Breizhan11 0 Posté(e) le 3 avril 2012 Bonsoir, j'ai 3 chonnes de 3 ans, et les deux premières pèsent 1 kilos chacune, par contre la 3ème est à 1,200 kgs, je voudrais les faire maigrir un peu, car la plus grosse a quelques problèmes d'articulations de temps en temps.Je leur donne 3 cuillères à soupe de graines cavia complète matin et soir, et du foin à volonté.Tous les soirs, je leur donne aussi trois bols de légumes.Pouvez-vous me conseiller car, je n'arrive pas à leur faire perdre du poids, c'est surtout celle à 1,200 kgs qui m'inquiète.Pensez-vous qu'il faille remplacer les graines par des légumes uniquement?Merci de vos conseils! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minisuity 0 Posté(e) le 3 avril 2012 Tu les sors souvent tes puces pour qu'elles puissent se dégourdir et se dépensé un peu ?sinon peut être donner des graines que le matin.tu donnes quoi comme légumes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MariePookie 0 Posté(e) le 3 avril 2012 + 1 avec Minisuity Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breizhan11 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Alors oui, elles sortent quand elles veulent la journée, mais c'est pour manger du foin et quelques graines que je leur donne dans des petits bols.Elles courent pas vraiment en fait.Quant aux légumes, je leur donne du:CocombreTomatesEndivesPoivronTrois bols chaque soir. Parcequ'il me semble qu'on m'avait dit, qu'il fallait qu'ils aient leur ration de graines car y a quand tout ce qu'il faut en vitamines dedans.Vous en pensez quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minisuity 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Alors en fait la dernière fois que tu tes connecté c'est en quelle année non en fait j'ai remarqué que selon les années et les membres c'est absolument pas la meme chose que se dit. Aujourd' hui ce serai plutôt le foin à volonté et les graines en compléments car ca n'apporte pas grand choses ... les vitamines se donne à la pipette et avec les légumes !. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patriciaetseschons 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Je serais toi, je donnerais moins d'extrudés et plus de légumes, en privilégiant la salade si ça ne les rend pas malades, c'est plein d'eau, donc ça les rassasie sans trop leur faire prendre de poids...Par contre, si elles n'ont pas l'habitude, il faut y aller doucement pour ne pas leur donner la diarrhée !Si les légumes sont variés, je pense qu'elles peuvent trouver plein de vitamines dedans, on peut donc leur donner moins d'extrudés !Les chonchons sont des herbivores et les légumes à feuilles sont ce qu'il y a de mieux pour eux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breizhan11 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Bah je leur donne du foin à volonté, et des graines en complément déjà.Par contre, oui peut-être que je vais essayer de leur donner plus de légumes et moins de graines.Mais sur le forum, dans la rubrique "alimentation", il était écrir dans plusieurs post que la salade n'était pas bonne pour eux, car y a des nitrates dedans, et ça peut les empoisonner au fil des mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patriciaetseschons 0 Posté(e) le 4 avril 2012 C'est surtout dans la laitue et moi je la lave bien ma salade, j'ai remarqué que ça mousse et qu'on dirait que les feuilles sont un peu "glissantes"quand je la lave, donc ça doit être les nitrates... Je lave donc les feuilles directement sous le robinet à l'eau tiède, jusqu'à ce que les feuilles ne "glissent" plus !Je n'ai pas trop le choix en légumes, j'ai un de mes bébés qui fait des infections urinaires alors ça limite le choix !edit : je viens d'aller mettre un article dans "ALIMENTATION", il s'appelle "salade et nitrate" ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breizhan11 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Ok bah je vais aller voir ton article alors!Merci!Je pense leur donner effectivement beaucoup plus de légumes que de graines maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MariePookie 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Leur donner très peu d'extrudés (1 cuillère à soupe max par chon et par jour) et 10% à 20% de leur poids par jour en légumes m'a aussi été conseillé par ma véto spé NAC (verts et feuillus de préférence). Et évidemment, foin à volonté pour le transit et l'usure de leurs dents! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine831 0 Posté(e) le 4 avril 2012 vu le poids des miens, j'ai bien réduis depuis un moment les extrudés, comme dit plus haut, ce n'est pas la nourriture principale des chons.ils n'ont pas maigri, mais j'espère qu'ils ne seront pas en surpoids. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breizhan11 0 Posté(e) le 4 avril 2012 10 à 20% de leur poids par jour en légumes ça correspond à quelle quantité, si les miennes pèsent 1 kg? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patriciaetseschons 0 Posté(e) le 4 avril 2012 100 à 200g si je ne me trompe pas... je suis nulle en maths ! Tu sais, les miens ont des légumes à volonté et ils ne sont pas obèses... ils ont beaucoup de salade ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anais441 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Il faut faire attention à ne pas leur donner trop de fruits et de carottes car ça contient du sucre.Tu peux leur donner un peu moins d'extrudés et leur faire faire de l'exercice en les sortant régulièrement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine831 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Patricia, tu comptes bien, mais je suis comme toi si je pèse, bah ils n'ont plus rien à manger dans leur assiette, et à mon avis, ils vont pas aimer lolje leur ai tjs donné au pif, et à part mes bébés qui se portent bien mais pourtant courent beaucoup mes chons ne sont pas obèses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breizhan11 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Oui je pense aussi qu'il ne faut pas rationner les légumes, elles ne seraient pas contentes les miennes!Déjà que je leur donne que le soir, elles attendent leurs 3 bols comme une friandises!Par contre, elles ont beau sortir souvent la journée, elles ne font aucun exercice, elles se contentent de venir manger le foin que je leur met dans un saladier, et de rentrer après.Vous leur faite de l'exercice vous à vos chons? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine831 0 Posté(e) le 4 avril 2012 moi non, ils cavalent tout seuls. mais il est vrai que qq fois, ils ne courent pas beaucoup. Ca dépend Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minisuity 0 Posté(e) le 4 avril 2012 moi à vrai dire ils sont dans un enclos, donc ça monte et descend la rampe en permanence, ça saute et cours un peu partout, mais c'est vrai qu'en cage c'est pas pareil, même lors des sorties Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine831 0 Posté(e) le 4 avril 2012 mes 2 femelles aussi sont dans un parc, donc comme tu dis, ça bouge tout le temps, mais les mâlous lorsque je les sors, le gros est souvent près du parc à roucouler après ses demoiselles, mais le petit lui cavale pas mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patriciaetseschons 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Oui Catherine, je te rejoins dans ce que tu dis, j'ai toujours peur qu'ils manquent ! Mais j'ai tendance à faire trop à manger aussi pour les humains...Pour revenir à l'exercice, les miens cavalent un peu quand je les laisse libres dans le salon mais ça dure pas plus d'une demie-heure après ils se plantent là où ils sont et ils ne bougent plus... et dans leur parc, ça dure encore moins longtemps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine831 0 Posté(e) le 4 avril 2012 oui c'est vrai qu'ils ne cavalent pas régulièrement pendant des heures, c'est clair.ce qu'il y a c'est que dans leur parc, ils peuvent le faire quand ils veulent, donc plusieurs fois par jour en fait, que dehors, ce n'est possible que quand on les sort.Mon gros je le sors souvent, parce que je n'ai pas besoin de le surveiller, je peux être dans la cuisine et le laisser au salon, mais le petit c'est pas la même, me faut le garder à l'oeil, il cavale pas mal et visite le salon, le couloir..... il n'a pas peur quoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuz`` 0 Posté(e) le 4 avril 2012 1200g ça n'a jamais été trop gros, même chez une femelle. Ma plus grosse femelle faisait 1350g. Chez les chons il y a des plus lourds, des plus maigres comme chez les humains, mais tant qu'elle est pas réellement grasse il n'y a pas besoin de la mettre au régime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breizhan11 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Bah en plus dans ma cage, y a plusieurs étages, des hamacs ou faut sauter en hauteur pour atteindre d'autres plates-formes... Mais avec les années, elles préfèrent rester en bas...Pourtant elles sont encore agiles, mais vous voyez le problème c'est que j'ai l'impression qu'Hermine (la plus grosse) est génée dans ses mouvements pour sauter, ou même rentrer d'elle-même dans la cage.Donc, franchement j'espère qu'elle va réussir à perdre un peu de poids. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patriciaetseschons 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Si sa santé est en danger, c'est sûr qu'il faut faire attention...Catherine : c'est ça les jeunes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherine831 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Citation :Catherine : c'est ça les jeunes ! Very Happyoui c'est vrai ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites