Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
A Frog

Mon chon semble désintéressé du monde qui l'entoure

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Je me posais quelques questions à propos de ma petite chonne et de son intérêt pour le monde qui l'entoure... En effet, j'ai l'impression qu'elle s'en désintéresse totalement : elle n'est pas du tout curieuse, n'aime pas bouger hors de sa cage sans la lapine ou même visiter le jardin sans elle et n'aime pas les caresses de notre part. =/

Est ce qu'il y a un moyen de "donner" de la curiosité à son chon ou est ce un trait de caractère qui varie d'un animal à l'autre ?
Le fait de l'avoir mise avec un autre animal très tôt aurait il favorisé ce genre de comportement ?

Et surtout s'il y a un moyen, que faut il faire pour que son chon soit intéressé par le monde qui l'entoure et curieux de le découvrir ?

Je suis désolée si c'est questions paraissent un peu ''bêtes'', mais j'ai eu un autre cochon d'inde beaucoup plus éveillé au monde, et je me demandais si j'avais pas rater quelque chose avec elle (et biensur si c'est le cas, rattraper le coup ou ne pas recommencer pour les prochains...)

Merci d'avance pour vos réponses et conseils Smile

Invité
coucou,tu sais surement qu'un chon a besoin d'un congenere avec ta lapine ça se passe bien,mais cela ne remplace pas une copine chonne.

Ils n'ont pas le meme langage ni les meme besoin,si cela est possible tu devrais prendre une petite femelle et tu verras qu'elle sera mieux.

ensuite sauf certains cas comme le tien ou lapin/chon se passe bien c'est malheureusement pas conseillé de les mettre ensemble,un lapin peut facilement tuer un chon d'un coup de pate.

aprés chaque chon à son caractère,sur mes 10 chons,il y en a des sauvages,cool,timides.....

mais je suis persuadée qu'une copine lui fera le plus grand bien,elles pourron papoter autour d'une gamelle:P

Je ne savais pas avant qu'il fallait un autre chon comme "ami'' d'un chon (mais depuis ce forum si ^^)

Je serai prête à accueillir une autre chonne (mais malheureusement entre ma famille et la lapine.... je peux pas).... C'est dommage, mais bon, je l'aime quand même (en même temps comment ne pas craquer devant sa petite bouille *.*)

Je sais que c'est apparement dangereux une lapine envers une chonne, mais aujourd'hui je peux pas les séparer.... Et puis, ça fait 6 ans qu'elles sont ensemble (et je sais que demain n'est pas écris) mais j'ose croire que pour le temps qu'il reste à ma petite chonne la lapine ne sera pas plus violente que les autres années ^^

A chaque fois que je dis ça, je tiens à préciser pour toute autres personnes pensant que ce genre de cohabitation est possible, que mon expérience n'est pas un exemple et qu'il vaut mieux suivre les conseils de passionnés qui s'y connaissent vraiment

Merci pour ton conseil Carmeline ! =D
Et puis, la prochaine fois, j'en prendrai deux (et plus réactifs héhé !)

Invité

je suis sure que rien ne se passera entre elles de mechant,elles s'entendent trés bien depuis des années,c'est une exeption.A la ferme il y a un lapin tete de lion qui adorent les chons,il les rechauffe et les toilette,c'est trop mimi,d'ailleurs faut que je pense à l'adopter celui-làLaughing

bref vu l'age de ta chonne,tu peux la laisser ainsi.

ou 2 plantouflardes:lol!:

Invité Sweepy74
C'est plutôt que ta chonne est une trouillarde, elle a besoin d'être accompagné de la lapine pour être rassuré. Et tu la sort régulièrement ? car en général ils finissent pas prendre confiance à force ^^

Oh oui c'est vraiment trop crauquant de voir ce genre de petites attentions x)
Ca fait un peu grand frère qui protège les plus petits

Sweepy: Bah quand elles étaient dans des cages séparées (donc y'a longtemps xD) elle sortait tous les jours seule pour aller dans la cage de la lapine (en gros elle passait d'une cage à l'autre ....)
Depuis qu'elles sont dans la même cage, je la sort le plus souvent possible l'été dans le jardin (mais reste dans la cage ouverte). Pour le reste du temps, la cage est ouverte non stop lorsqu'on est présent (soit presque toute la journée) mais elle ne veut pas sortir si la lapine ne sort pas (celle si sortant de 10h30 à 12h par le toit de la cage). J'ai donc essayer de la sortir en dehors de la cage, mais elle cherche à rentrer direct (ronge les barreaux de l'extérieur) et si on l'éloigne un petit peu, se fige et claque des dents..... Et oui elle est trouillarde... Mais j'ai jamais vu un animal qui cherche à rester à tout pris dans sa cage xD

Invité Sweepy74

Les miennes faisaient la même chose avant, j'avais l'impression de les maltraités en les sortant de leur cage, elles faisaient tout pour rentrer !
Maintenant j'ai mis en place un pont en bois pour sortir, que je laisse en permanence car la porte est coulissante et du coup ça y'est elles prennent plaisir à sortir et sortent seul.
J'ai pas tellement compris ce changement radical mais c'est plaisant Smile
Ce sont des trouillards ^^ ils vont vers ce qui les rassure : leur cage et dans ton cas la lapine.

On se sent tous mieux avec nos repères x)

D'ailleurs depuis quelques jours j'ai mis en place un petit dispositif : j'ai placé la cage de voyage sur le canapé (elle est calée donc aucun danger) comme ça elle peut se cacher en attendant le bon vouloir de la lapine. Et franchement, depuis cette méthode (et quand la lapine est là) elle sort et bouge un peu sur le canapé, ça lui fait faire un peu de sport et c'est toujours plus grand que sa cage ^^

Invité Sweepy74

Oui c'est sûr mais certains animaux sont plus curieux et aventureux que d'autres ^^

Super si ça fonctionne Smile il faut y'aller progressivement en trouvant des trucs qui la rassure et après ça ira de mieux en mieux ^^

Oui ça fonctionne du moment ou la lapine sort aussi ^^

Pour la progression je pense que c'est pas mal mais je la changerai pas à 6 ans, mais je vois comment faire pour les suivants x)

• Créer...