Jeyn 0 Posté(e) le 13 novembre 2014 Bonjour à tous,Voilà, je reviens aujourd'hui pour tenter de trouver solution à mes problèmes... J'ai une petite cochonne d'inde depuis plus de 3 ans, seule. Elle avait une copîne avant malheureusement décédée d'une tumeur. Il y a 1 mois, cette demoiselle a eu des kystes ovariens que nous avons du retiré (donc l'utérus et les ovaires ont été enlevés) l'opération s'est déroulée avec succès, elle va très bien, mange très bien, toujours très active. (La cicatrisation a été plus compliquée mais dans l'ensemble tout s'est bien passé). Mais voilà, depuis quelques temps, elle a vraiment perdu beaucoup de poils au niveau de l'arrière-train. Je me suis beaucoup renseignée et je n'ai vu aucun parasite qui pouvait correspondre à cette perte de poils, j'en ai conclu que c'était la mue mais il y a une perte énorme. Elle ne se gratte pas, n'est pas irritée, ni rouge. Je n'ai vu aucun insecte dans ses poils. J'ai vu par contre quelques petits bouts noirs très petits à l'arrière-train mais je pense que c'est juste des petites saletés puisqu'elle n'a pas pris de bain depuis pas mal de temps (celle-ci étant malade).Voici quelques photos :Auriez-vous une idée de ce que cela pourrait être ?Merci d'avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carmeline 0 Posté(e) le 14 novembre 2014 ah tiens j'ai le cas chez une de mes chone, je me demande si c'est pas la mue aussi, pas de parasites, après moi j'en n'ai plusieurs et il y a parfois des conflits (sans bagarres) pour toi, tu as perdu sa copine, est ce lié ? possible qu'une compagnie lui manque.Je vais demandé à une éleveuse, je te tiens au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carmeline 0 Posté(e) le 14 novembre 2014 L'alopécie (chute de poils)L'alopécie n'est pas une maladie mais plutôt un symptôme qui peut avoir différentes causes : carence en vitamines, changements hormonaux (dont la gestation), parasites... N'oubliez pas que le cochon d'Inde mue au printemps et en automne. Il est donc normal qu'il perde beaucoup de poils pendant ces périodes.Chez une femelle, quand l'alopécie est localisée symétriquement de chaque côté des flancs, elle traduit souvent la présence de kystes ovariens.NB : Pas de poils derrière les oreilles ? C'est tout à fait normal ! A l'inverse de la majorité des rongeurs, le cochon d'Inde a les oreilles très peu poilues. Et c'est valable aussi pour une petite zone du cou qui se trouve juste derrière l'implantation des oreilles.dans mon cas, se serait hormonal car souvent elle réagit comme si elle était en chaleur, pourtant le mâle la saillit (peut être raté)pour toi, le manque de sa copine ou comme tu vois, présence de kystes ovariens, mais comme elle a été opéré, faut peut être attendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeyn 0 Posté(e) le 17 novembre 2014 Hello, merci beaucoup pour ta réponse.Elle a perdu sa copine depuis pas mal de temps déjà, un an je dirais, et elle n'a pas vraiment été affectée par ça donc bon...Je pense aussi que c'est la mue puisque j'ai l'impression que ça repousse... Enfin bref je surveille cela de près ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites