Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Liz02

Mâle complètement tarré.

Messages recommandés

Bonjour à toute !

J'ai une question qui me turlupine en ce moment et j'aimerais des éclaircissements s'il vous plait.

Je m'adresse à vous, pro du comportement animal, vous qui passez votre temps à regarder / bichonner vos cochons, à les séparer en cas de dispute à avoir des cochons d'inde mâle depuis des années bref, je vous demande de l'aide.

Donc comme tout le monde le sait ( ou pas en fait ) il y a 1 an, alors que Maman Grizouille n'avait que 2/3 mois, elle nous a fait un jolie kinder surprise qui s'appella Macaron. Macaron était dans sa jeunesse, un petit chon complètement barge. Il suivait sa mère partout, se coinçait la tête dans les grillages, passait son temps à courir partout et à gueuler quand on le séparer de sa maman plus de 3 seconde ce qui faisait réagir cette dernière et nos oreilles saignaient. Bref, vers ses 2 semaines, il a commencé à courtiser les deux jeune fille qui habitait la cage avec eux deux et au bout de 3 a été mis tout seul dans une mini cage que j'avais ( pour lui à l'époque ça lui allait ce n'était qu'une anguille hahaha ), le truc, c'est qu'il s'était retrouvé seul, et pleurait sa maman très fort très fort. Tout le temps, et le belle qui criait aussi, bref l'horreur. Je me suis donc dit qu'il voulait peut être un copain. Connaissant un peu les mâles et leur dominance bref. Donc je suis allé lui acheté copain.

Copain arriva donc à la maison, tout beau tout cliquant, on attends un peu de temps, on fait les préparations tout se passe bien et on les mets dans la même cage et là, le Macaron qui essaie de se faire Caramel non stop. Et vas-y que je te saute dessus, que je te coince dans un coin et que je te grougrou dessus, jour comme nuit. Le petit Caramel, apeuré n'osait rien faire, tétanisé, se demandant pourquoi ce mâle l'aggressait. On les laissa quand même ensemble jusqu'à notre déménagement. Et là ça a été l'horreur.

Nous avons déménagé dans notre appart et là le petit a commencé à devenir un gros, mais un gros débile.
C'est un chon qui claque des dents tout le temps, qui couine tout le temps, qui fuit tout le temps, il ne se laisse pas toucher, caliner, parler, griffonner. Il bouge tout le temps, même si on le mets sur nous pour les calins, il va parler et essayer de faire la savonnette, ou alors il va tourner 600 fois dans son coussin. On ne peut rien faire à ce cochon.
Il n'aime pas qu'on lui touche la tête, le bas du cucul, quand il voit son copain il se fout à l'embêter même si celui-ci dort bien profondément. Il râle quand l'autre s'approche de sa gamelle, de son eau ou de son foin, de lui quoi.
Bref, il a tout pour détester son copain, mais quand on les sépare. Mon dieu, le petit déjà tout seul il ventile comme un malade, il commence à couiner, à vouloir partir, il appelle son copain de l'autre pièce, le copain répond, il mord les barreaux il essaie de le rejoindre. ( et pourtant les femelles pourraient répondre, elles sont pas loin ).  Mais quand on les remets dans la cage, c'est couinement de dents, des couinement intempestif, et le gros fini par mordre le cucul du petit parce qu'il en a raz les fesses de se faire aggresser à tout bout de champ. Seulement, parfois, ils se battent.
Déjà, des fois, Macaron attaque Caramel sans raison. Et Caramel réplique et y'a baston. Caramel se fait TOUJOURS mal quelque part avec un objet, mais jamais avec Macaron. Je veux dire, hormis des morsure, ils ont jamais été défiguré ni arraché un membre. Bref, en gros, si le petit ouvre pas sa bouche, le gros ne lui fera rien.
La preuve, lorsqu'on les sort tout les deux hors de leur cage, le petit reste collé au gros et le cherche tout le temps. Si on cache le gros, le petit va se mettre à le chercher et quand il va le trouver il va lui pisser dessus....

Bref, Macaron à un super gros trouble du comportement, et je me demande si ça n'est pas du fait qu'il soit surement un bébé issue de consanguinité. C'était l'unique de la portée et déjà que la maman donne ( elle a peur de tout mais elle embête pas du tout sa copine, elle ne parle jamais, vient quémander à la grille des câlins ou à manger, berf, c'est un ange, mais des fois elle est quand même bizarre ).

Voilà, à vos réactions !

Pour l'histoire de monter sans arrêt sur l'autre, j'ai le même pervers à la maison ^^ Junior essaye sans arrêt quand on a un petit nouveau à la maison de lui monter dessus, il ne lui laisse aucun repis pendant quelque jours (au point où j'avais retouvé Grisou avec des taches sur ses fesses ...) Mais ça lui passe toujours.

Pour son comportement ça me fait pensé à Junior et Baguera après la mort de Chocolat. Chocolat était le dominant, mais quand il nous à quitté, les 2 loulous (qui sont demi-frère, ils ont 1 mois de différence, mais j'ai fais les rencontre alors que Baguera n'avait que quelques jours) ne s'entendaient plus du tout. Pourtant ils ne fallaient pas les séparer, mais il se morder, je retrouver toujours l'un ou l'autre avec des poils en moins ou des blessures. Et ça été comme ça pendant un sacré moment ! (2 mois si je ne dis pas de bétises !) C'était des roucoulements, l'autre ne voulait pas donc il donner un coup de dent, donc l'autre répondait, et bagarre. Puis ils se mettaient chacun de son côté. souvent Junior été dans la cabane de la tortue, Baguera dans le tuyau et sans raison Baguera allé embété Juinor et rebelote !!

