Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Les parasites peuvent êtres internes ou externes.

Les internes : vivent pour la plupart, dans le système digestif et réduisent voir suppriment l'appétit des animaux.

Les externes : se fixent dans les yeux ou sur la peau.

Quand peut on penser que l’animal est parasité ?

Dès que l’animal laisse apparaître :

* des pertes évidentes de poids inexpliquées.


* des refus de manger, (anorexies).


* des sommeils inhabituels plus ou moins prolongés, des diarrhées successives, entraînant une déshydratation.


Quels sont les traitements à utiliser ?

• Contre les nématodes gastro-intestinaux (vers ronds). Les médicaments les plus efficace sont le Lévamisole (en vente en pharmacie sous le nom de Nemisol, ou le Panacur).
• Contre les cestodes ou taenias, trématodes (vers plats). . les médicaments sont : Praziquantel (en vente en pharmacie sous le nom de Droncit). Ce dernier médicament est assez agressif, et n'est à utiliser qu'en cas de parasitose sévère n ayant pas réagi au panacur et au flagyl.
•Attention le Métronidazole (en vente en pharmacie sous le nom de Flagyl) n est efficace que contre les parasites unicellulaires comme les amibes,giardia...


• Comme il est difficile de savoir quel parasite vous touche, ont peut utiliser une association panacur / flagyl. Ils n'ont pas d'intéractions toxiques et ne semblent pas avoir d'effets toxiques importants sur les reptiles.

Application du traitement :
Il est plus pratique de se procurer les médicaments sous forme de poudre. Néanmoins si vous les recevez en cachet vous pourrez les écraser en poudre. On les trouvera chez le vétérinaire, ou chez le pharmacien sous ordonnance ( en Belgique )
• Mélanger les poudres obtenues (elles doivent être très fines) en 2 parts égales , la dose a administrer est de 6 ml/kg pour chacun des composants), mélangée à de la nourriture , ou envoyée au fond de la gorge avec une seringue sans aiguille, après avoir dissous les produits dans un ml d'eau. Traiter 1 jour sur 2, pendant 10 jours, attendre 10 jours, puis recommencer 1 jour sur 2 pendant 10 jours

Quand doit on traiter son reptile ?

* à chaque fois qu'il y a un soupçon de parasitage. Tous les 6 à 12 mois, en préventif .
* Pour tous les nouveaux animaux mais il est préférable d attendre l age de un an pour le premier traitement a cet age la flore intestinale de l animal sera formée

Des effets secondaire sont cependant possibles après l'utilisation du Flagyl à forte dose et/ou de manière prolongée :
* LEUCOPENIE (Baisse du taux de globules blanc circulants).

* NEUROPATHIE PERIPHERIQUE SENSITIVE (douleurs dans les membres, mouvements anarchiques, manque de coordination, tremblements. Les symptômes se résorbent dès l'arrêt de la prise du médicament).

*COLORATION DE L'URINE (Coloration brun-rougeatre due à la présence de pigments hydrosolubles provenant du métabolisme du produit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...