Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jennabella82

la consanguinite

Messages recommandés

voilà j'ai une petite question à vous poser.

Je voudrais faire une portée à ma petite femelle Phaléne mais pas facile de trouver un male.
J'en ai un a 15 minutes de chez moi , le top mais voilà.

_ le male et ma petite femelle ont la meme mère.

Est ce q ue la saillie est possible

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas comme ça qu'on peut répondre....

il faut connaître les parents , les ascendants , les lignées , les tares qu'ils sont susceptibles de transmettre...............................................................................................................................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'y connait rien dans votre race mais lorsque je fait de la consanguinté c'est lorsque les chiens sont sains sur plusieurs générations, sur des chiens qui ont fait leurs preuves en matière de reproduction c'est a dire des beaux chiots et en bonne santé. Je m’abstiens de faire reproduire juste pour "avoir des chiots", le but est de quand même produire de beaux sujets et surtout en pleine forme.La consanguinité n'est pas a prendre a la légère surtout pour des races rares , du fait qu'elle ramène des nouvelles tares...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 comme Bulette, je travaille la consanguinité dans ce sens et que sur les lignées mâles....résultats de mon stage sur ce sujet à toulouse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi idem , je travaille en consanguinité mais uniquement si cela représente un grand intérêt . Par exemple si je veux faire ressortir un trait particulier . Je fais avant une étude approfondie pour savoir si la lignée est saine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antigone a écrit:
Moi idem , je travaille en consanguinité mais uniquement si cela représente un grand intérêt . Par exemple si je veux faire ressortir un trait particulier . Je fais avant une étude approfondie pour savoir si la lignée est saine .


idem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Tibétains je travaille sur une lignée en consanguinité, pour fixer quelques choses pour l'instant je suis ravis mais je connais mes lignées.
Aprés faut voir qu'elle intêret tu as de travailler en consanguinité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même que de travailler en consanguinité aussi proche (2/2)sont réservés aux pros qui connaissent parfaitement leurs lignées.
Avec plus de 12 ans d'expérience j'ai déjà produit en consanguinité mais en 2/3 qui me semble déjà pas mal.
Vous n'avez pas l'air de vous y connaitre beaucoup parce que vous nous demandez notre avis , et vous ne prennez qu en compte le nombre de kilomètres , c'est une erreur 'de débutant'. A mon avis ne jouez pas trop sur la consanguinité et surtout aussi rapprochée tant que vous vous ne sentez pas sure de vos lignées ...
La consanguinité est a faire avec parcimonie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part le fait que ce mâle soit à proximité,
que cherchez vous à fixer par cet éventuel mariage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
comme Bulette, je travaille la consanguinité dans ce sens et que sur les lignées mâles....résultats de mon stage sur ce sujet à toulouse.



didinne que veux tu dire par lignée de mâle ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jennabella,

Est-ce que tu as du recul sur les productions de ta femelle ? Et du mâle que tu souhaite utilisé ?

A mon avis, si ce mâle t'intéresse réellement, il vaudrait mieux l'utiliser sur une autres de tes lices avec un peu moins de consanguinité.

Nous travaillons en consanguinité mais il faut être un maximum sûr de ce qu'on fait (même s'il est impossible d'être sûr à 100% car l agénétique est tellement aléatoire).

Tu en as parlé à ton éleveur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses.

En effet je suis novice dans le domaine.

Pour ma femelle c'a sera sa deuxiéme portée et le male la premiére.

Je voudrais fixer le port d'oreilles qui est trés important pour nous les ENC (épagneuls nain continental)

Et pour le male , son pére est le dernier male de l'hacienda bigourdane qui avait un port d'oreilles d'enfer.

Je vous demande conseil car bien sur, je ne connais rien en consanguinité. Et je suivrais vos conseils si vous me dites que s'est pas prudent et surtout s'il y a un risque pour les petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu tiens à ce mariage, tu peux te renseigner sur les ascendants, les collatéraux.
L'éleveur de la chienne devrait pouvoir t'aider à obtenir ces informations.
Ce peut être un excellent mariage comme une catastrophe s'il y a des problèmes de santé sous jacent dans la lignée.
Tu comptes garder un bébé ?
Si le résultat est bon, c'est intéressant d'avoir un chien dont les qualités sont fixées.
Attention à un détail, si tu souhaites placer les chiots à des particuliers, bon nombre voient d'un mauvais oeil la consanguinité.
Il sera judicieux de bien leur expliquer ton choix afin qu'ils ne le découvre pas par hasard en ouvrant le LOF de leur chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis la consanguinité, c'est pour pouvoir travailler ensuite..donc si on ne garde rien, cela n'a aucun intérêt.. c'est juste lancer une bombe potentielle dans la nature, et chez des particuliers... d'autant qu'on ne peut en aucun cas être certain que les propriétaires des futurs chiots vont continuer dans le même sens..

donc dans un but de travail de lignées, oui, mais pas pour d'autres raisons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'entends par lignées mâles, après avoir relu mes notes, :

selon des statistiques connues des lignées femelles :
un défaut sur plusieurs générations ressortira automatiquement :

un prognathisme sera présent sur une portée si la maman est porteuse

sur les lignées mâles , il risque de passer plusieurs générations avant de sans savoir pkoi faire un chiot prognathe.

ceci est un exemple

le mâle apporte moins que la femelle en général, ce n'est pas une source sure, mais des statistiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La transmission génétique, c'est 50% le mâle 50% la femelle.
Certains chien(ne)s tracent plus.
Mais je ne vois pas en quoi le mâle apporterait moins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis d'accord ! je n'ai pas compris non plus...

J'utilise les mêmes lignées depuis plus de 11 ans... sur ces lignées je gardent des femelles, et je les mets avec des ma^les extérieurs ou des mâles que j'achète... Donc lorsqu'une tare apparait sur 2 ou plus de mariage, je sais quel est le mâle qui me l'apporte... Bien sur dans ce cas là les femelles sont malgré tout porteuses, mais suivant les mâles vont ou non l'exprimer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diddline a écrit:
j'entends par lignées mâles, après avoir relu mes notes, :

selon des statistiques connues des lignées femelles :
un défaut sur plusieurs générations ressortira automatiquement :

un prognathisme sera présent sur une portée si la maman est porteuse

sur les lignées mâles , il risque de passer plusieurs générations avant de sans savoir pkoi faire un chiot prognathe.

ceci est un exemple

le mâle apporte moins que la femelle en général, ce n'est pas une source sure, mais des statistiques.

Quoi ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazamé a écrit:
diddline a écrit:
j'entends par lignées mâles, après avoir relu mes notes, :

selon des statistiques connues des lignées femelles :
un défaut sur plusieurs générations ressortira automatiquement :

un prognathisme sera présent sur une portée si la maman est porteuse

sur les lignées mâles , il risque de passer plusieurs générations avant de sans savoir pkoi faire un chiot prognathe.

ceci est un exemple

le mâle apporte moins que la femelle en général, ce n'est pas une source sure, mais des statistiques.

Quoi ?????


peut-être dans le sens où c'est pas lui qui éduque les chiots?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diddline a écrit:
se ne sont que des statistique de l'école vétérinaire de toulouse


J'aimerais bien les voir ces statistiques.... et comme les 3 vétos qui suivent l'élevage ont tous fait l'ENVT, je vais leur demander..;car là je dois dire que si c'est ça, on peut faire n'importe quoi puisque le mâle n'apporte pas grand chose...

mais je suis très septique..et mon expérience d'éleveuse me dit le contraire...d'où l'importance que beaucoup d'entre nous apporte au choix du mâle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solemel a écrit:
diddline a écrit:
se ne sont que des statistique de l'école vétérinaire de toulouse


J'aimerais bien les voir ces statistiques.... et comme les 3 vétos qui suivent l'élevage ont tous fait l'ENVT, je vais leur demander..;car là je dois dire que si c'est ça, on peut faire n'importe quoi puisque le mâle n'apporte pas grand chose...

mais je suis très septique..et mon expérience d'éleveuse me dit le contraire...d'où l'importance que beaucoup d'entre nous apporte au choix du mâle...


+ 1... je ne sais que dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me souviens d'un temps que les moins de 20 ans...enfin bref..les "anciens" disaient que les mâles apportaient 80% du patrimoine génétique...et qu'il fallait utiliser des chiennes "neutres". ça vous rappelle quelque chose?
006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui dans le tps, c'était 70 % que le mâle apportait, mes stat dates des années95 / 2000.
Ca a peut être changer depuis le tps....mais j'ai moi même suivi un stage à Toulouse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai emmené un chiot chez le véto ce soir..du coup je lui ai demandé ce qu'il en était.. Elle a fini sa formation il y a 4 ans, je crois, et elle se tient vraiment au courant de ce qu'il se passe... mais là, elle m'a dit qu'on lui avait appris que les mâles et les femelles transmettent à 50%... bon elle va se renseigner plus, mais là, elle était vraiment surprise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diddline a écrit:
oui dans le tps, c'était 70 % que le mâle apportait, mes stat dates des années95 / 2000.
Ca a peut être changer depuis le tps....mais j'ai moi même suivi un stage à Toulouse.

Le mâle apporte 50% de son patrimoine génétique et la femelle 50% également vu que le spermatozoïde et l'ovule apporte chacun un chromosome qui reforment des paires au moment de la fécondation. Et c'est comme ça dans toutes les espèces, c'est B-A BA de génétique. Après, suivant la dominance relative des allèles, c'est plutôt ce qu'apporte le père ou plutôt ce qu'apporte la mère qui va s'exprimer.

J'aimerais bien avoir les références de ces stats car je suis surprise qu'une école vétérinaire publie des bêtises pareilles, même si ça date de 15 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les "anciens" disaient que les mâles apportaient 80% du patrimoine génétique.

Ben je connais beaucoup d'anciens et je n'ai jamais entendu une énormité pareille !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon père, quand il était jeune, à entendu ce genre de chose mais bon des conneries, on en entendra toujours comme du type que le noir va foncer le fauve... je l'entend encore !
Le problème, c'est qu'à une époque, les éleveurs n'avaient que leurs observations pour parler, aujourd'hui, il y a la science et pourtant, certains sont toujours à l'époque des cavernes..; quand j'entends que de faire obéir un chien fait de moi une dominatrice ou une dominante que penser ? que les instits dominent les enfants, que les patrons dominent leurs employés... 006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du même genre que : il faut garder le 3ème chiot de la 3ème portée car c'est un bon chien de travail ; ou qu'il faut prendre un chien avec des tâches noires sur la langue, car idem bon chien de troupeau....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ou quand un chiot s'allonge en grenouille, il est indemne de dysplasie, ou encore les mères qui écrasent leur chiot parce qu'elles sentent qu'il ne va pas bien ...... on pourrait faire un bouquin de toutes ces âneries .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une chienne qui a eu des chiots "bâtard" ne pourra plus donner naissance à des chiens de race". Je pense que c'est ma préférée celle-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazamé a écrit:
"Une chienne qui a eu des chiots "bâtard" ne pourra plus donner naissance à des chiens de race". Je pense que c'est ma préférée celle-là...


Ah oui je l'adore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien qui a le palais noir est forcément un chien de pure race .... ou, si un mariage est consanguin, les chiots ne peuvent plus être pure race ....
le pire, c'est que les gens affirment ces conneries avec conviction, et c'est nous qui n'y connaissons rien .... on se demande s'il faut en rire ou en pleurer ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le pire n'est pas que le particulier sorte ça avec conviction, c'est quand des éleveurs, bien établis, bien connus ou même débutant, le sortent avec conviction et dans ma race... ça fait peur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh oui oui elle est trop bonne celle là, une chienne qui à fauté avec un mâle d'une autre race est déracé.
et ce matin sur fb j'ai vu que une chienne qui se fait saillir sans perte de sang, c'est tout simplement parce qu'elle aime ça, et une chienne qui fait une grossesse nerveuse c'est foutu elle a un cancer.

désolé pour le HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pliée, je trouve que l'on devrait publier un livre avec tout ça, on se ferait de l'argent et en plus on amuserait les gens ce qui est bien utile par ces temps de crises ! Mais faudrait qu'on trouve un titre raccoleur du style : Tous les secrets de la reproduction enfin dévoilés ou alors : trucs et astuces pour bien faire reproduire ! lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si un chiot né à poil long au milieu de chiots à poils courts, il faut l'abattre parce qu'il sera méchant.

(Le gêne de la méchanceté se cache dans les poils, faut le savoir.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol
a l'epoque mes parents avait eu des portées de type Berger allemand,mais pure race biensur bjf

et ma mere disait aux gens que c'etait des vrais car il avait une tache noir sur le palais cnr3854

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le truc qui revient souvent ici ce sont
" c'est quel chiot qui est sorti en 1er, parait il que c'est celui là qui sera le plus costaud de la portée"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
içi j'ai entendu "ah vous coupez plus la queue de vos cockers, mais ils vont avoir des vers alors" ?????!!!!!

ou alors "moi je veux le chiot avec le palais noir car ya que ceux la qui chassent bien" re ??????!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...