Mais quand Baguera a réussi à avoir le dessus, plus de bagarre, plus rien. Des roucoulements un coup de temps en temps, parfois quelques claquage de dent et coup de tête mais ça n'a plus jamais été comme avant. Chez moi c'était le fait que Chocolat n'était plus là, ils se disputaient tous les 2 la place du dominant, une fois que l'un a eu la place ils se sont calmés.

Je pense que comme Caramel réplique lors de dispute, ça ne plait pas à Macaron qui se ne plus être totalement le dominant, peut être que Caramel commence à s'affirmé donc Macaron veut mettre les points sur les "i".
Et pour le pipi, je sais que ça arrive (mais chez mes femelles par contre) en période de chaleur quand elles ne veulent pas être embéter.

Ca fait combien de temps qu'ils se disputent comme ça?
C'est vrai que niveau comportement des mâles je ne suis pas une pro, mais ton histoire me fait pensé à junior et Baguera

Bah depuis qu'on a emmenagé en décembre. Au début on pensait que c'était les femelles vu qu'ils étaient en dessous mais même sans les sentir ni les voir Macaron fait le chieur. Le seul qui est réellement interessé par les femmes c'est Caramel, suffit que une parle, ou guik pour qu'il se réveille et fasse l'appel des femelles donc je ne pense pas que ce soit elles le problème.

Ensuite pour le pipi, il le fait en freestyle. ex : il est dans le parc, ils sont très éloigné l'un de l'autre, et là Macaron va courir vers Caramel, se mettre de côté, lever la patte et lui pisser dessus, et partir en courant aussi sec... C'est rigolo à voir mais qu'est-ce que c'est dégueux...

J'ai oublier de dire qu'il nous a souvent reveillé en pleine nuit avec le chan du chon, mais qui ressemblait à des alarmes de voiture. C'est le seul de mes chon qui fait ça, il rentre en transe tandis que son copain ne fait rien. Bref, il est vraiment vraiment bizarre...

Et pour se confirmer, Caramel ne me donne pas lieu d'être le dominant, il ne chasse pas Macaron comme Noisette chasse Cerise quand elle veut une place. Macaron s'esquive direct quand Caramel arrive. En fait il ne le défie jamais. Il attend qu'il fasse un truc pour lui couiner / claquer des dents etc...

hé ben quelle histoire,pour ma part je ne peux pas te conseiller car le mâle que j'avais avans était seul au début avec mes deux femelle,donc pas de dispute grave,mais déja il arrèté pas de roucouler sans cesse,et de vouloir monter sur lmes nanas.du coup au bout d'un moment je les ai séparés.
bon courage a toi et j'espère que tout va rentrer dans l'odre .

Le sujet est réglé, ils vivent dans une cage séparé depuis quelque temps Smile
Ils ne se supportent plus et ils vivent très bien tout seul.

Pour ce qui est du chant du chon, c'était une alerte pour nous dire qu'il souffrait, il a une pancréatite et depuis qu'on a débuté le traitement, il ne chante plus, tandis qu'il chantait même séparé de son copain.

Invité Sweepy74
Aucun rapport, mais quels sont les symptômes de la pancréatite ?
J'ai ma chonne qui fait souvent des coups de pas bien, et récemment elle a chanté, donc je voulais savoir.

Pancréatite, elle pousse des cris pendant qu'elle fait caca. Du moins le miens, il fait des petit gouigoui quand il défèque. Par contre ça m'a couté 200e pour l'échographie qui permet un résultat optimal. Et ça se soigne avec un médicament et du spasfon spécial ça peut durer 23j à 3 mois de traitement. Ensuite dépend comment y chante. Mes chons chantent et certains n'ont rien du tout. Si c'est un bruit d'oiseau c'est que ton chon se sent bien
 ^^

Invité Sweepy74
Non c'était plutôt alarme de voiture ! Mais en tout cas elle n'a pas ses symptômes (ouf !)

Des fois ils stressent aussi, t'en fais pas, tant qu'il le fait de temps en temps ça va, tous les soirs ça commence à devenir lour ( et je sais de quoi je parle... >_> )

Invité Sweepy74

Ce n'est pas le chant du cochon d'inde qui m'inquiète le plus, c'est que ma chonne a régulièrement des périodes ou elle n'est pas bien, mange peu, perd du poids... Je la gave et ça repart, j'ai essayé de l'emmener au véto une fois, mais lors du rendez-vous tout était revenu à la normale donc il a juste vu un chon en pleine forme Rolling Eyes.
Mais je ne vais pas trop polluer ton sujet ^^

Bof mon sujet est réglé donc tant qu'à faire... Lol.
Sinon peut être qu'elle déprime... :/

Invité Sweepy74
Ben pourtant elle n'est pas seule, elles ont une grande cage, elle sort régulièrement.
C'est vrai qu'elles sont souvent chacune dans leur coin, Paillette est très indépendante mais je ne vois pas tellement ce que je pourrais faire de plus pour éviter qu'elle déprime, si c'est le cas.

• Créer...