Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Les rayons ultra-violets

- DIFFERENCES ENTRE UVA ET UVB

L’œil humain est capable de percevoir uniquement les radiations du spectre solaire comprises entre 700 nm ( Rouge) et 400 nm ( Violet).

Au delà, on entre dans le domaine des rayonnements infra-rouges ou IR (>700 nm) et des ultra-violets ou UV (<400 nm). Ces rayons, même s’ils ne sont pas détectés par l’œil, n’en sont pas pour le moins dangereux.

Dans le spectre solaire, on peut encore distinguer parmi les UV trois catégories:

* UVA: 320 - 400 nm
* UVB: 290 - 320 nm
* UVC: inférieurs à 280 nm

Ces rayons dégagent une forte énergie, qui peuvent provoquer des brûlures au niveau de la peau. Même si l’atmosphère constitue un bouclier naturel contre les U.V, les U.V A et les U.V B arrivent tout de même à la surface de la terre. En effet, ce sont surtout les rayons UVC qui sont filtrés par l’intermédiaire de la couche d’ozone.

Les UVB et les UVA sont différents de par leur intensité, leur longueur d’onde et leur capacité à pénétrer la peau de façon plus ou moins profonde.

Au départ, les premiers produits solaires étaient conçus dans l’optique de ne filtrer que les UVB, car on ignorait alors le danger des UVA. Aujourd’hui, les produits de protection doivent s’étendre sur tout le spectre UV, puisque l’on sait que c’est l’ensemble des UV qui provoque l’érythème (c’est à dire le coup de soleil), le vieillissement prématuré de la peau, la perte d’élasticité de la peau et même les cancers cutanés.

Les UVA sont moins énergétiques que les UVB mais ils sont plus nombreux et plus pénétrants. De plus, les UVA sont dangereux dès le lever du soleil et ensuite tout au long de la journée. Par contre, les UVB ne sont très dangereux qu’entre 12h et 16h.

Les UVA pénètrent très profondément la peau, ce qui provoque des altérations telles que la modification de l’orientation des fibres élastanes. Ceci entraîne alors un relâchement des tissus, une perte de la fermeté de la peau et l’apparition de rides. (Les UVA pénètrent tellement profondément qu’il peuvent entraîner des modifications génétiques en touchant l’ADN, ce qui peut provoquer l’apparition d’un cancer cutané). Les UVA sont également à l’origine du déclenchement de réactions de photosensibilisations lors de l’utilisation de certains médicaments.

De plus, les rayons UVB sont vitaux pour la tortue. En effet, l'organisme des tortues a besoin des UVB pour fixer le calcium. C'est absolument nécessaire pour leur croissance, pour l'ossification et la constitution de leur carapace. Dans le milieu naturel, elles sont l'UVB par les rayons du soleil. Attention, même si des rayons du soleil entre dans votre pièce à travers la fenêtre, les UVB sont filtrés par le verre. Donc, pas de terrarium sans néon UVB ! Sans UVB, votre tortue va subir des déformations de carapace, un ramollissement de plastron, des malformations osseuses, des insuffisances rénales et finira par en mourir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...