Des Jasmins de Ghalia 0 Posté(e) le 16 mai 2014 Bonjour,J'ai commençais à expliquer le problème sur mon post dans la catégorie des naissances mais je vais essayer de bien détailler ici pour avoir de l'aide.Donc naissance dans la nuit de mercredi à jeudi.Il y a 4 chiots, 2 mâles, 2 femelles.Mon problème vient du chiot le plus petit de la portée, un mâle de 328g (les autres font 405, 460 et 495g).Ce matin pesée pour tout le monde, les autres ont pris entre 33 et 40g. Lui a perdu 23g.Il est né hors poche, d'ailleurs son marquage blanc est vert à cause du placenta.Bref la 1ère matinée, jeudi matin, il aller à la tété comme les autres, mais il chouinait très souvent.Jeudi après midi tété normale a 15h puis a 17h.Ensuite plus rien, il a passé son temps à dormir.A minuit je pars chercher du lait (TVM) mais rien a faire il ne prend pas le bib.Ce matin à 8h grosse surprise, je le mets à la tété et la grosse tété de plus de 15 min, sans chouiner, comme si tout était normale.Puis plus rien de tout le journée, et à 17h j'arrive à lui faire prendre 10 ml au bib.En sachant que la maman s'en occupe sans aucune différence avec les autres, il n'est pas isolé mais passe son temps à dormir et chouine de temps en temps.Par contre contrairement aux autres et malgrès la stimulation de la maman, je ne l'ai pas vu faire ses excréments.Je l'amène chez le véto après le bib de 17h : pas de malformation apparente, palais ok, température ok, le transit se fait.Le véto me dit rien de plus, apart que tant que la maman ne le rejette pas faut essayer.Mais depuis mon retour je n'y arrive pas. J'ai beau tirer un peu de lait et le présenter à la mamelle mais il ne réagit pas.Le bib pareil, je fais du goutte à goutte mais il ne déglutit pas donc je ne peux pas.J'ai besoin de votre aide et de vos expériences...Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 17 mai 2014 Quand tu dis qu'il ne veut pas, il reste bien vif à refuser la mamelle ou le biberon où il est tout mou sans réaction ?il lui faut peut-être un peu plus de temps pour démarrer, donc effectivement, tant que maman ne le rejette pas, faut s'accrocher.. garder la chaleur, et peser matin et soir s'il le faut pour voir ce qu'il prend... il faut bien se dire que si quelque chose cloche à l'intérieur, il partira ... mais ce que tu écris me fait penser pour le moment qu'il n'y a pas de panique à avoir... surveiller, proposer du biberon s'il a du mal à prendre du poids (sachant que certains chiots ont horreur du biberon)... la nature de toute façon gagnera si ça doit être ainsi...courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noulane11 0 Posté(e) le 17 mai 2014 Tu peux essayer de donner à la seringue en ajoutant un peu de miel avec le lait...Sur ma dernière portée ma crevette à mis 8 jours avant de retrouver son poids de naissance qui était ridicule 160g au lieu de 300/400 en "normal"Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 17 mai 2014 Tant qu'il ne se refroidit pas, il y a de l'espoir. Ce n'est pas parce qu'il tète qu'il boit vraiment, sinon il grossirait, il a le réflexe de succion mais sans doute pas assez de force pour aspirer le lait. Il faut insister avec le biberon et lui enfoncer la tétine assez loin pour qu'il ait moins d'effort à faire pour boire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Des Jasmins de Ghalia 0 Posté(e) le 17 mai 2014 Bonjour à tous et merci pour vos réponses si rapide.Malheureusement je n'ai pas de bonnes nouvelles.Un peu après mon message j'ai donné un bib au petit, au goutte à goutte.Une demi-heure après il a commencé à pleurer, puis hurler, se calmer un peu quand la maman le léchait ou quand je l'avez sur moi et le caressait.Mais petit à petit il a commençait à ouvrir la bouche comme s'il avait du mal à respirer.Impossible de le laisser comme ça, il souffrait, c'était horrible, j'ai donc appelé mon véto qui reçoit 24h/24. Il a fait une radio, avec produit de contraste, et le titi avait un méga-œsophage très important. C'est donc pour ça que je ne voyais pas d'excrément, puisque le peu de lait stagne dans la poche et ne va pas jusqu'à l'estomac, enfin très peu.Il l'a donc endormi...C'est franchement dur. Et alors là la maman pleure. Elle vient de sortir dans le jardin et à ramener un jouet (peluche) mais j'ai de suite enlevé, elle voulait l'amener dans la caisse avec les autres. J'espère que ça va vite lui passer, elle a les autres à s'occuper! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 17 mai 2014 C'est, malheureusement, le mauvais coté de l'élevage, mais tu as bien fait de ne pas le laisser souffrir ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solemel 0 Posté(e) le 17 mai 2014 Malheureusement avec un méga œsophage, le pronostic vital est mauvais.. J'ai eu sur une portée une fois des chiots avec méga œsophage.. Sur 5 chiots il a fallu euthanasier 3 chiots de 7 semaines. La maman - que j'avais acheté en tant que femelle reproductrice, et championne - avait eu 3 autres portées.. et avait déjà donné plusieurs chiots avec méga œsophage.. mais cela je ne le savais pas, je l'ai appris après la saillie, et à la naissance des chiots, j'ai du attendre qu'ils aient 7 semaines pour que l'on fasse les radios....J'ai connu un chien de 5 ans avec ce même problème... il était squelettique, vomissait, et était très souvent malade... c'était un fils de cette chienne.. Je n'ai malheureusement connu les propriétaires de ce chien, qu'après la saillie de ma chienne... Il est mort de complications dues au méga œsophage.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Des Jasmins de Ghalia 0 Posté(e) le 17 mai 2014 Michèle GOLINVAUX a écrit:C'est, malheureusement, le mauvais coté de l'élevage, mais tu as bien fait de ne pas le laisser souffrir .....Effectivement c'est le mauvais coté, et je ne pouvais pas le laisser quelques minutes de plus souffrir comme ça (sinon j'aurais tranquillement attendu l'ouverture de la clinique et non pas y aller en urgence au petit matin). Mais bon pas facile facile hein! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Des Jasmins de Ghalia 0 Posté(e) le 17 mai 2014 Solemel a écrit:Malheureusement avec un méga œsophage, le pronostic vital est mauvais.. J'ai eu sur une portée une fois des chiots avec méga œsophage.. Sur 5 chiots il a fallu euthanasier 3 chiots de 7 semaines. La maman - que j'avais acheté en tant que femelle reproductrice, et championne - avait eu 3 autres portées.. et avait déjà donné plusieurs chiots avec méga œsophage.. mais cela je ne le savais pas, je l'ai appris après la saillie, et à la naissance des chiots, j'ai du attendre qu'ils aient 7 semaines pour que l'on fasse les radios....J'ai connu un chien de 5 ans avec ce même problème... il était squelettique, vomissait, et était très souvent malade... c'était un fils de cette chienne.. Je n'ai malheureusement connu les propriétaires de ce chien, qu'après la saillie de ma chienne... Il est mort de complications dues au méga œsophage..ça me conforte dans mon choix! Enfin en même temps le véto ne me la pas vraiment laissé. Pour lui c'était une obligation d'abréger ses souffrances, le mega-oesophage était trop important pour qu'il puisse y arriver à 48h et déjà beaucoup affaibli. Et je préfère le faire maintenant que à 7 semaines, quel horreur!!!Par contre ça ne me rassure pas du tout sur le coté habituel de cette malformation sur les portées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Solemel 0 Posté(e) le 17 mai 2014 La chienne dont je parle Eden, avait eu plusieurs chiots sur 2 autres portées. Elle a eu 5 portées, et donc au moins des chiots avec méga œsophage sur 3 portées ( mais je ne sais pas pour les autres). Le père de mes chiots, Chubby, a eu plus de 500 chiots... il vivait ici, et il n'y jamais eu d'autres méga œsophage sur aucun chiot, ni ici, ni ailleurs.. donc j'imagine que Eden 2tait porteuse..Aucun des père n'a redonné ce problème avec une autre chienne.... et la famille d'Eden n'avait pas ce problème... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jennabella82 0 Posté(e) le 17 mai 2014 trop triste, désolée pour ton petit bout et j'espère que la maman ne le cherchera pas trop longtemps…. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noulane11 0 Posté(e) le 17 mai 2014 jennabella82 a écrit: trop triste, désolée pour ton petit bout et j'espère que la maman ne le cherchera pas trop longtemps….+1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sagesdulotusnoir 0 Posté(e) le 18 mai 2014 C'est très triste évidement, on ne s'y fait jamais, mais c'est mieux que les douleurs aient été abrégées ! Un gros câlin à la maman et à ses petits amours ! J'espère qu'elle oubliera vite grâce aux autres petits coeurs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colette et les schip 0 Posté(e) le 30 mai 2014 courage, tu as fait ce qu'il fallait, bonne route à ton petiot et j'espere que ta fifille ne le cherche plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Des Jasmins de Ghalia 0 Posté(e) le 1 juin 2014 Merci beaucoup pour vos messages. Ma fifille ne le cherche plus, ça a duré quelques heures seulement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
canicats1111 0 Posté(e) le 10 juin 2014 Désolé de ta perte, mais ton histoire me conforte dans ma décision lors de ma derniere portée. 5 chiots nés, mais a 24H une rikiki femelle mangeai , pleurais beaucoup mais ne grossissais pas, je surveillais la caisse nuit et jour régulièrement. Mais apres avoir dormi 2H d'affilé je me reveille et la petite etait laisser a l'ecart par la mere, et en hypothermie je n'ai pas pu la sauver, et le veterinaire a abreger ses souffrance également.Je n'ai pas fait d'autopsie etc, mais on a penser a un megasophage aussi.bon courage pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Des Jasmins de Ghalia 0 Posté(e) le 10 juin 2014 Merci beaucoup. Aujourd'hui je profite pleinement des 3 petits oursons qu'il me reste! Effectivement même si c'est dur il vaut mieux les laisser partir le plus vite possible. Pour eux, comme pour nous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites