Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
faïlanne

radio hanches

Messages recommandés

vous mettriez quelle résultat pour cette radio des hanches
je l'ai faite tôt à 12 mois pile et j'ai l'impression qu'il reste du cartilage de croissance ( en plus , je me sui apperçue aprés la prise de la radio que la chienne faisait une grossesses nerveuse)
je pense en refaire une vers l'age de 18 mois et à ce moment l'envoyer au club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quels sont les critères pour ta race, mais pour un beauceron elles me paraissent bonnes si on calcule les angles comme me l'a expliqué ma véto
Je ne suis pas une connaisseuse et je ne sais pas interpréter les radios, alors je ne m'avance pas,

surement que des éleveurs pro et plus habitués te donneront de meilleurs avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le lecteur des eurasier mais à mon avis c'est A ou B s'il est pointilleux sur la coaptation.( mais c'est que mon avis, suis pas lecteur lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai peur d'un C pour une question d'angle et de congruence .
Et comme cela joue à si peu des fois entre 106 et 104 006 
par contre , mes vétos ont fait une radio au top , je trouve ( c'est super le numérique pour cela)
le lecteur c'est le professeur fau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca a l'air plutot bien en tout cas pas cata je ne pense pas non plus C !! A voir les angles effectivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faïlanne a écrit:
j'ai peur d'un C pour une question d'angle et de congruence .

Je suis plutôt de ton avis : le centre des têtes fémorales n'est pas dans les cavités qui sont peu creusées. A vue de nez, l'angle est plutôt proche de 95 que de 105°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour cela que je veux les refaire.
les têtes de fémur me semble plus imposantes que la cavité ( croissance pas terminée ? et on voit que les os du pubis sont pas finies ?( leur bord est en dentelle)
pour mon véto , pas de soucis, elle n'a pas de dysplasie et ses hanches sont trés bien.
mais au calcul des angles , je trouve autour de 105, voir un peu moins. Pas évident.
donc au final, je me suis dis autant les refaire quelques mois aprés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je vais les refaire dans quelques mois. j'attends qu'elle ait ses chaleurs puis je les referais trois mois aprés .
elle était jeune quand j'ai fais la radio ; pile 1 an et puis grossesse nerveuse 006 .( donc les hormones en hausse)
J'aurais du attendre pour la faire car ils ont une croissance lente dans sa lignée ( j'avais attendu que sa mère est 16 mois avant de faire la radiographie.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doute que la qualité des cavités ou de la tête du fémur s'améliore avec l'âge.. mais je peux me tromper bien sur.. là où j'ai aussi ne grosse question, c'est pourquoi les chaleurs changeraient quoi que ce soit à la qualité des hanches ??? parce que j'ai fait faire des radio à n'importe quel moment de la vie des chiennes : chaleurs, à 3 semaines de la mise bas, ou encore juste après une portée.. et je n'ai jamais eu des que A dans ce type de conditions..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est toujours conseillé de faire les radios des hanches en dehors des périodes de chaleurs et les deux mois qui suivent car cela peut provoquer une hyperlaxité ligamentaire ( du fait des hormones )et donc avoir des hanches qui soient moins bien dans les cavités au moment de la radio Surtout chez un jeune chien qui n'est pas encore suffisament bien musclé.
cela peut jouer de quelques degrés ou sur la congruence mais cela peut faire toute la différence entre un A , B ou C ;
le dys D ou E , c'est autre chose. ( vu que les angles sont inférieurs à 100°)
ce n'est pas moi qui l'ai dit mais j'avais il y a quelques années lus un article d'un véto à ce sujet ( je crois dans la revue de mon club ou dans une autre revue , je m'en souviens plus)
mais j'avais retenu l'information qui me semblait importante.
et sinon on peut imaginer que la croissance joue sur toutes les parties du corps et donc sur les hanches, c'est bien pour cela que pour certaines races , radios de dépistages pas avant 18 mois , d'autres 15 ou 12 mois sinon tout le monde radiographierait à 2 mois? non?
et que plus elle est faite tard , plus elle reflète comment est le chien ( puisque certains chiens Dys A à 1 an sont dys C à 2 ans?).
je vous remettrait la radio refaite dans quelques mois . on pourra voir comment c'est.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une note n'est pas qu'une question d'angle. On regarde aussi la présence d'arthrose, le creusement des cavité, la forme de la tête, etc.

Je pense qu'on conseille de ne pas la faire avant tel ou tel âge parce que déjà la position n'est pas très fun pour les articulations et aussi parce que cela permet un résultat plus proche de la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on m'a dit aussi que pour avoir des hanches A qui sont en temps normal pas top, il suffisait de faire les radios 15 jours après une mise bas 006 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre A, B et C
c'est tout de mème une question d'angle et de congruence ?
Dys A: bonne congruence, angle supérieur à 105°
dys B, congruance imparfaite et angle supérieur à 105 ou bonne congruence et angle entre 100 et 105°
dys C , congruence imparfaite et angle entre 100 et 105
c'est pourtant cela?
euh pour les radios aprés mises bas , je vois pas comment? ? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais Faïlanne, mazamé a raison, la présence d'arthrose est également prise en compte. J'ai une femelle qui, avec les angles, les cavités et les têtes de fémur pourrait être A voire au pire B mais elle est D du fait de la présence d'arthrose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milène a écrit:
on m'a dit aussi que pour avoir des hanches A qui sont en temps normal pas top, il suffisait de faire les radios 15 jours après une mise bas 006 

C’est pas plutôt l’inverse ? les ligaments sont distendus sous l’effet des hormones donc la congruence est moins bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis replongée dans les clichés numériques de mes chiens (bergers des Pyrénées) et ai regardé un cliché A/A et un C/C, l'emboitement du fémur dans la cavité, me laisse penser à C (mais je ne suis pas "expert")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

radio refaite à il y a 15 jours. (donc chienne de plus de 2 ans)
j'ai un copie en numérique mais je n'arrive pas à réduire la radio sans qu'elle perde en qualité , je sais pas pourquoi?
mais en tous cas , je l'ai en clichés pour l'envoyer en lecture.
mais hanches nickels pour moi ( A ou B peut-être à cause de l'angle), pas un seul signe d'arthrose
je vous redirais la lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
durde dire sur cette photo mais ton veto et toi , avez-vous constaté des différences par rapport aux premières ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , perso ,des différences, ossification plus marquée( les os du pubis était dentelée comme pas finie à la première radio et à la deuxième, les os sont bien nettes)
il y a une meilleure congruence aussi
je ne regrette pas d'avoir attendu 1an et demi avant de refaire des radios pou être sure du résultat.
C'est la mème clinique mais pas mème véto mais pour lui, les radios sont bonnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi aussi!
ceux à qui je l'ai montré le pense aussi
en plus , elle a grandi entre les deux radios: elle a pris 1 cm de hauteur à peu prés!
j'envoies la radio aujourd'hui , verdict dans le mois qui vient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben disons que j'ai attendu 15 mois avant de refaire une radio pour qu'elle soit finie puis attendue encore pour avoir le résultat!donc j'en pouvais plus d'attendre , lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, ce sont des nouvelles qui font toujours plaisir quand on les reçoit !! A chaque fois qu'on ouvre cette foutue enveloppe à son retour de chez le lecteur officiel, on tremble tous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et que dans la foulée , j'ai également fait testée la thyroïde qui est normale et les rotules qui sont nickels!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...