Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lahulotte

apprivoisement de ma chonne

Messages recommandés

bonjour tout le monde!

J'ai quelques questions concernant le comportement des cochons d'inde lors de l'adoption...

en effet, j'ai eu mon 1er cochon d'inde petite fille donc je ne me souviens de comment se sont passés les 1ers jours...

Il y aura bientôt deux semaines, j'ai adopté deux petites chonnes trouvées sur l*e*b*o*n*c*o*in*; elles ont mis plusieurs jours avant de sortir de leur état de chox; il faut dire qu'elles étaient à 20 dans une cage au fond d'une grange...donc sauvage mais super sympa!
sauf qu'il s'est avéré que dans le lot, l'une était un mâle; j'ai donc du le donner à une amie avec regret car des deux, c'était le plus proche de nous, il commençait à manger dans la main, à me lécher et sortait très facilement de sa cachette à la fin. Il aimait aussi échanger des bisous (ou des reniflages) avec le chien.

Bref!

Hier, j'ai enfin récupéré une petite chonne (3mois, peut être moins) d'animalerie; une rosette. Elle n'est pas du tout farouche, seul avantage des animaleries, elle n'a peur de rien sauf de.............nous!!! elle ne se cache pas quand elle nous voit, mais quand je veux la toucher, la caresser ou la prendre, elle couine, saute, se rebiffe (ce matin elle m'a mordue, doucement certes mais mordue quand même)...
Elle vocalise énormément aussi, avec l'autre, avec moi quand je l'approche.
A l'animalerie, on m'a prévenue que les poils manquant sur son dos étaient dûs à une blessure lorsqu'elle est arrivée. Peut être bagarre avec les autres???

Donc je voulais savoir si cela vous ait déjà arrivé?
Si les chons ont des caractères bien marqués et bien différents les uns des autres?

Et d'une variété à l'autre, y a t'il des différences de caractère?

Que pouvez vous me dire pour améliorer les choses entre nous? comme "ne pas trop l'embêter, approcher de la nourriture dans ma main (le problème c'est que la cage est très très grande donc pas facile pour m'approcher un moment), etc

merci pour vos avis les filles...

j'aime beaucoup ce site aussi rempli de bons conseils ! j'ai choisi de leur donner a manger a la main afin d'aider a l'apprivoisement de fripouille (avant je mettais sur assiette ou sur pic) et c'est vrai que ca améliore l'habitude de ma main Very Happy
Pour le caractère en effet , ils ont chacun le leur qu'ils soient d'une race ou d'une autre ^^ enfin je pense car loulou est poil ras et est très calme mais tête de mule et a 2 jours dormait déjà sur moi de tout son long alors que fripouille est rosette , est plus actif (mais plus jeune aussi!) camikase (il saute du canapé de la cage...je peux pas lui faire confiance la dessus!) s'accroche aux barreaux (oui oui les 4 pattes!) et soulève la tête quand je le caresse l'air de dire "lâche moi les baskets"!
Tu mets ta main dans la cage et tu attends qu'elles s'approche pour venir te sentir ce sera déjà un grand pas ! Avec une petite friandise c'est le top et comme dans la vidéo tu essayes de les caresser ... rien de plus ou moins a faire ^^

Pep me fait pareil, des coups de tête quand je la caresse des fois ^^ C'est une rosette ou angora Smile

par contre, je m'inquiète, elle n'a pas l'air en forme...depuis ce matin, est prostrée, dort beaucoup.....

• Créer...