Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Caractère des chons en fonction de leur race???

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce post car je me pose la question de savoir si le caractère des chons est propre à chaque race ou à chaque animal?

Pouvez vous me dire vos ressentis et expériences par rapport à cela?

Car à priori je me dirige vers la race Abyssinien et j'ai lu qu'ils étaient "speed". Est ce vrai?

Merci beaucoup à vous Very Happy

Alors moi je peux te dire un peu le caractère de mes chonnes. Elles sont très différentes au niveau caractère mais il y a aussi le fait que j'en ai eu une après je pense.
Alors Pep c'est une angora je crois, quand j'avais qu'elle on va dire qu'elle était très possessive (je ne pouvais pas sortir de ma chambre sans qu'elle crie et ronge les barreaux ^^), maintenant elle n'est plus comme ça. Mais elle a un sacré caractère (je ne peux pas la toucher de partout sinon elle me mord pour me faire comprendre qu'elle aime pas), et elle ne peut pas s'empècher de bouger tout le temps dans mes bras bien que j'ai quand même quelques moments où elle s'endort dans mes bras.
Eden c'est une péruvienne, elle c'est un vrai petit amour, elle est toute gentille mais un peu timide quand même bien qu'elle commence à se lacher un peu ^^ Dans les bras, elle est super calme et douce un vraie petite peluche x)

Après quand j'ai eu Pep je ne m'y connaissais pas du tout en race de chon donc je ne l'ai pas choisi pour sa race. Et Eden je l'ai prise parce que j'ai eu un gros coup coeur pour elle, en plus elle était vendue en tant que rosette, donc j'ai eu la surprise de voir ses poils pousser ^^

Invité

même pensée,peu importe la race,chaque chon aura son caractère.Wink

Invité

Merci pour vos avis. Je voulais avoir des avis même si de toute façon c'est mon coeur qui parlera Wink

Invité Sweepy74
Oui pour moi le caractère est propre à chaque chon et pas à la race. 
J'ai 2 poils lisses, mère et fille en plus, pourtant elles ont un caractère complètement différent.

J'espère que ma réponse pourrait t'aider.

Bien sur pour débuter il faut partir du fait que le cobaye tel que nous le connaissons n'existe pas dans la nature et n'est que le fruit de la main de l'homme. Ainsi la sélection n'est pas vraiment naturelle car le critère d'élevage c'est le physique et non le mental. Ces critères ont crée des races mais tenues en captivité et parfois mélangées. Nous sommes donc incapables dans un groupe d'individus de races différentes de différencier les différents caractères des animaux sans les confondre avec le rôles hiérarchiques. Cela dit d'autres espèces vivant en harem ont, comme chez les chevaux, des critères physiques, c'est à dire dans la nature un cheval de robe clair (gris, blanc) est par définition inférieur (soumis) à un bai, un foncé, du fait qu'il est plus repérable dans la nature pour le prédateur. Pour en revenir au sujet, de nos jours, on confond souvent caractère et hiérarchie car on humanise un peu trop nos animaux mais on peut distinguer dans certaines races ce que l'on pourrait appeler des individus à sang chaud et à sang froid. Pour prendre un exemple concret qui est le mien, les rex tendent plus vers le sang froid alors que les poils lisses (en l'occurrence Tan et fox) vers le sang chaud. 
Le "caractère" ou plutôt la façon dont ils interagissent avec nous est déterminé par de multiples facteurs tel que le vécu, l'éducation et l'expérience avec d'autres individus, et leurs facultés d'adaptations. Tout cela n'est bien sur qu'une hypothèse et qu'une approche purement détaché de la vision utopique du libre arbitre animal ! 
Pour répondre clairement, étant que les animaux ne vivent plus dans différents lieux géographiques et ne se développent plus en fonction de leur besoin ( : race), il nous est quasiment impossible de prouver qu'il existe une notion de comportement propre à chaque race.

• Créer...