Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chonchon63

Petite irritation ou teigne?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!
Alors voilà j'ai deux chons et depuis quelques jours, peut etre une semaine, un des deux à sur l'oreille une sorte de croute blanche epaisse, je me demande si c'est dû au fait que l'autre chon se bat souvent avec lui et l'attrappe souvent au niveau ds oreilles, ou s'il s'agit d'une teigne?

J'ai lu sur le net qu'il pourrait s'agir d'une irritation dû au stress et qu'il fallait traiter avec de la vetadine, je tiens a dire que je n'ai aucun signe de teigne non plus et quemon chon ne perds pas ses poils! Merci beaucoup de votre aide, étant étudiante je n'ai pas vraiment le temps d'aller au véto.... Et je m'inquiete beaucoup!

ça fait des sortes de pellicules de peau ?
on voit vraiment mal sur ta photo mais une de mes filles a attrapé de la teigne juste sur les oreilles et ça fesait des grosses pellicules. Le problème c'est que la teigne peut avoir pleins de formes différentes et moi je te conseillerai vraiment de le séparer, de te laver les mains des que tu le touche (pour ne pas l'attraper) et d'aller au véto.
Apres en général quand ils se 'battent' en général il y a des plaies ou des marques bien définies.. mais de toute façon s'ils se battent trop sépare les.

ben je pense a la gale mon végas a eu l'oreille cartoné aussi avec la gale enfaite tout mes chons qui l'on eu ne l'on pas eu prareil

framboiZz-noiseT a écrit:
si ça gratte risque de gale, si ça ne gratte pas c'est plus tot de la teigne ! (mais la gale en général c'est rouge et crouteux).

Heuu, la teigne sa démange dure aussi..

ma utut à la teigne sûr l'oreille, elle aussi un aspect carton plus les pellicules qui vont avec et les demangeaisons aussi..^^

la teigne c'est compliquée par ce qu'elle peut avoir différents aspects, quand c'est sur infecté ça gratte, apres parfois ça arrive de gratter mais il n'y a pas qu'un parasite de teigne donc peut etre que certaints grattent sur les chons mais c'est vraiment pas les plus courrants.
En tout cas le cas classique de la teigne, donc le cas 'idéal' ce sont des lésions sans poils, "propres"(sans croutes ni rougeurs) et qui ne grattent pas. contrairement a l'homme ou la par contre ça donne des plaques rouges et ou ça démange. (Je suis en Formation d'ASV donc je peut t'assurer que normalement la teigne ça ne gratte pas mais apres c'est comme dans toute les parasitoses il peut y avoir des symptomes autres)

pour moi la teigne demange autant que ce soit pour nous les Hommes que pour les animaux... la teigne est un champignon qui se développe grâce aux spores et sans grattage, difficile alors de se propager..

deplus.. quand je fais le bain à ma Uthut quand je la masse à l'endroit de la teigne elle est comme soulagée et je la vois aussi de se gratter et se secouer régulièrement..

Après comme tu le dis il existe toutes sortes de peigne (champignons) mais pour l' instant tous les chons que j'ai vu avec la teigne se grattaient tous, bon certes pas autant qu'avec la gale... ^^

Apres tu crois ce que tu veut... mais je peut te dire que je suis dans le milieux, ce sont des vétos qui me font cour et je t'assure que le cas typique de la teigne ne gratte pas.
Et pour la propagation elle se fait de "proche en proche" au niveaux des poils donc pas la peine de gratter...
Enfin généralement quand les parasitoses grattent c'est que les parasites mangent du tissu ou de la lymphe (sang...) or la le champignon détruit seulement la kératine située dans les poils (pour les animaux )...
Apres par contre en cas de sur infection forcément ça ce généralise, et il y aura toujours quelques cas avec des symptômes différents

Merci pour ces infos, c'est toujours intéréssant.^^
si la teigne ne peux s'attrapper que par contact, alors pourquoi se compliquer à nettoyer l'environnement??? C'est quand même contradictoire??!??

je ne suis pas contradictoire je te parlais de la propagation sur l'animal, pour te dire qu'il n'y a pas besoins de gratter pour que ça s'étende, les spores sont fixés un minimum aux poils donc forcément quand des poils tombent dans l'environement, les spores aussi =).

Oui la propagation dans l'environnement se fait via le poils, les champignons peuvent résister jusqu'à 1 an sur ceux ci en extérieur...
En élevage félin je n'ai jamais eu le cas mais c'est arrivé chez une amie d'une amie qui allait souvent chez elle... ben je peux te dire que du coup mon amie en question était interdit de séjour chez moi... car des poils on en transporte partout alors méfie toi aussi si tu va chez des personnes qui ont des animaux Wink

• Créer...