois pas à la théorie de la dominance inter-espèce. Il y a des règles, qu'ils savent qu'ils ne doivent pas franchir, et tout le reste se base sur une relation de confiance et de respect mutuel.Et oui... les choses évoluent... perso, je ne domine pas mes chiens et mes chiens ne me dominent pas... et quand à ceux qui veulent jouer au kaïd... ils apprennent vite qui commande à la maison... et aucun de mes chiens n'a a dicter quoi que ce soit à un autre... c'est moi qui décident... bon, mais c'est vrai que je suis qualifiée d'atypique... il y a surement une raison lolMais du coup, je me pose une question : ceux qui pensent qu'il y a dominance, ils osent se coucher au sol dans la pelouse au milieu de leur troupe ou bien il ont peur de se faire croquer puisque en position de dominé ? mais bon, c'est un autre débat... LOL, moi j'adore les bains de chiens et ici aussi canapé et meme lit, et je ne pense pas qu'ils se prennent pour les chefs pour autant ! et z'ont pas intéret !! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bulette11 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 Riou si tu dis que "je ne domine pas mes chiens et mes chiens ne me dominent pas."et plus loin"c'est moi qui décident"c'est bien que tu es dans un certain sens la "dominatrice" de la meute! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites