ninange1 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 Bonjour à tous,Voilà j ai une petite question pour la litière de mes chons.Actuellement je me suis mise au chanvre mais celui ci à un coup niveau budget,Je pensais me mettre au drybed mais je me pose pas mal de questions ,Est ce que le drybed absorbe bien? (En mettant serpillieres ou autre en dessous )Niveau odeur cela donne quoi pour celles qui ont pu essayer ? Merci de m aider car je voudrais pas faire d achat inutile que je ne sois pas déçu .Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cess89 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 La litière de chanvre c'est bien mais en effets trés couteux.Personnelement je n''utilise pas de DB mais après avoir plusieurs sujets beaucoup de personnes en sont contente. L'idéal et des le changer 2 fois par semaine ( suivant le nombre de chons dedans) et de ramasser leur besoin tt les jours. En dessous du DB tu peux metre soit des serpillère, des serviette de toilette, quelque chose qui absorde car le dry bed laisse passer les urines.Au niveaux odeur si cela est bien entretenue il n'y aura pas plus d'odeur que sur chanvre, et a la longue cela devient moins chère.Après soit tu lave en machine soit à la main. Sinon appart le DB il y en a qui utilise du polaire de la même façon que le drybed et en trés content.Voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celine2 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 Moi j'utilise dry bed et polaire ... je préfère le dry bed juste parce que quand je mets le polaire mes deux loulous le retourne... le dry bed étant plus lourd, ils ne le font pas avec... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninange1 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 Merci pour vos réponses,Je pense avoir finalement reussi à choisir je vais me lancer dans le drybed je me suis bien renseigné dessus , j attends de finir mon chanvre pour commander mon drybed .Je mettrai des serpillières dessous A la longue je vais faire une sacrée economie par rapport au chanvre Et cela sera bien confortable pour mes chons je n' ai que 2 chons dans une même cage Merci pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cess89 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 Oui en effets niveaux économie c'est mieux, en soit DB est un bon systéme, et tu na plus la corvée cage. Là tu a juste a enlever, secouer, laver, remettre puis c'est super confortable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
galia 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 par contre pense a acheter de quoi en faire 2, pour le change le temps de laver l autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninange1 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Oui c est prevu galia j y ai pensé comme ca avec deux je suis tranquille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimolette1 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Oui moi aussi ça m'intéresse sauf que "secouer" quand on esT en appart et qu'on n'a pas de jardin ça devient vite galère... Vous faites comment ?Et j'ai lu que le DB laisse des peluches dans la machine et la bouche parfois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walme111 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 au niveau odeur sa donne quoi. l'osque on a une litiere copeau, sa sens fort tres vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MariePookie 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 mimolette a écrit:Oui moi aussi ça m'intéresse sauf que "secouer" quand on esT en appart et qu'on n'a pas de jardin ça devient vite galère... Vous faites comment ?Et j'ai lu que le DB laisse des peluches dans la machine et la bouche parfois Je n'ai jamais eu ce problème dans la mesure où je le brosse avant de le mettre en machine, et du coup, les peluches restent sur la brosse!Mais j'avoue que c'est compliqué de le secouer quand on est en appart, heureusement que j'ai une terrasse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninange1 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Oui en appart je suis d accord ce n est pas pratique pour nettoyer le drybed car celui si est assez imposant mais ce qui est question pour la machine a laver il suffit de bien le frotter avant avec une brosse .Mou je n aurai pas le soucis la car j ai directement acces a la terrasse donc de ce coter la ca ira . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninange1 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Niveau odeur il suffit de nettoyer un peu tout les jours le dessus du drybed car celui ci reste sec en surface donc faut nettoyer souvent c est le dessous ce qui absorbe les urines . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iowa111 0 Posté(e) le 24 décembre 2012 j'ai arreté le DB pour les raisons suivantes:- Pas facile à entretenir (surtout en appartement, malgrès le balcon)- les chonnes me le mangeait.- qu'elle galère de retirer les serviettes en dessous du DB.- et puis même en brossant avant et après chaques lavages, le DB perds autant de "poils".- je trouve que cela donne plus de travail: retirer le DB, le secouer (si on peu), le brosser, le laver, laver les serviettes, nettoyer (normal) la cage.Donc je suis retournée au chanvre.j'enlève le chanvre, je nettoye la cage (vinaigre blanc), je remets du chanvre et c'est fini. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yuhi1 0 Posté(e) le 25 décembre 2012 c'est nul le dry bed je l'avais dit héhé ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pép'holly 0 Posté(e) le 25 décembre 2012 J'ai aussi arrêté le drybed et suis passé au chanvre, pour les même raisons que Iowa. L'entretien prenait vraiment du temps! Après c'est surement plus économique, mais il faut avoir le temps et la patience ! ^^ Mais quand elle on commencé à le bouffer et le retourner, en plus de l'entretien galère, j'ai arrêté :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celine2 0 Posté(e) le 25 décembre 2012 Justement, je regarde si je peux en trouver d'occaz!! Si jamais vous n'en voulez plus, je rachète! Parce que moi j'adore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marierose1 0 Posté(e) le 25 décembre 2012 La solution que j'ai trouvé c'est, la terre de jardin.Jusqu'à présent, été comme hiver mes chonchons étaient parqués dehors dans le jardin. Avec une cabane chacun (puisqu'ils ne se supportent pas. Ils pourraient y avoir mort de chonchon, s'ils cohabitaient.)Cette cabane, caisse en bois avec ouverture porche, recouverte d'isolant bulle métallisé, plus tuiles etc..., était bien isolée, avec au sol, une bonne couche de galets, un cadre grillagé par dessus, et une bonne couche de foin.Mais à l'automne, je les ai installés dans la véranda et dans des cages de 1 m avec cabane en bois à l'étage et au sol, terre de jardin.2 fois par jour, je vais à la cueillette des ptes crottes et change le plateau de foin que j'ai mis dans la cabane de l'étage. Ils mangent bcp de foin, 4 bonnes poignées par jour, en plus des légumes divers, extrudées, et herbes (plantain lancéolés, plantain corne de cerf, luzerne, mauve etc...) Quand je change le plateau de foin (2x par j) il reste que des crottes et un peu de pipi.Ce plateau à foin (un couvercle rectangulaire en plastique) je le nettoie avec du vinaigre blanc ou de l'eau.Évidemment, comme le rez de chaussée c'est de la terre, le resto et à l'étage.J'ai installé les 2 cages à ma hauteur, pour mieux les manipuler, et, une à coté de l'autre, pour qu'ils se voient sans avoir de contacte.Dommage, sinon, je leur aurai confectionné un beau F2. de 2 mètres de long. La terre, je la retourne assez souvent. En faisant ce système de nettoyage à chaque fois que je vais les voir (assez souvent) ça ne sent pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites