Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimolette1

mes chons sont gros... que faire ?

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai pesé mes deux chons hier.... ils ont 4 mois et l'un (le plus gros depuis leur naissance) pèse 1kg Rolling EyesShocked
Le deuxième pèse 800g.
Je crois que j'ai un peu exagéré sur les légumes depuis que je les ai. En effet je ne pesais pas et depuis que je pèse je me rends compte que je donnais facile le double des fameux 10% du poids... de plus ils ne sortent pas tous les jours car c'est tout un bazar de sortir et d'installer l'enclos qui prend la moitié de la pièce.
Bref, comment rectifier le tir ?
Je donne 10% stricts de légumes (mais franchement ça me paraît peu) ?
Je limite les extrudés (ça tombe bien je n'en ai quasiment plus Laughing ) ?
Quand je les sors, disons que sur 2h ils se baladent environ 30min mais le reste du temps ils pioncent dans une vieille taie d'oreiller que je leur laisse...

Merci pour votre aide sunny

Ca m'étonnerai que ça soit les légumes qui les fassent grossir, je pense plutôt que c'est le manque de dépense ! Moi je donne bien plus de 10%, j'ai pas pesé, mais je dois être facile au double comme toi et pas un gramme de trop. Je limite aussi les extrudés, c'est juste un plus ! Les sorties se font plus ou moins, mais elles ne se dépense pas, par contre, dans leur cage qui fait 1,20m de long, elles courent comme des petites folles, donc elles se dépenses bien !

Courent-ils dans leur cage ? Tu sais, les fameux 1/4 d'heure de folie qui sont si drôle ^^
Sinon, pas le choix, tu dois augmenter leur sortie !
Et tu donne quoi comme légumes ?

Pour ton chon qui fait 1 kg tu dois donner 100 grammes de légumes par jour en 2 fois et pour le chon de 800 g tu donne 80 grammes en 2 fois. Les extrudés c'est environ 1 cuillère à soupe par jour et par chon.

Essaye de les sortir autant que tu peux si ils ne se dépensent pas assez dans leur cage. Elle mesure combien ?

la cage mesure 1m sur 57 cm. Et ils courent, ils sautent sur la plateforme.
Comme légume je donne surtout du céleri, du poivron, du persil, des endives, des tomates, du fenouil. Et parfois des carottes et des fruits (par exemple une orange sur une semaine).
Bon j'ai peut-être donné trop de carottes au début, je ne savais pas qu'il fallait limiter.

Limite le persil car donner trop souvent en grande quantité c'est mauvais pour le chon, donc une demie botte toutes les 2 semaines par chon c'est suffisant. Et les endives pas tout les jours.

Tu devrais davantage varier les légumes, concombre, aubergine, courgette, navet... il y en a des tas.

La cage est un tout petit peu petite car normalement c'est 1m20 en longueur pour 2 mais bon.

oui, je sais, pour la cage. J'ai en projet d'en acheter une de 1m20 d'ici quelques mois.
Pour les légumes, difficile de varier car ils ne touchent pas du tout (même après plusieurs essais) aux courgettes, aux navets à l'aubergine. J'ai testé le basilic, échec total.
Oui, le concombre j'avais oublié mais je leur en donne souvent.
Pour le persil, c'est tous les 15j en effet (et les endives 3-4 fois par semaine).

:-)

Bon, je les fais sortir dès que je peux... en gros il n'y a que les jeudi-vendredi qu'ils ne sortent pas, je laisse l'enclos sorti du samedi au mercredi.

Oui donc ils sortent pas mal en effet.

Niveau légumes, aromates et fruits regardent les listes sur le site tu en as peut être certain que tu n'as pas essayé. Les chons quand ils ne connaissent pas ils se méfient et ne mangent pas bien souvent la nouveauté. Après plusieurs essais souvent ils apprécient mais après il y a certains légumes que certains chons détestent !

• Créer...