Danaée 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 Bonjour tout le monde,J'ai comme projet de faire faire des petits à April, et ainsi de garder une femelle s'il y'en a, car en plus de ça je remarque de plus en plus qu'elle s'ennuie dans la cage, et quand je la prend, elle ne bouge pas beaucoup, à part pour se cacher dans mes vêtements et ne plus y bouger. Et je sais que je ne remplacerais jamais un compagnon.Mais seulement voila : je pars en vacances du 30 octobre au 7 novembre, et ce sera soit mes parents qui la garderont, soit mon amie qui a le mâle. Mais ce n'est pas aussi facile que ça : mes parents ne trouvent pas d’intérêts aux animaux, que ce soit un cochon d'inde ou autre, ils feront donc le strict minimum : donner la nourriture et l'eau. Peut-être que parfois mon père lui fera une petite caresse, et encore... Mais jamais ils ne la sortiront de la cage, et déjà qu'elle s'ennuie même quand je la sors de sa cage, alors je n'imagine pas une semaine sans sortir ! Et l'autre problème c'est qu'elle vient tout juste de passer la barre des 600gr, et si je l'emmène au mâle sa sera entre le 25 et le 30 octobre, avant de partir : elle n'aura donc jamais atteint les 700gr. Je ne savais pas qu'elle prendrait aussi lentement. Mais voilà, au mieux, elle sera à 630gr ou 640gr je pense d'ici le 25 octobre. Mais au moins je saurais qu'elle sera avec un compagnon et avec une fille qui a déjà un chon, qui les aiment et qui les sortira un minimum. Je me retrouve devant un dilemme là : soit je la laisse avec mes parents pendant une semaine et elle ne sera jamais sortie soit je la met au mâle, mais elle ne sera pas à ses 700gr...Qu'en pensez-vous ? J'ai peur que ces 60gr qui la séparera des 700gr soit décisif... Est-ce vraiment important ?Sa santé avant tout mais comme je la voit s'ennuyer, elle reste toujours sous son hamac allongée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patriciaetseschons 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 Personnellement, je la laisserais avec ton amie si tu as une très bonne confiance en elle, les 60g ne vont pas faire énormément de différence je pense... Mais attendons les avis de celles qui ont eu des p'tites femelles gestantes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danaée 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 En fait je ne la connait que depuis 1 mois, c'est ma soeur qui m'a mise en contact avec elle. Nous parlons par sms et je sais qu'elle est gaga de son chon, qu'elle fera attention que l'entente se passe bien et elle donne des légumes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patriciaetseschons 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 Il faudrait que tu t'assures qu'elle donne les légumes qu'il faut, au cas où... envoie lui ce lien :http://www.passioncobaye.com/site/alimentation.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danaée 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 Oui, je lui imprimerais la liste des légumes que les chons peuvent prendre, et de toute façon quand je l’emmènerais je lui prendrais du fenouil, une endive, du poivron, un navet et une carotte pour commencer, comme ça je suis sure qu'elle aura ce qu'elle aime pendant environ les 5 premiers jours puis je donnerais à la fille une dizaine d'euro pour qu'elle reprenne les même aliments. Ce sont ceux qu'elle mange régulièrement et elle les aiment notamment l'endive, le fenouil et le poivron. Elle adore aussi le concombre et la courgette mais j'ai peur que la fille ne pense pas à retirer les pépins dedans (chose que je fais car j'ai lu que ce n'était pas bon) et à l'éplucher. Parce que je sais qu'elle donne notamment du persil à son chon, chose que je n'ai jamais testé avec April car au début j'avais une suspicion de gestation et le persil était à proscrire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nougatine1306 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 je vais te dire ma petite haina qui a déja 9mois fesais que 650grs a la saillie le soucis c'est que je ne pouvais pas attendre le poids idéale car après sa aurais été trop dangereux pour elle !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danaée 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 D'accord, donc ce n'est pas nécessairement dangereux pour elle si elle n'est pas à 700gr ? Parce que je ne veux pas avoir de problèmes non plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yayou1 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 Moi je ne la mettrais pas au mâle même si ce n'est pas de beaucoup pour le poids et après tout la fille tu ne la connais qu'à peine... 700 g c'est le poids minimum pour une saillie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danaée 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 Oui c'est sur que la fille je ne la connais pas par coeur, mais je peux vous dire qu'elle est folle de son chon, je vous l'assure car elle ne parle que de ça par sms ! Après voila le problème, c'est que sa me fait mal au coeur de laisser April 1 semaine sans qu'elle puisse sortir de sa cage et même là moi qui suis là, qui la sort plusieurs fois pas jours, c'est atroce de la voir dans sa cage qui s'emmerde littéralement quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patriciaetseschons 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 Ta copine elle peut très bien adorer son chon, mais pas bien s'en occuper... La preuve, c'est que tu aimais ton Blanchou et pourtant tu ne lui as pas apporté les soins qu'il fallait... Ce qui serait le mieux, c'est que tu aies une grande cage et que tu trouves une amie à April, comme ça, même si tes parents ne la sortent pas pendant une semaine, ça ne serait pas trop grave... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danaée 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 Oui, je comprends. Oulala mais je pars à la fin du mois, je ne peux pas du jour au lendemain lui acheté une nouvelle cage et acheté un autre chon ! Je vous fais confiance et si vous me dîtes que ce n'est pas conseillé, et bien c'est réglé. J'aurais juste beaucoup de peine à partir en me disant que elle, elle passera une semaine à s'ennuyer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yayou1 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 Ce n'est pas dramatique si elle ne sort pas pendant une semaine. Laisse bien les instructions à tes parents pour l'alimentation pour ta chonne. Et tu te rattraperas de la câliner, la faire sortir quand tu rentres. Moi plutôt que de lui faire faire une portée, j'opterais pour adopter une nouvelle femelle. La protée elle va rester seule pendant 3 mois, ça va la fatiguer, tu vas devoir gérer tout ça... puis replacer les bébés et si par malheur il n'y a pas de femelle dans la protée au final cela n'aurait pas servi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danaée 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 Je suis d'accord avec toi Yayou. J'en parlerais a mes parents car j'ai eu une surprise quand j'ai dit a ma mere que je pensais lui faire faire une portée et garder une petite : elle était d'accord. Par contre avant quand je lui disait que les chons fallait les prendre par 2 elle ne voulait pas.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yayou1 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 Si tu peux lui offrir une petite copine avant que tu partes c'est super bien qu'il faudra le temps d'adaptation... la 40n au besoin... mais si tu fais comme je t'ai dit je pense que ça devrait aller. Et à ton retour tu prends le temps de trouver une femelle qui te plaît, acheter une cage plus grande si la tienne n'est pas suffisante et voilà. PS : j'ai des petites femelles toutes mimis à l'adoption au cas où lol... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danaée 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 Non je ne pourrais pas lui offrir une copine avant que je parte car ma future chambre est en travaux et ma mere ne veut pas acheté une cage plus grande tant qu'elle n'est pas finie. Donc normalement fin novembre ce sera fini, j'acheterais une cage de 100 par 55 cm car là j'ai une 70 par 45. Oui je regarde parfois tes puces mais comme je te l'ai dit l'autre fois : j'habite trop loin (dans le 91) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yayou1 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 C'est vrai je perds la boule lol.Effectivement si c'est en travaux il vaut mieux attendre la fin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danaée 0 Posté(e) le 13 octobre 2012 C'est pas grave, avec tous tes chons et toutes les réponses que tu formules sur le fofo, sa se comprend ! :pJ'en parlerais à ma mère et je vous redis ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danaée 0 Posté(e) le 14 octobre 2012 J'en ai donc parlé à ma mère, et sa réaction m'a drôlement surprise, pour ne pas dire amèrement. Je lui ai dit que la gestation chez les chons était dangereuse, et que sa a entre 1 et 3 bébés généralement la première portée, alors s'il n'y a que des mâles j'aurais fait faire une portée pour rien à ma puce, et je ne serais toujours pas plus avancée pour lui donner une copine, et que si y'avait une femelle qui est-ce entre la fille et moi l'aura ? Donc que y'avait beaucoup de chance que la portée n'apporte rien de bien, et qu'il y a déjà des femelles qui ne demande que ça : d'être adoptées. Elle est montée sur ses grands échelons en me disant que non, y'avait déjà assez de bordel avec un cochon d'inde. J'étais sur le c*l, car quand je lui ai fait part de mon projet de faire saillir April il y'a maintenant 1 mois, au début elle était un peu sceptique, puis elle s'est faite à l'idée, elle est même venue avec moi à Maxi*Zoo pour lui choisir une cage plus grande, qu'à deux celle là serait bien (100 x 55).Décidément, je ne la comprendrait jamais...En fait elle a surtout peur que cela se passe mal entre les deux femelles et qu'on soit obligé de prendre une deuxième cage. Peut-être qu'elle s'est dit que si c'était une de ses filles ça aurait plus de chance de marcher...Toujours est-il que maintenant je suis refroidie à l'idée de lui faire faire une portée et ce n'est pas gagné pour lui offrir une copine. C'est aussi une situation délicate car les travaux sont toujours en cours, ça avance bien : les murs sont quasiment terminés, il ne reste plus que le plafond. Normalement d'ici mi ou fin novembre ce sera finie, j'en reparlerais avec ma mère de temps en temps, histoire que cette idée ne quitte pas son esprit puis je verrais quand les meubles seront en place et que le projet sera totalement faisable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yayou1 0 Posté(e) le 14 octobre 2012 Alors à noter que si tu lui mets une femelle plus jeune en théorie tout devrait bien se passer. Et l'histoire que ça risque de mal se passer avec une femelle extérieure pourrait très bien se passer avec sa fille si elle n'est pas maternelle par exemple...Tu sais la hiérarchie dans le groupe doit se mettre en place tout doucement.Il sera plus simple d'intégrer une jeune femelle sevrée qu'elle pourra très bien considérer pour son bébé, mes mâles adultes le font avec les bébés mâles pour te dire. Il faudra bien entendu faire les présentations en terrain neutre...J'espère que tu finiras par faire entendre raison à ta maman. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patriciaetseschons 0 Posté(e) le 14 octobre 2012 Ta maman était peut-être énervée quand tu lui as parlé... Laisse passer un peu de temps, attends que les travaux soient finis et quand elle te semble calme, reparle-lui en disant que tu t'es bien renseignée et que si elle veut, elle peut venir voir sur le fofo... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danaée 0 Posté(e) le 14 octobre 2012 Oui, c'est ce que j'essaye de lui faire comprendre. Je commence a regarder sur le boncoin les femelles en vente et si possible avec leur cage comme ca pendant quelques jours elles seront séparées mais je les ferait se rencontrer plusieurs fois pas jours. Et je viens de comprendre pourquoi sa la tracasse, car elle vient de me dire : il suffit que sa fasse comme les lapins !" Car notre lapine a eu une portée et on a gardé une femelle sauf qu'on a été obligée de les séparer car elles ne s'entendaient pas mais j'arrive pas a lui faire comprendre que les lapins et les chons c'est pas du tout la même chose.Puis a moins de la trainer par la peau des fesses en guise de punition, jamais elle ne mettrait les pieds sur le fofo lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danaée 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 Bonne nouvelle, ma mère commence à se faire à l'idée !J'ai contacté la dame qui dirige L'élevage du Fonceau, je ne sais pas si vous connaissez... Sur son site, il y'a plein de truc comme quoi son élevage est aux normes, qui réponds aux garanties sanitaires et tout, cela me semble vraiment bien !Je l'ai donc contacté, et nous avons convenu d'un rdv mercredi en fin d'après midi, où j'irais voir ses puces, voir dans quelles conditions elles sont, leur habitudes alimentaire et parler un peu avec la dame. Puis puisque les travaux ne sont pas encore finis mais normalement le week-end du 3 et 4 novembre sa devrait l'être, mais je rentre de vacance le 7, donc je ne pense pas que je l'aurais avant le 10 novembre. Mais sinon voila en gros, que de bonnes nouvelles ! La dame m'a dit qu'elle avait des couronnés, couronnés shelties, shelties... (mais en fait je voudrais savoir jusqu'où pousse les poils d'un sheltie, que je me retrouve pas avec un balais à copeaux avec des noeuds ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nougatine1306 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 a ben si le shelty sa a le poil long il faut donc les brossés les lavés et meme coupé les poils!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danaée 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 Houlala *.* Bon, je lui demanderais si elle a pas des bébés qui sont des croisés pour pas que je me retrouve avec un poils très long, c'est très beau, mais là ma mère et moi-même péteront un câble lorsque je voudrais le prendre avec tous les copeaux qui se mettront dedans, et puisque la cage sera tout de même petite pour 2 (100 x 55), ben il faudra que je la prenne tous les jours donc voila, je vais éviter les poils trainant :$. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nougatine1306 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 ben si tu lui coupe il traineront pas lol et les coupé c'est pareil ils ont une traine comme les mariés derrière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danaée 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 Ah... Bon, je verrais bien mercredi et je lui demanderais quels sont des purs races, quels sont des croisées et entre quoi et quoi... ^^' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nougatine1306 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 oki lol tu verra bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites