Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mateo94

la litière

Messages recommandés

hello



Je vois qu'il existe des multitudes de litières différentes. je sais que beaucoup d'entre vous utilisent les Dry Bed mais j'ai testé et je n'adère pas.

Je prend depuis toujours de la litière de chanvre + paille par dessus et je nettoie le coin pipi très souvent.

J'avais envie de changer pour une litière qui absorbe peut être plus et avaec moins d'odeur.

Quelqu'un a essayé ça:

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_silice/298391#more

ça a l'air pas mal. Ou d'autres idées? J'ai lu aussi pas mal de trucs sur les pellets ça a l'air bien aussi.



Merci

Mat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu aussi de bons commentaires sur les litières en fibre de bois chipsi (mais est ce la même chose que les copeaux déconseillés?)http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_fibres_bois_rongeur et la litière de maïs.

trop de choix !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu la silice je l'utilise pour mes chats par contre si tu prend sa fait attention parce que c'est assez dur c'est des cailloux enfaite moi je prend les granulés de bois et j'en suis ravis oki c'est dur au début mais elle s’effrite très vite avec les pipis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci. je peux toujours mette la paille par dessus c'est plus souple. pour les copeaux de bois j'ai vu que c'était moins cher d'en prendre dans des magasins de bricolage pour le chauffage. exact?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la silice je déconseille!! déjà c'est plein de poussière et cela assèche la peau.

j'utilise la catsan végétale et par dessus je mets du chanvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Personnellement la litière de silice j'en avais pour mon chat et elle n'aimais pas trop mettre ses pâtes dessus, c'est vraiment dur.
Donc pour le chat qui y va une fois de temps en temps ça passe mais pour un rongeur qui va passer du temps dessus c'est pas vraiment très agréable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'utilise des copeaux de bois, et j'en ai toujours utilisé.

J'achète en gros paquet, de 20kg que j'achète entre 11 et 15€. Mais je ne sais pas si ceux dont tu parles (pour le chauffage) sont de même qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai du mal avec la silice, pour les chats c'est vrai que c'est très absorbant mais cela a tendance a dessécher les pattounes je trouve. Pour les rongeurs j'ai un peu de mal, ça revient a mettre tes loulous sur de la gravelle, avec de la paille bof... et la paille se souille et se charge assez vite en urine je trouve, après ce n'est que mon avis perso Wink

Pour les copeaux, c'est ceux fabriqués a partir de bois résineux qui sont toxiques (c'est ça qui dégage le phénol), en l'occurrence sur la marque dont tu parles ils prennent la peine de noter qu'ils sont réalisés a partir de sapins sans résine et d'épicéa... j'en comprends qu'ils en parle tel un atout, mais je reste sceptique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok super merci beaucoup pour vos conseils. Donc je zappe le silice.

Je pense que la litière de maïs n'est pas top non plus car ça peut créer des maladies aux pattes des chons d'après ce que j'ai lu.



du coup pour essayer les pellets (bois compressé) pouvez vous me dire si un site en ligne en vend des biens? pour tester une première fois.

Merci encore

Mat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, là je ne comprend pas ! Pourquoi les copeaux seraient toxique et pas les pellet qui sont en 100% résineux ! Quelqu'un m'explique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pourquoi ne pas comprendre, quelque soit la litière si elle est faite a partir de bois résineux elle degage du phénol donc elle est toxique en effet, je n'ai peut être pas fait attention mais je n'ai pas vu que quelqun disait le contraire... que ce soit pellets ou copeaux ou tout autre litière a base de bois, si dans la composition vous voyez résineux, c'est toxique, s'il n'y a rien de marqué c'est forcément des résineux (moins chères) donc pas prendre non plus mais du coup certaines litières de bois sont désormais conçus sans résineux, c'est donc pour ça que ce soit pellets ou copeaux que ce n'est pas systématiquement toxique, faut voir les détails quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la cage de mes 2 bébés mesure plus d'1m20. Elle est très spacieuse !

J'utilise un sachet de 30 L de Chanvre Naturel que je répartis sur l'ensemble de la cage. Et sur un coin (où elles font tout le temps pipi) je mets des copeaux naturels que je recouvre de Chanvre.



Je rapelle que les Copeaux sont TOXIQUES pour les cochons d'inde. Même si le Chanvre coûte plus cher je le recommande. Faite le meilleur pour eux ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah y a plein d'éleveur qui utilise des pellet pour chauffage et se sont des résineux, donc ils sont tous dans l'erreur, super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bijou-d'Annecy a écrit:
Je rapelle que les Copeaux sont TOXIQUES pour les cochons d'inde. Même si le Chanvre coûte plus cher je le recommande. Faite le meilleur pour eux ! Wink


Désolé mais là je me dois de réagir ... Ce genre de truc m'agace en fait !! J'ai TOUJOURS utilisé des copeaux de bois, mes cochons d'indes en sont-ils mort pour autant ... Non ! Ont-ils eu des problèmes respiratiores à cause de ça? Non !! Les copeaux résineux, d'après ce que l'on peut entendre oui c'est toxique, mais pour être honnête quand j'achète mes copeaux c'est pas ce que je regarde.

Ma grand mère à toujours eu des lapins et des cochons d'indes, et avec des copeaux. Surtout à l'époque ou la mentalité envers les animaux n'était pas la même, des rongeurs étaient des rongeurs et ça m'étonnerai qu'elle utilisé des copeaux non résineux, d'autrant plus que parfois c'était des copeaux que mon grand père faisait. Et pour autant, ses cochons d'indes ont vécu vieux.

C'est pas contre toi bijou-d'annecy, mais c'est contre cette optique où les copeaux sont à tout prix à éviter parce que soit-disant toxique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Minisuity j'utilise aussi des copeaux (non résineux et sans poussière) et mes animaux vont bien après si certain ne les supportent plus je changerais bien sûr j'aime énormément mes animaux donc je ne ferais rien qui les rendrait malades mais pour l'instant tout va bien Wink et je ne sais pas si ce n'est pas les gens qui rendent les animaux trop sensibles en les sur protégeant Rolling Eyes il n'y a bien entendu aucune critique là dessous chacun fait ce qu'il veut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scientifiquement leur toxicité est prouvé, des études sérieuses et officielles ont été menées a ce sujet par l'IRNS (j'ai mis quelques liens dans d'autres sujets), les vapeurs de phénol brulent les cellules composant les voies respiratoires alors bien évidemment que les chons ne meurent pas immediatement! Mais ils auront tendance a avoir une durée de vie plus limité, c'est prouvé on ne parle pas la de mythe mais bien de faits reels
Pour exemple le chocolat est toxique pour les animaux, beaucoup en donne a leurs chiens et c'est pas pour autant qu'ils meurent, il est prouvé que les chons sont herbivores et ne sont pas fait pour assimiler correctement les cereales', c'est pour cela qu'on déconseille les mélange de graine, les friandises au céréale et les croutons de pain, beaucoup en donnent et leurs chons ne meurent pas instantanément!
Perso, même si je respecte la vision de chacun je ne peux m'empêcher de rebondir, quand on a la preuve scientifique que ce n'est pas bon arrêtez de dire que c'est faux bon sang!
Dans ce cas si je suis trait pour trait vos dires, je prends moi meme la pillule contraceptive, je n'ai pas de cancer, alors tout ceux qui disent que cela donne le cancer ne racontent que des anneries!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La toxicité est prouvé pour les résineux , d'accord, mais on ne peux pas dire "les copeaux sont à proscrire car ils sont toxique" !

Je parle de l'optique où les copeaux sont toxique. Non les copeaux de bois ne sont pas toxique, Certains oui, mais pas tous !

Après l'exemple que tu donne pour le chocolat, etc ... Je suis d'accord avec toi, même si pour moi c'est surtout la quantité qui joue. Si c'est donné rarement je ne pense pas que ça les affectera.

Il est vrai aussi que ma grand mère a eu ses cochons d'indes qui ont vécu vieux, notamment lilly-lunette(son dernier cochon d'inde) qui est décédé à 7ans et demi. Peut-être que le fait qu'il vivait en clapier, donc dehors, ça à jouer.

Mais je parle en général, on ne peux pas affirrmer comme la fait ici bijou-d'annecy "les copeaux sont toxique"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh oui en effet autant pour moi, je suis d'accord avec toi dans ce cas, d'ailleurs j'avais fait la même remarque dans un autre post Wink j'ai répondu précipitament car actuellement je vois beaucoup de membres qui disent utiliser litière de résineux, melanges céréales et pain dur et que tant qu'il n'ont pas de problème "visible" c'est que c'est bon pour eux... bon chacun pense ce qu'il a a penser c'est vrai, on ne pourra de toute façon jamais etre tous daccord mais du coup pensant que tu relançais le sujet j'ai, je l'avoue, répondu un peu trop vivement, et je m'en excuse Wink
C'est vrai qu'il serait judicieux de préciser que seuls les résineux sont nefastes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah vous m'avez fait peur j'ai toujours entendu que seuls les résineux sont toxiques mais bon je ne sais pas tout c'est pour ça que je viens ici d'ailleurs Wink pour ce qui est de l'exemple de la pilule la mère d'une amie est décédée d'un cancer dû à la pilule ça a était prouvé que ça venait de ça elle la prenait depuis très longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien Margotine, j'ai pris cet exemple exprès justement, là plupart des femmes prenant la pillule n'ont pas de cancer mais malheureusement c'est bien prouvé que c'est une vrai saloperie pour la santé, c'est en quelque sorte un peu pareil pour les chons, ce n'est pas parce que les chons de certains n'ont rien où n'ont pas le temps de développer des symptomes que les résineux, les céréales et le pain sont pour autant bons pour eux! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr tu as raison je ne comprenais pas ta réaction pour les copeaux mais ça arrive de répondre un peu vite c'est pas grave Wink je ne ferais rien pour rendre malade mes chons si les copeaux non résineux sont aussi toxiques je leur enlèverait sans hésitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas grave, j'avcais cru comprendre que tu avais réagis parce que tu avais mal compris !

Faut pas croire, je les aime énormément mes kikis, et je ne mettrais pas en danger leur vie volontairement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi je vais rebondir sur le chocolat, car un seul carreau peut suffire à tuer certain chien et que le composé toxique pour eux ne s'évacue pas, il se stocke et s'accumule, donc non, mâma pas 1 grs de choc pour les animaux !

Pour en revenir au sujet, j'aimerai quand même comprendre pourquoi certain éleveur qui savent que les copeaux de résineux sont toxique, utilise des pellet en résineux ! C'est le monde à l'envers, c'est bien pareil non ! Moi j'avoue que je ne sais même pas si mes copeaux sont en résineux ou pas, je regarderais, de toute façon, je vais passer au polaire ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend ce que tu entend par éleveurs ... Il y a éleveurs, et ... éleveurs !

Une dame m'avait contacter par mail, j'avais mis une annonce sur internet pour un kiki et elle avait vu que je m'y connaissait, donc elle m'a poser des questions.

Elle avait acheté ses femelles chez un éleveur, qui lui sembler compétent, elle avait vu les installations, rien à redire, la personne l'a bien conseillé. Sauf qu'une de ses femelles était gestante. Quand elle a contacter l'éleveuse, celle-ci lui à répondu qu'il devait y avoir un problème, ou que la dame l'avais mise en contact avec un mâle, car ses mâles sont séparés de leur maman à 8 semaines, le temps d'être sevré et qu'a cet âge là il ne pouvait pas se reproduire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je ne citerai pas de nom, mais il y a des personnes ici même qui en utilise, donc ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shahily a écrit:
Bah je ne citerai pas de nom, mais il y a des personnes ici même qui en utilise, donc ....


Super Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Perso j'utilise des pelets de bois, je savais que les copeaux de résineux étaient toxiques, mais j'ai pas tilté pour les pelets. C'est pas écrit dessus si c'est du résineux mais à mon avis ça en est donc je finis le paquet et je change.

Après dans son bac d'angle je sais pas trop quoi lui mettre pour marquer un peu la différence entre le bac d'angle et la litière normale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le choix se réduit après ! il y a toujours la possibilité de mettre une serpillère et un tapis pour la vaisselle par dessus, genre ça :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon au final je suis perdue...

c'est quoi le mieux a leur prendre?

je savais pas pour les copeaux de bois... donc faut que je mette autre chose a mon bébé mais quoi ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise des copeaux non résineux bien sûr mais pour les filles qui sont dans ma chambre je vais passer au tapis pour chien qui laisse passer l'urine parce que sinon je retrouve des copeaux partout par terre le matin Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca ma l'air pas mal aussi car dépoussiéré mais tu vas y mettre des fortunes pour une cage qui doit faire 1,20 m ?

Pour ma part , je ne connaissais pas non plus avant de venir ici et je vais passer aux plaids polaires sous peu Razz économique (comme ca je pourrais acheter plus de fruits et de dodos lol) écologique , pratique (pas la peine de passer l'aspirateur 3 fois par jour !!!) et en plus on peut faire un palace super joli et coloré !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Laughing tu met une serviette absorbante en dessous et le plaid reste (apparement) sec puisqu'il ne laisse que passer le pipi . je ferai un pré lavage pour enlever le surplus puis a la machine car le pipi doit abîmer la machine je pense (avis des expertes ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Biquette : Dans le même style que les copeaux de bois tu as les copeaux de chanvre qui sont pas mal et non dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'utilise le systeme polaire/serviettes (1 polaire et 2 serviettes en dessous)

et c'est tres pratique! pour la polaire faut du 100% polyester apres style fourrure ou non c'est question de gout moi j'ai les 2.

ce se lave nickel, en cycle tres court a 40° max, essorage et je laisse secher devant le radiateur.

ah si juste bien secouer pour enlever le foin les crottes etc mais ca, ca coule de source!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! oui on voit ! une simple serviette de toilette (moi le mien ne fait pas grand chose il est bébé donc doubler + tard) bien absorbante suffit Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la j'ai ma petite préférence! tout au fond je met un tapis de salle de bain qui est plus dense qu'une serviette éponge http://www.alinea.fr/serena-tapis-bain-50x80-15537.html il est pas assez long mais c'est pas grave me concernant pck j'ai un bac a litiere que je met la ou le tapis s'arrete...

ensuite je met une serviette du meme magasin http://www.alinea.fr/serena-serviette-100x50-10427.html pile poil la taille de ma cage

et en dernier une polaire que j'ai pris en grand format et que j'ai découpé en morceaux de la taille de ma cage comme ca j'en ai bcp.

en général je change la cage au complet tous les 4/5 jours parfois une semaine mais je suis un peu maniaque lol en revanche je ramasse et "brosse" la polaire chaque soir mais la encore c'est une maniaquerie lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres je vais tester les serviettes micro fibre de chez decathlon, elles sont super absorbantes et sechent tres vite ! je les ai déja adopté pour la plage/piscine/vacances alors pourquoi pas pour mes fifilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup du détail, je voit un peu mieux de quoi tu parles Wink

je vais opter alors pour ça, ce sera plus agréable pour mon chonchon Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu verras, tu pourra d'autant plus t'amuser avec la déco, le polaire choisit apportant déjà un certain style ^^
Perso moi je mets une allaise jetable (type tapis d'éducation pour chiot), par dessus une serviette puis le polaire, c'est confortable en plus, aaalala ces chons de luxe... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même mon veto nac m'a conseillé le système serviettes. Bon lui est un peu excessif, il conseille de mettre une serviette et de la changer chaque jour...
Mais honnêtement avec un chon une fois par semaine suffit! Moi j'ai 2 pisseuses donc tous les 4jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rajoute a la discution Smile
Je me pose une petite question, ceux qui utilise plaid et serviettes, vous nettoyez la cage combien de fois par semaine ?
les odeurs domines ?
J'utilise des copeaux, mais il est vrais que c'est pas bon pour eux ni pour nous !
Je suis étudiante et donc j'ai un budget trés réduit, mais y aurait il quelque chose raisonnable en prix, réduisant les odeurs et qu'il ne faut pas changer tout les 1 a 2 jours ?
Je pensais a de la litiere végétal pour chat qui est moins cher mais est ce bon pour les chonchons ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou moi j'ai un d*r*y b*e*d mais vue qu'il sont jeune et qu'il font beaucoup beaucoup de bêtise il renverse tout et c'est vrai que sa sent pas super bon sinon moi je met de la membrane pour piscine qui est très facile a nettoyer mais je mes un peut de chanvre dans leur maison devant et sur un autre coter car il faut souvent caca la et je mes aussi a l'étage je pense preter mon d*r*y b*e*d a une amie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou moi j'ai un d*r*y b*e*d mais vue qu'il sont jeune et qu'il font beaucoup beaucoup de bêtise il renverse tout et c'est vrai que sa sent pas super bon sinon moi je met de la membrane pour piscine qui est très facile a nettoyer mais je mes un peut de chanvre dans leur maison devant et sur un autre coter car il faut souvent caca la et je mes aussi a l'étage je pense preter mon d*r*y b*e*d a une amie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...