Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Binoubouille

ou vous acheter les pellets de bois ?

Messages recommandés

alors voila j'ai lue dans un des postes que c'était tres efficace et pas chere donc jaimerais savoir ou vous les acheter s.v.p Smile

merci d'avance pour vos réponse Razz

Je n'en utilise pas mais dans les magasins de bricolage (leroy merlin, bricorama, magin vert,...) ceux qui ne sont pas chère sont les pelets de bois utilisé pour le chauffage. =)

Bah c'est ce que j'allais dire ! Les pellets sont généralement à base de bois de résineux et si les copeaux de résineux sont toxique pour les chons alors les pellets aussi, logique, non !

Franchement je n'en ai aucune idée j'utilise actuellement du chanvre et la je vais faire une cavy avec du dry bed. Donc je ne me suis pas penché sur le sujets je sais que plusieurs personnes l'utilisent, les copeaux ont connais les effets mais les pellets franchements aucune idée.

Bah si c'est en résineux, les effets sont forcément identique que pour les copeaux, faut être logique, je vois pas pourquoi ça serai différent ! C'est vrai, c'est pas parce que le nom chance ainsi que la présentation, que ça va faire une différence. Ce qu'il faut retenir c'est que c'est en bois résineux, point !

Pas la peine de m'agresse, je pense que en effets sa doit revenir au même, mais je ne suis pas une experte non plus !

J'agresse personne moi, c'est pas mon genre ! Wink Mais après relecture, c'est vrai que j'ai été un peu sèche, c'est pas contre toi, c'est juste que ça m'énerve un peu ceux qui disent que les copeaux en résineux sont toxique et qui utilise les pellets qui sont souvent en résineux aussi ! J'ai toujours pas compris cette logique tordue ! Je suis pas experte non plus, la preuve, j'ai mis dès le départ mes chonnes avec des copeaux, là ça va, je vais bientôt changer pour du polaire, plus pratique et surtout plus sain ! ! !

Ca ne te tente pas toi le système polaire et serviette ou serpillière en dessous ?

Si si comme je l'ai dit plus haut je vais faire une cavy, est utilisé du Drybed car en se moments dans leurs cage ils ont du chanvre et le chanvre et un peu plus chère alor vue que je veux une cavy assez grande, je pense que drybed peut être pas mal, je mettrais certainement des serpières une serviettes éponges et le DB au dessus et si je suis contente je reste au Db, sinon j'utiliserais le DB pour mes chiens (qui ne dironts certainement pas non^^) et je ferais un teste avec des polaires.

Après pour les pellets du bois il me semble qu'il n'y a pas que des résineux, mais je ne suis pas sur du tout et je ne trouve pas sa trés conforts pour les pattes de chons en faite, mais c'est sur que des pellets resineux et copeaux résineux le principe et le même je pense =)

Invité Sweepy74
Les pellets de bois en résineux sont toxiques oui.
Hier j'ai acheté des pellets de paille, j'ai pas encore testé mais ça a l'air similaire à ceux de bois.

Et bien en fait, ceux qui utilise les pellets, les préparent avant. Ca consiste à les humidifier afin qu'ils se désagrègent, ensuite les faire sécher et les utiliser ! C'est très doux pour les pâtes, très absorbant, mais si c'est du résineux, ça craint !

Je ne connais pas les pellets de paille, perso !

Invité Sweepy74

Pourquoi il faut humidifier les pellets avant ?? si on fait ça ils perdent leur pouvoir absorbant Shocked

Les humidifier va les transformer en poudre et les rendres plus doux pour les pattes des chons

Oui et en séchant, ils retrouvent leur pouvoir absorbant Wink C'est une technique développée par les éleveur qui utilise des pellets de chauffage !

Invité Sweepy74
Ah d'accord je ne savais pas, moi je les utilise juste dans le bac d'angle du coup je les laisse entier.

Sweepy74 a écrit:
Ah d'accord je ne savais pas, moi je les utilise juste dans le bac d'angle du coup je les laisse entier.

C'est des résineux ?

Invité Sweepy74
Pour le moment c'est du résineux car j'avais pas fait gaffe mais je suis à la fin du paquet, pour la suite je leur ai pris des pellets de paille.

Nickel, par contre, faut les utiliser tel quel ceux en paille, mais ça tu le savais déjà ^^

sweepy viens nous dire ici dans quelques jours ce que tu en penses alors ! Moi j'utilise des pellets de bois (avec un tapis par dessus pour les pattes), mais du coup, je vais sans doute passer aux pellets de paille (mais plus durs à trouver, non ??)

Invité Sweepy74
Shahily a écrit:
Nickel, par contre, faut les utiliser tel quel ceux en paille, mais ça tu le savais déjà ^^

faut les utiliser tel quel ceux en paille? Comment ça ? lol!

Mimolette : je vous dirais dès que je les aurais utilisé, moi perso j'ai trouvé ça à m*a*x*i z*o*o

bon je pense que rien ne vaut les copeaux ! je vais rester dessus merci pour vos réponses ! Mais franchment les copeaux vous dites tous que c'est toxique parce que personellement je n'ai jamais vue un cochon d'inde est mort par les copeau ! les miens vont tres bien.... et perso les polaires j'ai tester et la elles toutes a la poubelle....

En soit les copeaux de bois ne sont pas toxique, hormis le fait qu'ils soient poussiereux, ce qui est dangereux c'est que l'urine et qui va être absorber pas les copeaux va dégager ce qu'on appelle du phénol, qui peux être toxique pour les chons.

Biensur il ne vont mourrire en 2 mois c'est a longue que sa laisse des trâces.

Alors, pour les copeaux j ai appelé aujourd hui plus d une dixaine de véto dans toute la France, dont des cliniques réputès et leurs réponses a été la meme : une fois que la litière est changer régulièrement, que ce n est pas des copeaux parfumé, que le cochon d inde n est pas sensible et que ce sont des copeaux de bonne qualité, il n y a pas de problème .
Un véto m a meme dis que les kikis n ont malheureusement pas une longue durée de vie, et sont des animaux fragiles. Il ma donc dit que s ils ont étaient en contact avec des choses dangeureuse sur le long terme pour leur santé, il ne mourront ptete avant d en ressentir les effets. un autre ma dit que son kiki avait 6 ans et qu il avait tjr utilisé des copeaux et qu il se porte a merveille. Et un autre ma dit que c était surtout dangeureux si l urhne avait le temps de macéré.

Donc voilà, ca vaut ce que ca vaut, mais je partage avec vous ce que plusieurs vétos m ont dit

Après personnellement je ne pourrais pas en dire plus. mon véto ma dit que sa n'etait pas bon pour eux. Après j'ai un amis qui a eu sont chons a 2 mois et qui a vecue 7 ans sur copeaux et qui n'a jamais eux de problème, il acheter des copeaux tout simple en animalerie. Et il ne sait jamais poser la question des copeaux. Je connais aussi une personnes qui fait un peu d'élevage dans l'est de la france elle a envrions 15 chons, et elle a des chons depuis 15 ans qui ont toujours etait sur copeaux, et la plus part de ses chons on vecu 5-6 ans. Donc après c'est vrai que l'on trouve pas mal d'article sur internet. Des eleveur utilisent des copeaux.

Mais après chacun pense se qu'il veut.

merci pour vos réponses je vois que je ne suis pas la seule a aimer les copeaux Razz et la une cavy cage je peux pas......si j'ai dit que les copeaux n'étais pas toxique c'était surtout, pour shahyli..... car c'est ce quelle pense mais il faut pas oublier que ce sont des animaux ! et si on commence a les habitué a tout le temps vivre sans défaut..... ben je peux vous dire que ont va se retrouver avec des cochon d'inde tous fragile.....

voila jespere ne vexer personne en disant sa....

Pour moi, c'est gentil, mais je ne fait que répéter ce que tout le monde dit ! RazzRolling Eyes Après, c'est sur que chacun fait comme il veut en son âme et conscience ! Le problème étant que l'urine macère toujours, car on ne nettoie pas systématiquement à chaque pipi et que les problèmes liés à la toxicité du phénol se font sur la duré et pas instantanément ! Une fois qu'on le sait, on choisi de prendre le risque ou pas ! Perso, je préfère l'éviter quand même !

Shahily a écrit:
Pour moi, c'est gentil, mais je ne fait que répéter ce que tout le monde dit ! RazzRolling Eyes Après, c'est sur que chacun fait comme il veut en son âme et conscience ! Le problème étant que l'urine macère toujours, car on ne nettoie pas systématiquement à chaque pipi et que les problèmes liés à la toxicité du phénol se font sur la duré et pas instantanément ! Une fois qu'on le sait, on choisi de prendre le risque ou pas ! Perso, je préfère l'éviter quand même !

desoler de te poser la question ( peut etre que je me trompe ) mais tu n'as pas des copeaux pour ta cage ? moi je trouve que le dry bed n'est pas hygienique du tout car le passer dans la machine ou on met nos habits et autres...... j'ai vue des personnes a qui sa a bouché leur machine.... personellement je nettoie les cages 2 fois par semaines... donc je ne l'ai trouve pas trooop trop sale donc sava Smile

Invité Sweepy74
Il n'y a pas que les copeaux de boix ou les dry bed comme solution, il y'a aussi les copeaux de chanvre, les pellets...

Si j'ai des copeaux, je l'ai déjà dit, car je les avaient acheté avant de savoir ça et en plus je ne sais même pas si c'est des résineux ou pas, car comme j'ai pas de tête, j'oubli systématiquement de vérifier. Cependant, je vais passer en cavy cage en février si tout va bien et si je pense à aller chercher mon lino pour l'isolation ! Faut aussi que je change la disposition de mes meubles pour trouver le meilleur endroit pour mes 3 filles, ce qui va vraiment être coton ! Et bien sur, je passerai à la polaire et aux serpillière en dessous, je teste déjà sur une petite surface et elles vont bien je trouve ! Pour l'instant, je continu les copeaux, malgré ce que je sais ! Rolling Eyes

Je ne critique personne, je serai bien mal placé pour le faire ! J'essai juste de donner les bonnes infos que j'ai, point et de comprendre le pourquoi du comment de certaine autre choses ! Et là les infos sont correct puisqu'il y à eu des études de faites ! Very Happy

Puis je comprend qu'on veuille resté aux copeaux, car c'est pas cher, ça absorbe bien, c'est pratique et facilement trouvable ! Il devrai juste préciser si c'est fait avec du bois de résineux ou pas, ça aiderai déjà, car les non résineux ne pose aucun problème !

Bref, c'est comme pour tout, rien n'est simple, faut se creuser un peu la tête et parfois c'est chiant Razz Bon d'accord, c'est souvent chiant lol! Mais comme on veut ce qu'il y a de mieux sans pour autant tout sacrifier, on est obligé de faire quelques compromis et je ne sais pas vous, mais moi je déteste faire des compromis ! Twisted Evil

Pellet de bois, copeaux, même combat ! Résineux ou pas, telle est la question !

Moi j'ai instaler le dry bed aujourd'hui... pour l'instant sa va et samedi Cavy cage Razz

Invité Sweepy74
Si ce n'est pas précisé en général se sont des résineux, car ça coûte plus cher si c'est d'autres bois donc ils le mettent en avant comme argument de vente.

Invité Sweepy74
mimolette a écrit:
sweepy viens nous dire ici dans quelques jours ce que tu en penses alors ! Moi j'utilise des pellets de bois (avec un tapis par dessus pour les pattes), mais du coup, je vais sans doute passer aux pellets de paille (mais plus durs à trouver, non ??)

J'avais oublié de venir donner mon avis sur les pellets de paille, perso j'adore, aussi bien que les pellets de bois voir mieux et au moins quand je vois mes chonnes les grignoter je suis moins inquiète ^^

perso je mixe la litière Chambiose et les pellets. Je prends ceux appelé "litière granulés" (http://www.zoomalia.com/animalerie/litiere-granule-sanyx-ultra-bio-cube-p-13136.html)

Après j'en mets un peu partout mais mélangés à la Chambiose pour ne pas gêner les pattes de Pistaches. Et ça marche super bien Smile.

• Créer...