Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
loved'amour ex pralined'a

reproduction / cosanguin

Messages recommandés

voila je vous explique! j'ai reservé a une eleveuse 2 chons shelty. un male et une femelle. elle me dit qu'ils ont le meme pere mais pas la meme mere donc que je n'aurai pas de soucis pour la reproduction. vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je ny connais pas grand chose,c est sur, mais c est quand meme des "demi-frère", donc perso je ne ferai pas de reproduction avec..
Ils ont quand meme une partie de gène commun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je pense comme minisuity après peut etre que c'est mal vu perso je ne le fait pas mais des eleveurs le font pour marquer parfois du satin ou de beaux spécimens comme je l'ai déja dit sur le fofo ma véto ma dit que faire reproduire des chons de la meme "famille" n'est pas grave au bout de la 5ème génération car chez les chons "consanguin" n'existe pas tu vois quoi lol
après chacun fait comme il veut tu vois c'est possible des eleveurs le font mais mal vu
ce n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne suis pas experte mais je ne prendrais pas ce couple, jouer avec la consanguinité ne doit être a mon gout réalisé que lorsqu'on maitrise bien le domaine repro/génétique, car en effet des éleveurs qui font de la sélection pourront ainsi fixer certains caractère mais faut il encore ne pas faire l'inverse, c'est a dire en fixer de mauvais.
De plus je suppose qu'en chons c'est quand même pareil qu'en chat, mais dans tous les cas on évite un maximum un pourcentage de consanguinité trop élevé, puisqu'au delà d'un certain seuil les possibilités d'anomalies sur les embryons sont bien réelles... par exemple s,'ils ont des grands parents en commun ça passe encore mais la il s'agit de demi frères et soeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mon avis perso,je n'aime pas la consanguinité,mais on me dit tjs "et dans la nature ils font comment???" "tu humanises trop,c'est pas comme pour les humains! papa maman frere soeur ils n'ont pas ce lien,males femelles point"

c'est à mediter certe,mais à mon avis,il y a beaucoup de mortalité,malformations dans ces cas non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi a ta pkace perso je l'ai ferait reproduire ma mere ma dit que chez les animaux ce n'est pas grave la consanguin on oublie que c'est des animaux ce n'est pas comme chez les êtres humain donc moi a ta place je les ferais reproduire et meme si ils étaient frere et soeur je les ferais reproduire quand meme ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand on achète une femelle (en animalerie ou en famille qui n'y connais pas grand chose) qui est déjà pleine , en général elle se retrouve avec la même portée ? donc du coup si elle est pleine c'est que le père est un frère de la mère scratch donc le père est aussi l'oncle ? donc il y a consanguinité ? mais apparement ca ne pose pas de problème au filles a qui c'est arrivé ? je pose la question juste comme ca , peut être que je dis une bêtise ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en fait nous humains ont voit ça comme ça,mais chez les animaux eux ils n'ont pas cette notion,mais alors le lion,le loup,l'ours enfin j'en passe,ils ne le font pas:scratch: les jeunes males quittent la troupe idem chez les singes,les males ne font pas zinezine avec leurs filles......

mais chez les rongeurs oui,c'est compliqué quand meme:shock:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ca dépend sur la génération, si c est sur plusieurs lignées c est plus grave.
Je sais que j ai déja eu une femelle avec une petite malformation a cause de ca.
Après en animalerie quand ils sont mélangé ils ne sont pas tous issues de la meme portée, donc c est pas forcément de la consanguinité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis nos petits rongeurs sont déja beaucoup plus fragile que les sauvages. Donc ils sont peut etre plus vite fragilisé aussi par une consanguinité.
On a déja vu aussi le cas de certains avec une malformation cardiaque, qui ne s est vu que plus tard, et malheureusement trop tard surement du a une consanguinité ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas une experte en reproduction des chons, mais j'ai fait 2 ans d'étude en élevage. Le risque c'est d'avoir des chons avec des malformations, des chons mort-née etc... Après comme je le dit je ne suis pas une expert en chons, mais dans mon domaine j'ai déjà vue de la consiguinité plus éloignés qui a fait quelques tare au niveaux du caractère.

Puis c'est que si ont part par là dans la nature ont ne sais pas trop comment sa se passe.

franchement pour le coup je ne sais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense que dans la nature,il y a beaucoup de mortalité/malformations,les chons vivent moins longtemps,mais pareil je ne suis pas experte:P

de mon coté,je ne le ferais pas mais si c'est qu'une fois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Il ne faut peut être pas humaniser mais il ne faut pas non plus oublier que ça peut entraîner des malformations.
Et puis quand j'étais petite on avait des cochons d'inde chez mes parents, j'ai enlever les mâles trop tard et ils ont eu des bébés avec leur mère, je me suis rapidement retrouvé avec des portées entièrement albinos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est sur que la consanguinité sa n'est pas anodin après on ne peux pas prévoirs si oui ou non il va se passer quelques chose, ont sais juste qu'il y a un risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Galia je suis entièrement d'accord avec tes dires...

Moi je vais me servir de la consanguinité dans certains cas car je souhaite fixer certaines choses. Il faut savoir que la consanguinité maîtrisée, réfléchie, calculée nous apporte des bonnes choses, mais une consanguinité mal travaillée attention aux dégâts. Malformations, morts-nés, tu peux perdre la mère, bref ! Il faut respecter un certain taux de consanguinité.

Ce que je ne ferais pas c'est frère-soeur, demi-frère, demi-soeur.

Si vous voulez un exemple, pour créer l'une de mes lignées en texels lilas, je vais garder Zeus fils d'Ariel et Woody. Je vais le mettre avec une femelle qui arrivera d'ici un ou deux mois à l'élevage. Je garderais une femelle issue de cette portée que je ferais reproduire avec Woody qui au final est son grand-père ! Pourquoi faire ce travail... pour fixer le très beau lilas clair de Zeus, la peau, les oreilles et les pattes bien roses et les yeux roses. Lorsque l'on a un très beau sujet il faut savoir le travailler pour fixer les caractéristiques positives qui découleront dans la lignée ensuite... Sachant qu'il a un super type, nez court et rond, oreilles de bonnes tailles qui retombent parfaitement, bonne texture de poil, bref !

C'était une petite parenthèse pour expliquer mon point de vue.

Maintenant je te conseille de demander des avis à des éleveurs qui ont déjà bien travaillés la consanguinité. Essaye si tu peux d'avoir le pedigree des deux chons et tu verras si la lignées et beaucoup consanguine. Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...