Spootnika1 0 Posté(e) le 16 février 2013 Bonjour !Tout d'abord j'espère ne pas me tromper de catégorie, je ne voyais pas trop où poser ma question.Donc la semaine prochaine je vais chercher mes deux petits chons, ils auront 4 et 5 semaines. Et le truc qui me fait peur c'est qu'actuellement ils vivent dans une pièce chauffée avec leurs mères et frères et soeurs, donc bien au chaud. Mais chez moi, étant dans une toute petite maison et n'ayant aucun endroit à l'intérieur où mettre des cages, mes chonnes sont dans des clapiers dans un appentis, donc bâtiment extérieur non chauffé, même pas isolé... Bon y a pas de courants d'airs par contre, et il y a un sèche linge dedans qui chauffe un tout petit peu la pièce quand il est en fonctionnement. Elles, elles ont l'habitude, elles ont déjà passé un hiver dans un clapier en bois dehors, protéger en plus pour les périodes bien froide. Donc pas de problèmes de ce côté. Mais mes deux nouveaux loulous... Je n'ai aucun endroit, vraiment aucun, pour mettre une cage en attendant des jours plus clément pour les habituer à rester dehors... Et j'ai peur qu'ils ne supportent pas le froid. Ma mère ne sera vraiment pas d'accord pour mettre une cage à l'intérieur en attendant, déjà qu'elle n'était pas vraiment d'accord pour avoir ces deux petits bouts. Du coup je pensais faire ceci pour leur arrivé : habituellement mes chonnes sont sur copeaux (plus paille quand les températures atteignent le négatif). Donc pour les nouveaux, mettre de la paille (beaucoup) surtout dans leurs abris en bois. Je ne suis pas très dodos pour les chons, mais exceptionnellement, le temps qu'il fasse meilleur, je pense ajouter, en plus de la paille, un dodo dans chaque abris. Après il y a aussi la question de l’apprivoisement. Je pense ne mettre l'abris que la nuit, comme ça ils sont au chaud pour dormir, mais la journée ce sera plus facile pour les apprivoiser. Après, la femelle aura une nouvelle compagne, une de mes trois chonnes ira la retrouver. On verra en fonction des affinités. Par contre le mâle sera seul, sauf pour les portées que je prévois pour ma nouvelle fille.Bref, je suis ouverte à tous conseils ! Si vous avez des idées pour qu'ils n'aient pas froid, je prends ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minisuity 0 Posté(e) le 16 février 2013 Eh bien ca dépend, combien fait-il dans cette pièce ?Mes bébés sont nés au mois d'octobre et mi-novembre ont les as mis dans l'enclos extérieur et elles se sont bien adaptés.Le sujet a était déplacé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diewiezel 0 Posté(e) le 16 février 2013 les miennes sont dehors en permanence dans un clapier, y'a une juste un avancée avec des tuiles (mais c'est pas clos), après quand j'ai pris le clapier y'avait une housse en nylon vendue avec, je mets de la paille aussi. Sinon pour le froid tant qu'ils n'ont pas les pattes dans la neige je ne pense pas que ça soit un problème: "lorsqu’il vivait en Amérique du Sud, sur les hauts plateaux herbeux des Andes, à des altitudes qui pouvaient atteindre 4 200 mètres" (trouvé sur le net), après c'est plus au niveau des courants d'air que ça craint... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cess89 0 Posté(e) le 16 février 2013 Si tu ne peux pas le mettre chez toi, ce que tu peux faire c'est mettre beaucoup de paille et des tissus du genre polaire pour qu'ils est chaud. Si j'ai bien compris tu aura un mal et une femelles ? il seront donc séparer ?Après comme la dit Minisuity cela dépend de la temperature de ta pièce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spootnika1 0 Posté(e) le 16 février 2013 La température de l'appentis sera égale à celle extérieur. Après celle où ils vivent actuellement, je dirais entre 16° et 18°. Actuellement j'ai un clapier utilisé, un libre et trois cages de libres avec des couvertures et compagnie pour mettre sur les cages et tenir chaud (les cages seront intégralement couvertes la nuit). Oui les deux seront séparés, j'ai un clapier de 1m10 / 1m20 j'ai pas mesuré exactement, pour deux chons (deux femelles) et une cage de 1m pour un chon. Niveau courants d'air il y en a pas dans l'appentis, et en plus les cages, comme dit ci dessus, sont couvertes.Donc oui la paille c'est ce que je compte faire, plus des dodos vous en pensez quoi ? Je viens de regarder les températures prévues pour la semaine prochaine chez moi, entre 5° et 10°. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cess89 0 Posté(e) le 16 février 2013 oui je pense que des dodos et des polaires peuvent être un plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diewiezel 0 Posté(e) le 16 février 2013 Pareil pour les dodos et polaires. Après les températures ça me choque pas. La paille isole bien et si tu peux avoir une maison en bois a pourrais être un plus. Une petite maison pour la cage du pépère et une pour la clapier si j'ai bien compris pour les deu miss... Ce que tu peux faire pour le clapier (car plus de place) c'est prendre dans un supermarché des caisses en bois de vin (dans le vin), en principe ils les donnent...[edit: juste pour te montrer où sont placées mes fifilles]je comprends pas pourquoi j'ai les photos qui se mettent à l'envers alors que dans mon ordi elles sont dans le bon sens >. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spootnika1 0 Posté(e) le 17 février 2013 Merci pour les conseils.J'ai déjà préparé les accessoires. Donc il y a une maison pour le clapier et une autre pour la cage, plus dodos prévus avec paille. Je pense que ça devrait aller du coup. Je vous tiendrais au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minisuity 0 Posté(e) le 17 février 2013 Si j'ai bien compris c'est surtout le fait que du chaud ils passent soudainement au froid qui te fait peur ?Comme je t'ai dis mes bébés ont étaient mis mi-novembre dehors (enfin bébés .. Ils avaient l'âge des tiens)Au début ils rester coller, mais se sont vite habituer et un an et demi après, même quand il neige ou gèle elles sortent !Les températures sont positives en plus donc ils vont bien s'habitUer au changement je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spootnika1 0 Posté(e) le 17 février 2013 Oui c'est ça qui me fait peur, le passage du chaud au froid, surtout qu'ils sont jeunes. Mais bon après ce que tu me dis, je pense que ça devrait aller ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites