Burtone 0 Posté(e) le 18 avril 2013 bonjour, J'en appelle à vos expériences. Mon voisin a un chiot de 10 border collie, il y a qqs jours , le soir après le repas il s'est mis à tourner en rond en bavant énormément et devenant tout raide. Il a fait une nouvelle crise deux ou trois jours plus tard, il retrouve ensuite son état normal. Le véto dit soit tumeur au cerveau, soit crise d'épilepsie. Quelqu'un a-t-il eu des crise d'épilepsie et comment les avez vous soignées? merci pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 18 avril 2013 Je n'ai pas connu ce problème mais je sais que l'épilepsie se soigne bien, après, tout dépend de la fréquence et de l'importance des crises. C'est différent si tumeur ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solemel 0 Posté(e) le 18 avril 2013 Je suis en plein dedans... un chiot de 3 mois, épagneul tibétain.. vendredi, il fait une crise.. ses propriétaires l'emmènent chez un magnétiseur... samedi 3 crises (bave, crise de quelques minutes, ) : véto, radio : pleins de cailloux dans l'estomac.. le véto pense à un problème digestif.. donc donne anti vomitif, et antiobio.. lundi crises à nouveau, chez le véto.. Les propriétaires m'ont averti dimanche soir en me parlant d'épilepsie.. . Mon véto a eu le leur lundi soir.. finalement cela semble être un empoisonnement, d'autant que le chiot ne veut plus manger depuis vendredi, et non de l'épilepsie... donc est ce que le chiot a pu manger un truc dans le jardin, puisque c'est l'époque ou tout le monde traite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 18 avril 2013 Même sans traitement, il y a un tas de plantes banales qui sont toxiques pour le chien, et comme, à cet âge là, les chiots mâchouillent n'importe quoi ....Il faut rappeler que le chocolat est toxique, et que beaucoup de gens l'ignorent encore, et comme Pâques n'est pas loin ....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ibsene291 0 Posté(e) le 18 avril 2013 moi j'ai le cas d'une de mes beauceronnes de 6 ans, qui fait depuis Noel des crises d'épilepsie; cela a commencé par un amaigrissement++++ un vrai squellette, mes vétos ont fait des tas d'examens et se sont aperçues que l'estomac restait plein après 24 h de jeun mais auparavant on l'a traité pour les vers (un traitement de cheval) puis échographie du foie, rate, vessie etc, bilan sanguin qui a montré une infection du foie- donc ma véto m'a adressé à Nantes pour des examens complémentaires et bizarrement on ne lui a rien trouvé, en accord avec les vétos de Nantes, on l'a mise sous antibios durant 15 jours, et CRISAX pour les crises d'épilpsie,ces crises se passent de cette façon, souvent elle est en train de dormir puis se raidit, sa langue pend, ses yeux se révulsent et elle bave énormément, ça dure quelques minutes et puis elle a une période de 5 mm environ où elle est complètement égarée et nous grogne dessus et puis hop tout redevient normal, sa première crise était le 26 decembre, elle en a fait 3 en 1 semaine puis une / semaine et maintenant avec le traitement, elle en fait de temps (là ça fait presque 1 mois )elle a repris de poids, par contre elle mange tout et n'importe quoi, comme les manches de cuillère et de couteau, les torchons, une vrai cata- ce qui m'énerve c'est qu'on ne sache pas de quoi ça viennent ces symptômes; elle a même changé de caractère, elle est tjours aussi gentille mais maintenant elle n'est plus soumise comme avant, au contraire même.as-tu fait un scanner du cerveau ? les problèmes de foie peuvent déclencher des crises d'épilepsie d'après ma véto-Bon courage et grosse caresse au bébé malade Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 18 avril 2013 je mets ci-dessous le rappel de l'étude menée au CNRS de Rennes sur l'épilepsie canine.faites prélever vos chiens , c'est important !Recherches génétiques chez le chienÀ l’UMR6061 CNRS / Université de Rennes 1, notre groupe de recherche travaille depuis 15ans sur la génétique