Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gitanedai

Certificat de Capacité Eleveur

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,
Me revoilà avec plusieurs jours d'absence même semaines plus lol!
J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai eu mon certificat de Capacité d'éleveur que j'ai passé à la SCC en Janvier et que j'ai eu mon résultat, je suis super contente, je commence petit à petit dans mon projet.
Maintenant j'ai plus cas faire un grand tour sur le fofo car j'ai du louper pleins de nouveau sujet 550576

bravo une bonne chose de faite! il te reste plus qu'a appeler la DSV pour monter ton dossier et obtenir définitivement ton certificat de capacité. car ce que tu a passer est juste un examen obligatoire pour obtenir le certificat de capacité, ce que bcp de gens on tendance a confondre.

non t’inquiète je sais bien après faut que je le fasse validé par la préfecture, mais d'abord chaque chose dans son temps lol!

La je l'ai passé maintenant je me consacre un peu plus en expo pour faire voire ce que peuvent vraiment donner mes crapules je me lance pas du jour au lendemain je veux prendre mon temps hihi, ma première portée a était un régale le résultat vraiment ce que je voulais obtenir maintenant a voir si les juge sont ok lol!

Première expo à Montluçon National d'élevage

Bravo
est ce que tu sais combien de temps est valable le certif entre l'examen et le dépot du dossier en préfecture à la dsv ?

Oui, tout à fait, le QCM prouve seulement que tu as suivi la formation.
J'ai passé le mien il y a au moins 10 ans, mais je ne le ferais valider que si j'avais deux portées dans la même année

Ok, moi je le passerais à la fin de ma formation et le ferais validé quand j'aurais finalisé mon installation dans le sud de la france, pour le moment mon chenil n'éxiste que sur un plan mais j'y vais piano piano.

Ben il vaudrait peut-être mieux le faire valider avant tes installations car il y a des normes à respecter, ce serait bête d'agencer à ta façon pour défaire après si ça ne plait pas à la DSV ...

Et bien c'est toujours le serpent qui se mord la queue, tu peux pas faire valider tes installations sur plan donc faut bien avoir tes installations avant, par contre il est clair qu'il faut les faire en respectant les normes.

bon moi aussi j'aie passer la formation au moi de novembre et quand j'aie voulu monter le dossier pour avoir le certif,ils m'ont demander le numéro de siret et a la chambre d'agriculture il voulait voir le certif chose que je n'aie pas si pas de numéro de siret

enfin ils se renvoie la balle l'un et l'autre 006

maintenant je refléchie par rapport a la tva et là sms

Super, certif ou siret entre les 2 il faut choisir ...
C'est nul ces administration ...
Sinon pour la TVA a priori pour nous le mieux c'est de la payer car on récupère du 18.6 alors que la vente des chiens est à 5.5, après faut faire les comptes pour voir si c'est rentable entre les dépenses et les recettes ...

jardin aurore a écrit:
Super, certif ou siret entre les 2 il faut choisir ...
C'est nul ces administration ...
Sinon pour la TVA a priori pour nous le mieux c'est de la payer car on récupère du 18.6 alors que la vente des chiens est à 5.5, après faut faire les comptes pour voir si c'est rentable entre les dépenses et les recettes ...

Hemm, ça date un peu tes taux de TVA, aujourd'hui c'est 19.6 et 7

Michèle GOLINVAUX a écrit:
J'ai passé le mien il y a au moins 10 ans, mais je ne le ferais valider que si j'avais deux portées dans la même année

je me permet juste d'intervenir sur ce point, parce qu'il a été abordé lors des trois jours de formation que j'ai fait le mois dernier : il faut maintenant actualiser ses connaissances tous les 10 ans pour que le certif reste valide.
Du coup, il serait peut être judicieux de faire ta demande sans trop attendre, ou de voir si tu n'as pas besoin d'actualiser ta formation !

il faut maintenant actualiser ses connaissances tous les 10 ans pour que le certif reste valide

Sans doute une autre manière de faire rentrer des sous dans les caisses ....
Celui qui élève s'actualise sur le tas .... et en 10 ans, on peut en voir des choses .....
Perso, je ne suis pas concernée puisque je ne fais qu'une seule portée par an et que je n'étais même pas obligée de suivre la formation ....

orashan a écrit:

je me permet juste d'intervenir sur ce point, parce qu'il a été abordé lors des trois jours de formation que j'ai fait le mois dernier : il faut maintenant actualiser ses connaissances tous les 10 ans pour que le certif reste valide.
Du coup, il serait peut être judicieux de faire ta demande sans trop attendre, ou de voir si tu n'as pas besoin d'actualiser ta formation !

Etonant, puisqu'il me semble qu'il était aussi possible de faire valider le certificat sans formation si experience ?

je pense que c'est tout nouveau parce que les stages de perfectionnement commencent tout juste à se mettre en place.
Sur la SCC, ils en parlent dans le cheminent :
Accueil > ► Pratique ► Formations ► Formations éleveurs ► Actualisation des connaissances et contrôles
(dédolée, je suis trop récente sur le forum pour pouvoir mettre le lien direct !)

Après, je suis entièrement d'accord, c'est encore une histoire de fric, et on n'en finit pas !
Moi, je transmet juste l'info, mais je suis bien incapable de développer 006

oui, il faut repasser un qcm tout les 10 ans j'ai reçu un courier récement, mais pour le cas de Michèle, puisqu'il n'a jamais été validé, elle n'a pas besoin de le repasser? si?

De quelle caisse parlez vous, moi je ne suis pas passé par la scc pour le passer.

milène a écrit:
oui, il faut repasser un qcm tout les 10 ans

je ne pense pas....c'est une formation continue que les éleveurs doivent suivre.

De quelle caisse parlez vous, moi je ne suis pas passé par la scc pour le passer.

Peu importe la caisse, cette formation est payante et les gros sous vont bien quelque part .....

Non je n'ai rien à repasser puisque je n'avais même pas besoin de le passer.

Oui Nuorilang, si j'ai bonne mémoire, il fallait justifier d'au moins 3 ans d'expérience avec un numéro SIRET.

Peu importe la caisse, cette formation est payante et les gros sous vont bien quelque part .....

Non je n'ai rien à repasser puisque je n'avais même pas besoin de le passer.

Oui Nuorilang, si j'ai bonne mémoire, il fallait justifier d'au moins 3 ans d'expérience avec un numéro SIRET.

donc je n'ai pas compris pourquoi repasser un examen au bout de 10 ans lol!

je pense qu'au bout de 10 ans on ne passera pas un examen mais une obligation d'une formation complémentaire sur un thème que tu choisis ( repro, education, ...)

On ne repasse pas d'examen mais il faut justifier par attestation que l'on a participé à une formation ou autres au maximum une fois tous les 10 ans (article 8 du texte de loi)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026296358&dateTexte=&categorieLien=id

II. ― Les justificatifs du respect de l'obligation d'actualisation des connaissances du titulaire consistent notamment en des attestations de participation à des journées d'échanges de pratiques, d'information ou de formation techniques.

MANO DELMAS a écrit:
On ne repasse pas d'examen mais il faut justifier par attestation que l'on a participé à une formation ou autres au maximum une fois tous les 10 ans (article 8 du texte de loi)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026296358&dateTexte=&categorieLien=id

II. ― Les justificatifs du respect de l'obligation d'actualisation des connaissances du titulaire consistent notamment en des attestations de participation à des journées d'échanges de pratiques, d'information ou de formation techniques.

merci pour le complément d'info!

donc je n'ai pas compris pourquoi repasser un examen au bout de 10 ans

C'est la logique administrative 3854

ça n'est plus pris en compte, l'expérience, il faut obligatoirement passer par le QCM.

L'expérience n'est plus reconnue depuis 2010 pour la demande d'obtention du certificat de capacité.

A ce jour, le Ministère de l'Agriculture n'a pas donné de précisions sur les formalités de mise à jour des connaissances.
J'espère pouvoir faire valoir ma participation aux conférences UMES, Royal Canin, ...

Et pour en revenir à votre conversation, quand viendra l'heure d'actualiser nos connaissance, est ce que ce sera 10 ans à partir de la date d'examen ou 10 ans à partir de la validation par la DDPP? (car parfois, plusieurs années peuvent s'écouler entre les deux....)
J'imagine que c'est la délivrance du certificat de capacité qui va compter. Je vais essayer de vérifier.

C'est la date de délivrance du CC qui compte. L'examen ne représente pas le certificat de capacité mais l'une des pièces à ajouter au dossier.

Complètement ridicule !!!!!! un éleveur qui élève depuis 30 ans en sait certainement plus que QCM ....

à voir lol! car je me souviens quand j'ai passé l'examen, il y avait certains "vieux éleveurs" qui faisaient presque peur !!!

+ 1, je confirme certains font très peur malgré leur 30 ans d'anciennetés, certains sont resté très vieilles méthodes...

Certes, mais le B A ba ne change pas et certaines vieilles méthodes ont fait leurs preuves .... faut aussi évoluer et vivre avec son temps, mais ça, c'est pour tout !
N'empêche que le QCM n'apprend pas grand-chose sur les trucs et astuces d'éleveurs ...

Certes, mais le B A ba ne change pas et certaines vieilles méthodes ont fait leurs preuves .... faut aussi évoluer et vivre avec son temps, mais ça, c'est pour tout !
N'empêche que le QCM n'apprend pas grand-chose sur les trucs et astuces d'éleveurs ...

je ne parlais meme pas de vieille méthodes, mais de pas de méthode du tout ou du n'importe quoi ! des éleveurs avec des chiots qui crevent à tour de bras par exemple et ne se remettent pas en question .... (souvenir qui m'a marqué entre autres)

[quote="Michèle GOLINVAUX"]Certes, mais le B A ba ne change pas et certaines vieilles méthodes ont fait leurs preuves .... faut aussi évoluer et vivre avec son temps, mais ça, c'est pour tout !
N'empêche que le QCM n'apprend pas grand-chose sur les trucs et astuces d'éleveurs ...[/quote

on est bien d'accord Michèle, le QCM de mon point de vue ne sert à rien, surtout que c'est le même pour les chiens, les lapins...

je faisais cette remarque par rapport à une éleveuse qui élève depuis 30 ans et qui me pourrissait au moment de la césarienne de Fengy, pour elle, il fallait ouvrir la chienne parce qu'elle était à 63jours de la saillie 006
elle travaille comme ça, moi non...
Mais je ne mets pas tout le monde dans le même panier

il fallait ouvrir la chienne parce qu'elle était à 63jours de la saillie

Malheureusement, ce n'est pas réservé qu'aux "vieux" éleveurs, beaucoup de jeunes éleveurs le font par inexpérience ou par panique si les chiots ne naissent pas au jour qu'ils se sont fixé d'après leurs calculs ...

Nuorilang, crois-tu vraiment que les éleveurs dont tu parles se remettront en question suite au QCM ???? avec des oeillères, il est difficile de voir ce qui se passe à coté .....

il fallait ouvrir la chienne parce qu'elle était à 63jours de la saillie

Malheureusement, ce n'est pas réservé qu'aux "vieux" éleveurs, beaucoup de jeunes éleveurs le font par inexpérience ou par panique si les chiots ne naissent pas au jour qu'ils se sont fixé d'après leurs calculs ...

Nuorilang, crois-tu vraiment que les éleveurs dont tu parles se remettront en question suite au QCM ???? avec des oeillères, il est difficile de voir ce qui se passe à coté .....

oh non je ne parlais pas du QCM, quand on voit les réponses qu'ils faisaient aux veto, je ne pense pas que quoi que ce soit les fasse se remettre en question lol!

• Créer...