Breizhan11 0 Posté(e) le 8 février 2013 J'aimerais avoir votre avis, car depuis quelques mois, j'ai remarqué que mes deux chonnes sont devenues complètement accros aux granulés que je leur donne.J'achète ces petits extrudés chez Truf**t, la marque c'est Cav*a Comp*lète.Du coup, je leur donne de ces graines en petites quantités plusieurs fois par jour, et quand je ne leur en donne pas parcequ'elles ont fini leur petite écuelle, elles attendent sans bouger, sans même manger leur foin, que je leur donne à nouveau des extrudés.Vos chons à vous mangent-ils des extrudés?Sont-ils obligatoires dans leur régime?Tous les soirs, je donne à mes deux chonnes, une énorme assiette de légumes composée de carottes, d'endives, de tomate (sans les pépins), de concombre, fenouil et de persil.D'ailleurs, donner du persil tous les jours, est-ce que c'est bon ou mauvais pour les chons?Merci de vos réponses!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anais441 0 Posté(e) le 9 février 2013 Les extrudés ne sont pas obligatoires, c'est un petit plus et ne doit pas être leur alimentation principale.Personnellement je n'en donne plus depuis quelques temps et je préfère privilégier une alimentation composée de légumes frais et foins. Pour le persil il faut en donner en petite quantité et une fois par semaine. A haute dose c'est toxique et trop riche en calcium. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo6815 0 Posté(e) le 9 février 2013 Une de mes chonnes est aussi accro aux extrudés malgré qu'elle a toujours le foin a volonté et les légumes matin et soir. C'est vraiment sa petite gourmandise et j'essaye d'en mettre le moins possible. je crois que la dose c'est 1cuillère à soupe par chon et par jour maximum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breizhan11 0 Posté(e) le 9 février 2013 Bon bah je vais réduire leur dose d'extrudés alors.Ca va être difficile pour elles! A l'instant où j'écris, elles sont à côté de moi, sans bouger près de leur écuellle d'extrudés, elles attendent que je leur en remette!Tant pis, y en aura moins maintenant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74 Posté(e) le 9 février 2013 Moi elles préfèrent largement les légumes aux extrudés, par contre tu pourrais peut être varier un peu plus tes légumes, avec par exemple du cèleri, des poivrons, des feuilles d’épinard...Il me semble que les carottes, les endives et le persil il ne faut pas en donner tous les jours! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanouelodie 0 Posté(e) le 9 février 2013 1 cuillère a soupe loulou a toujours sa gamelle rempli , il la mange en 1 semaine a peu près (j'en rajoute régulièrement donc je peux pas trop calculer ...) ce n'est pas mauvais pour eux pourquoi il faut rationner ? surtout qu'ils doivent manger très régulièrement tout au long de la journée , et les légumes durent environ 1/2 heure après y'a plus rien il prends pas trop de poids (il est dans la moyenne quoi) donc ca le fait pas gonfler ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74 Posté(e) le 9 février 2013 Pour les granulés mon vétérinaire m'a dit 2 cuillères à soupe par jour et par chon, mais il déconseille les légumes donc bon je sais pas si c'est juste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cess89 0 Posté(e) le 9 février 2013 Mon véto ma dit aussi 2 cuillères à soupe par jour et par chons, sa permets de faire un petit complément.Par contre Sweepy j'ai du mal a comprendre il ta déconseiller les légumes ? Alors que normalement sa fait partir de leur alimentation principal ? Moi je sais que mon véto ma dit que certaines légumes n'avait aucun apport alimentaire ( ex: concombre, betterave,..) Mais de la a déconseiller les légumes ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nougatine1306 0 Posté(e) le 9 février 2013 moi si vous voulez j'ai une écuelle pour 3 une pour me femelle gestante et une pour deux puis un plat en céramique pour 5 rectangulaire donc enfaite quand il y en a plus ben j'en remet et ils mangent tous des légumes quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74 Posté(e) le 9 février 2013 Il a dit que les légumes n'ont aucun intérêt nutritif, mais je ne suis pas ces conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yayou1 0 Posté(e) le 9 février 2013 Alors moi je donne une petite quantité d'extrudés riches en vitamine C 1 fois par jour. Légumes matin et soir variés chaque jour.Il faut le foin à volonté c'est le foin qui permet au transit de tourner en continu.Les extrudés sont un plus et je pense qu'ils sont nécessaire car ils apportent de la Vitamine C notamment. Par contre en mettre une grosse quantité n'est pas bon car le chon se goinfre parfois et de plus la vitamine C au jour tout le monde sait que ce n'est pas bien.En effet certains légumes n'apportent "rien" car pleins d'eau, mais ça les nourri tout de même. Et précision il faut donner 10% du poids du chon par jour en légumes en 2 rations si possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breizhan11 0 Posté(e) le 9 février 2013 Ah bon, les légumes c'est pas à volonté?Les miennes mangent une grosse assiette de légumes en deux fois, elles commencent à manger à 18 heures, et terminent l'assiette vers 21 heures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yayou1 0 Posté(e) le 10 février 2013 Ah non pas à volonté les légumes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nougatine1306 0 Posté(e) le 10 février 2013 a vonlontée pour les petites femelles qui sont gestante beaucoup trop jeune!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breizhan11 0 Posté(e) le 10 février 2013 Ah bon, il m'avait pourtant semblé avoir lu dans un livre que c'était à volonté.Vous leur donner quelle quantité de légumes à vos chons? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yayou1 0 Posté(e) le 10 février 2013 Nougatine je ne crois pas que ses chonnes soient gestantes ?!C'est 10 % du poids du chon en légumes par jour en 2 rations je l'ai écrit plus haut. Donc si il pèse 500 g on lui donne 50 grammes de légumes par jour, donc 25 g matin et 25 g le soir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breizhan11 0 Posté(e) le 10 février 2013 Non mes chonnes ne sont pas gestantes du tout.Elles sont un peu rondes, parcequ'elles pèsent 1 kilos chacune.Il faudrait donc que je ne leur donne seulement que 50 grammes chacune matin et soir?Et si elles mangent en même temps dans la même gamelle, il faudrait donc que je mette 100 grammes de légumes le matin et 100 grammes le soir.Mais est-ce qu'elles vont bien manger leurs 50 grammes chacune du coup, si elles mangent en même temps? J'ai un doute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cess89 0 Posté(e) le 10 février 2013 pour un chons d'un kilo il faut donner environs 100 grammes de légumes par jours, pour les 2 sa ferait donc 200g soit 100g matin et 100g le soir. =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yayou1 0 Posté(e) le 10 février 2013 Merci Cess ! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breizhan11 0 Posté(e) le 10 février 2013 Ca va les changer de n'avoir plus que 100 grammes de légumes le matin et le soir.Elles qui mangeaient chaque soir leur énorme assiette de légumes.Merci des renseignements en tout cas Cess89! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yayou1 0 Posté(e) le 10 février 2013 De rien moi je t'ai tout expliqué mais ça ne fait rien avec plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breizhan11 0 Posté(e) le 10 février 2013 Ahhh!!!! Excuse-moi Yayou, je suis vraiment désolée, j'ai pas relu les posts en haut!Vraiment je suis désolée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yayou1 0 Posté(e) le 11 février 2013 Pas de souci, mais ça m'a fait rire je t'ai tout expliqué et non lol. Donc petite boutade ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Breizhan11 0 Posté(e) le 11 février 2013 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites