Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
carow1

Deuil chez le chon

Messages recommandés

Voilà mon petit soucis, j'avais Camille depuis plus de trois ans, j'étais très proche de lui et l'année dernière je lui ai adopté un copain, le petit Lenny, qui a donc toujours vécu avec un autre cochon d'inde. J'ai récemment perdu mon pauvre Camille, et Lenny se retrouve seul. 


Déjà j'ai du mal à l'apprivoiser, avant je ne pouvais pas le prendre seul plus de 5 minutes sinon il pouikais pour retrouver son copain Camille. Et quand il sortait de sa cage pour une balade il suivait Camille à la trace, tout son petit monde tournais autour de Camille. Maintenant qu'il est tout seul il bouge moins, il est beaucoup plus peureux ne fais plus le fou. Depuis quelques semaines à force de le prendre plusieurs heures par jour dans mes bras, m'occuper au maximum de lui etc... Ça va mieux il est plus détendu. Mais j'hésite à lui prendre un nouveau copain, il était tellement heureux avant... Est ce qu'il s'entendrais forcément bien avec lui vu qu'il est très sociable avec les autres chons ? Si la même situation vous est arrivée comment ont réagi vos chons à la mort de leur copain ?

Sinon j'hésite à attendre et essayer d'abord de me rapprocher de Lenny bien qe j'ai l'impression que c'est impossible d'avoir avec lui la relation que j'avais avec Camille ( les calins les roucoulement qu'il m'appelle dès qu'il me voit qu'il vienne quand je l'appelle etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Baguera est décédé, Junior s'est retrouver tout seul alors qu'il ne l'avais jamais été. Et il avait le même comportement que ton loulou, il ne sortais plus beaucoup, il ne faisais plus le fou, par contre il était sans arrêt en train de couiner, on l'entendais de la maison !

On a donc acheté un petit copain, Grisou. En toute franchise on a hésité longtemps à les laisser dans le même enclos: Junior monter sans arrêt dessus . Au point où quand ils étaient à 2, on retrouver le petit avec des résidu blanchâtre sur ses fesses ... Par chance, ca lui est passer et il été beaucoup mieux. Mais Grisou devait avoir un soucis car il ne grandissait pas (adopté à 1 mois, il a vécu 2 mois mais il ne grossissait presque pas et ne grandissait pas en taille) et il est mort.

Rebelote, petite déprime de Junior, et nouveau compagnon, Blacky. Junior a essayer de monter dessus mais beaucoup moins qu'avec Grisou, et Blacky se rebellé un peu. L'entente était parfaite. Mais il a été retrouvé mort sans raison apparente et sans signes.

L'hiver arrivé et comme mes kikis sont dans un enclos extérieur, on voulait pas prendre un petit loulou et le mettre dehors de ce temps. On voulait attendre le printemps, mais au final on a jamais craquer et après avoir perdue encore 3 femelles on avait pas trop le cœur, mais Junior déprimé ... Et depuis 1 semaine maintenant Junior a un nouveau copain ! Il a essayer de monter dessus (rah j'vous jure !), le petit n'a rien dis, mais il s'est calmé le lendemain, il ne roucoule plus beaucoup après le petit. Et ça fait un bien fou à Junior, les premiers jours il été sans arrêt collé au petit, il le suivait partout ! Maintenant, ils sont très souvent à 2, mais parfois le petit est en haut, et Junior est dehors car il reprend plaisir à sortir ...

Par contre ma femelle Pocahontas été dans un enclos avec sa fille, Loupia est malheureusement morte, et Poca sorter moins, elle n'était plus sociable, même dans le parc, quand les poussins étaient avec elles sortaient, sinon elle rester dans sa cabane.
On a essayer de la faire rencontrer mes 2 autres femelles, mais elles se sont battus au point de se blessé. 1 mois après, Pocahontas s'est faite à la solitude, elle ressort, se laisse prendre facilement, etc ...

Donc voilà mon expérience par rapport à Junior, on sentait qu'il avait besoin d'un compagnon et il en avait vraiment besoin, et tout s'est bien passé (car malgré tout ça reste un risque à prendre), mais je n'ai aucune certitude que dans quelque mois tout ira encore bien, et par rapport à Poca, si on aurait acheté une femelle, on aurait eu 1 chance sur 2 qu'elles se battent, alors qu'au final maintenant elle s'y est faite .


Pour ton loulou, il a l'air de se sentir seul quand même, je pense qu'un copain le rendrait heureux. Mais le soucis c'est que tu n'a aucune certitude que l'entente sera parfaite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de ton expérience, c'est décidément bien compliqué les relations entre chons... Entre Camille et Lenny c'était plutôt Camille le dominant, même si quand Camille était malade et perdait du poids Lenny a fait une petite tentative de devenir le chef mais ça c'est calmé par la suite. Du coup je ne sais pas trop si Lenny est plus du genre dominant ou dominé...

J’essaierais de lui prendre un copain quand je serais dans mon appart et que je leur aurait fait une grande cage pour qu'ils aient de la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est compliqué ! Mais là je sais que Junior fait le dominant, mais quand Baguera été là, c'était Baguera le dominant
Donc si tu prend un plus petit (ce qui est conseillé) il y a de très forte chance que Lenny domine le petit, mais à voir si cela changera ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je voudrais prendre un bébé pour qu'il l'accepte plus facilement. Par contre je n'ai pas trouvé d'éleveur près de st etienne et sur le bon c*o*i*n il n'y en a pas beaucoup... Enfin aucun coup de coeur, de toute façon je cherche plus pour fin septembre donc j'ai le temps.

Peut être que je trouverais plus facilement sur Lyon... Ce n'est pas trop loin de St Etienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah après dans certaines animalerie tu peux en avoir des jeunes.
Le dernier petit viens d'une animalerie, par rapport au poids il doit avoir 1 mois, mais il avait encore la petite croute du cordon ombilicale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui à mon avis les animaleries les vendent bien jeunes parce que plus c'est petit plus c'est mignon... La santé ça les préoccupe moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...