canine. En effet, la médecine vétérinaire donne une place de plus en plusimportante aux maladies génétiques canines et ouvre la possibilité nouvelle de disposer de testsgénétiques de diagnostic ou de dépistage. Nous développons plusieurs sujets de recherche pouridentifier de nouveaux gènes impliqués dans des maladies génétiques homologues entre le chien etl’homme. Parmi les différents projets en cours au laboratoire, nous nous focalisons sur la recherchegénétique de maladies héréditaires comme certains cancers, l’épilepsie ou la dysplasie coxo-fémorale.Nos recherches poursuivent deux objectifs complémentaires :- Celui de développer des tests génétiques de diagnostic et de dépistage pour la médecinevétérinaire et l’amélioration de la santé des chiens de race.- Celui d’identifier de nouveaux gènes de maladies génétiques chez l’homme.La recherche et la caractérisation des gènes impliqués dans ces maladies génétiquespermettront à terme de disposer de tests génétiques. Ces tests pourront être utilisés pour du diagnostic(en complément du diagnostic clinique) et également pour du dépistage. Ils permettront alors d’éviterles mariages produisant des chiens atteints, sans pour autant éliminer les chiens présentant par ailleursdes qualités recherchées par les éleveurs.Nos études génétiques consistent :- À réaliser un arbre généalogique, grâce aux informations généalogiques et cliniques que nousrecueillons de façon à déterminer le mode de transmission de ces maladies.- À collecter des prélèvements sanguins de tous ces chiens afin d’extraire l’ADN pour lesanalyses génétiques. Brièvement, ces analyses consistent à comparer les ADN de chiensindemnes et les ADN de chiens atteints, de façon à identifier les chromosomes porteurs desgènes impliqués.Ces travaux nécessitent beaucoup de prélèvements (car font appel à des calculs statistiques)ainsi que beaucoup de temps ! Plusieurs années sont en général nécessaires à l’identification des basesmoléculaires des maladies étudiées jusqu’à la mise à disposition de tests génétiques.Ce travail est évidemment mené en toute confidentialité. Notre groupe de recherche remercietrès sincèrement tous les éleveurs, propriétaires et vétérinaires qui nous envoient les prélèvementsainsi que les informations cliniques et les pedigrees de leurs chiens, indispensables au travail derecherche.Dr Catherine André et Anaïs GrallInstitut de Génétique et Développement de RennesUMR 6061, CNRS / Université de Rennes 1Faculté de Médecine2 avenue du Professeur Léon Bernard35043 Rennes CedexTel : 02 23 23 45 09Fax : 02 23 23 44 782Protocole de prélèvement sanguinDr. Catherine André et Anaïs GrallTel : 02 23 23 45 09Fax : 02 23 23 44 78email : catherine.andre@univ-rennes1.fremail : anais.grall@univ-rennes1.frDans le cadre du travail de recherche que nous menons sur les causes génétiques demaladies héréditaires (telles que l’épilepsie ) voudriez vous prendre contact avec votre vétérinaire pour nous faire parvenir :- Une feuille renseignant les commémoratifs cliniques- Une copie du pedigree et le numéro de tatouage du chien- 5 mL de sang sur tube EDTA :Bien mélanger par retournement pour éviter la coagulation du sang.Indiquer sur le tube : le nom, le sexe et la race du chien.Dès les prélèvements effectués, les mettre à 4° C et les envoyer par la poste le plusrapidement possible à température ambiante.Les frais d’envois et/ou de prélèvements peuvent être remboursés sur présentationd’une facture à l’ordre du CNRS UMR6061 et d’un RIB du vétérinaire.Nous vous remercions vivement de votre collaboration. Pour tous renseignementscomplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter le site du CNRS :http://genoweb.univ-rennes1.fr/Dogs/Diseases.htmlDr. Catherine André et Anaïs GrallDr Catherine André et Anaïs GrallInstitut de Génétique et Développement de RennesUMR 6061, CNRS / Université de Rennes 1Faculté de Médecine2 avenue du Professeur Léon Bernard35043 Rennes Cedex02 23 23 45 09 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Burtone 0 Posté(e) le 19 avril 2013 Merci à tous pour vos infos, je vais pouvoir les transmettre à mon voisin qui s'inquiète car son entourage lui dit que son chien est "foutu", quelle horreur ce terme me fait froid dans le dos:006: Je lui parlerai en plus de l'étude du CNRS de Rennes s'il veut participer, il est agriculteur et doit se sentir concerné par les recherches vétérinaires. D'autre part, je vais lui donner les coordonnés de mon véto qui est en plus ostéo, homéo. Une, qui en les animaux, ne voit pas seulement du bétail ou pire du minerai!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicole14 0 Posté(e) le 19 avril 2013 Michèle GOLINVAUX a écrit:Même sans traitement, il y a un tas de plantes banales qui sont toxiques pour le chien, et comme, à cet âge là, les chiots mâchouillent n'importe quoi ....Il faut rappeler que le chocolat est toxique, et que beaucoup de gens l'ignorent encore, et comme Pâques n'est pas loin .......j'ai eu un "doute" il y a qq années et appelé le centre anti-poison"la dose mortelle de chocolat noir et de 150gr pour un chien de 10 kilos" - les chocolats de Pâques ne sont souvent que des sucres et graisses.... il faudrait vraiment qu'il en ait mangé un kilo.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 19 avril 2013 Non non Nicole, c'est bien moins que 150 gr, c'est 60 gr/10 kg :http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=923Une de mes connaissances a perdu son labrador qui avait mangé un oeuf de Pâques ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicole14 0 Posté(e) le 19 avril 2013 on sort du sujet , là, mais Tropic a mangé 80gr de chocolat à 85% de cacao et n'a eu aucun symptôme (juste une bouse très noire le lendemain!!)- chaque animal doit avoir des réactions différentes, je suppose.quand on parle de chocolat pur c'est 99% de cacao.ceci étant, cette gourmandise reste dangereuse, c'est certain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 19 avril 2013 quand on parle de chocolat pur c'est 99% de cacao.Faut déjà en trouver !!!Ils ont mis "chocolat pur" pour dire chocolat noir, c'est d'ailleurs ce qu'ils précisent un peu plus bas .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicole14 0 Posté(e) le 19 avril 2013 http://www.lindt-shop.fr/toute-notre-collection-chocolats/tablettes-et-barres/excellence-noir-99.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 19 avril 2013 Merci Nicole !!! je suis pourtant une adepte de LIN.. mais celui-là est trop fort pour mon goût .... après, bonjour les cauchemards ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicole14 0 Posté(e) le 19 avril 2013 C'est vrai que, même moi qui suis accro, je me limite au 90%!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 19 avril 2013 Hors sujet : Nicole, si tu manges du chocolat noir le soir, tu dors bien ????Si je mange un gâteau ou une mousse au chocolat le soir, je fais systématiquement des cauchemars, et quand mon entourage me dit qu'il a fait des cauchemars, c'est quand ils ont mangé du chocolat noir la veille, curieux, non ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui011 0 Posté(e) le 19 avril 2013 n'oubliez pas qu'un oeuf de paques fabriqué par un chocolatier il est fort en chocolat! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicole14 0 Posté(e) le 19 avril 2013 je mange du 90% à n'importe quelle heure.... je dors toujours pareil et ne fais jamais de cauchemards...... mais je ne bois ni vin ni café ni sucre et ne fume pas... ça compense peut être Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui011 0 Posté(e) le 19 avril 2013 nicole a écrit:je mange du 90% à n'importe quelle heure.... je dors toujours pareil et ne fais jamais de cauchemards...... mais je ne bois ni vin ni café ni sucre et ne fume pas... ça compense peut être moi pareil mais je bois du vin blancc le soir un demi verre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites