Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dr Mac1

Grillons

Messages recommandés

Généralité

Dans la plus par des élevages proposé par les professeurs des écoles nous trouvons en bonne place l'élevage du grillon .
Ce que l'on voit souvent en élevage c'est le grillon domestique Acheta domestiqua une des plus prolifique et des plus sympa envers les autres de son espèce .
beaucoup plus clair en couleur et plus mince .
c'est ce grillon que l'on entent dans le métro de Paris .
Il y a aussi Gryllus campestris le grillon des champs c'est ce grillon que dans l'empire du milieu (la chine) on gardait dans une petite cage en Or ,( un des chant les plus purs pour les connaisseurs ).
La particularité de ce dernier et que les mâles ce combattent jusqu'à la mort donc je trouve pas terrible leur élevage pour avoir de quoi alimenter nos chers reptiles.
la troisieme Gryllus bimaculatus beaucoup plus sympa que le précédent .
Un des rares a supporter le froid .
et le dernier Gryllus assimilis grillon des steppes un des plus solide qui supporte des températures très élevés .
Il y a aussi une autre Brachytrupes megacephalus longueur plus de 5cm ,
mais j'ai pas encore pu l'avoir pour la tester en élevage

Installation

La cuve d'élevage


Il y a une grand variété de bacs possibles pour la reproduction du grillon ,
vous pouvez commencer l'élevage avec des petits cuves en plastiques vendu en animalerie ou commencer directement avec une cuve en verre collé de 50 X 25 X 30 cm ou autre plus vous disposerez d'espace mieux seront vos grillons; le top 100 X 30 X 40 cm ,
avec un couvercle fait maison constitué d'un grillage métallique contre les moustiques pris entre des baguettes de bois .
Vous pouvez aussi choisir d'autres matériaux comme le bois pour vous confectionner une cuve mais l' inconvénient avec le bois c'est le nettoyage
La température de votre insectarium doit être de 28 degrés , donc avec un câble chauffant ou un tapis vous devez y arrivé très facilement ,
personelemnt je munie mes cuves avec une ampoule pour réfrigérateur de 10watt pour la lumière
Les ustensiles obligatoires
Naturellement les grillons sont nocturne donc:
Des emballages de boite a oeufs (pas les translucides) ,
les essuie- tout froissés ou du papier cartonné font très bien l'affaire ,
il y a aussi les briques à plâtrer avec leur alvéole très bien aussi ,
une éponge imbibée d'eau protégée par un grillage qui empêche les femelle devenir pondre ,le mieux chez moi ça été un tube a essai rempli d'eau et fermé par de la ouate ou du coton
Pondoirs
En premier il faut ce procurer de la terre de bruyère + les chutes du grillage en métal plastifié(moustiquaire ) + des récipients en verres (personnellement j'ai pris les récipients qui servent pour les petits pots pour bébés )
Remplir les petits pots de votre terre de bruyère , arroser bien votre terre avec de l'eau et stériliser vos pondoir dans une cocotte minute ou un stérilisateur pendant 10 à15 minute avec le couvercle ,( attendre que les bocaux se refroidissent avant d'ouvrir ) égouter l'excédant d'eau contenue dans les petits pots , découper le grillage au dimension du dessous des petits pots et plaqué le contre le terre ,cela empêchera les mères grillons de ce retourner et de manger leur oeufs .

Biologie

La nourriture

nourriture fraîche pomme et poire voir salade ou carotte bio( car le grillon et très sensible au traces de pesticide ou alors il faudra les laver à grand eau et les essuyer avant de distribuer) personnellement je ne donne jamais d'aliments de ce genre, je ne donne que du pissenlit ou des gerbes de luzerne .
chaque fois que vous distribuez des aliments faite le dans un récipient en plastique alimentaire
les grillons aiment vraiment les biscottes de pain , le germe de blé , j'agrémente leur alimentation avec des croquettes pour chien ou chat et des paillette de farine de poisson et aussi une cuillère de lait en poudre , sa évite vraiment le cannibalisme.
une chose je donne aussi du Paprika doux aux grillons et les vitamines la veille de nourir les reptiles
La ponte
Des que vos femelle sont matures elles cherchent à pondre donc elle vont très vite trouver vos pondoir disposé dans l'insectarium ou cuve (comme vous voulez)
chaque femelle va déposer une 30ene d'oeufs ovales et blancs dans le substrat ,
après une incubation de 15 jours les petits sortant du pondoir .
vous devez récolter le ou les pondoirs tout les 2 jours et les installer dans d'autres cuves avec les même caractéristiques que la cuve des parents
après 7 semaines vos bébés grillons sont adultes .
à la 7eme mues on voit le long oviscapte de la femelle (une tige qui permet a la femelle de pondre) et les mâle commence a chanter et une 20ene de jours plus tard les accouplement commencent .

Hygiéne

les grillons sont très solides mais une hygiène rigoureuse et fortement conseillée ,
ils sont sensibles aux pesticides , au moisissures rencontrées dans de mauvaises conditions d'élevages , ou la nourriture moisie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les males ont les aille plus grande que les femelle enfin je parle pour l assimilis , les autre je les est pas encore elever a ce jour... mac t en diras surement plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces très simple la femelle a une tige par la ou les oeufs sortant et le mâle na rien au bout de l'abdomen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais que ce sujet date d'un bout de temps, mais, c'est le genre de question qui revient donc une petite illustration ne fait pas d'mal: (cette tige est appelée ovopisiteur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en avait fait une je crois, une fiche sur les grillons ou c'était complémenté de mes photos Wink

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kundalini a écrit:
je sais que ce sujet date d'un bout de temps, mais, c'est le genre de question qui revient donc une petite illustration ne fait pas d'mal: (cette tige est appelée ovopisiteur)



merci a toi Kundalini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grillons comme les poules sont omnivore et si il n'y a pas d'apport de viande sous quelque forme que ce sois
ils ce chargeront de manger leur congénère au moment de la mue
donc voilà la nourriture pour chat ou chiens ou des paillettes pour poissons sont le biens venu et au lieu de donné un peu de lait en poudre ont peu le remplacer par un os d'agneau cuite Laughing
voilà je ne peux pas dire mieux
mais fait un test ces encore le mieux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui voilà
mais moi je suis pour que chacun face cess propre expérience sur les élevages d'insecte
les quelque fiche ici présent sont jute des indications et chacun et libre d'adopter ou de faire d'autre mixte sur leur alimentations ,
un exemple qui na rien avoir avec les grillons
j'élève aussi des blattes de différentes espèces
jusqu'à il y a peux je leur fessais vivre sur du copeau avec des succer et des échecs jusqu'à il y a peu j'ai tester un nouveau substrat pour une des espèces que je possède et depuis j'en suis très satisfait
mais avant que je divulgue le nom j'attends de voir sur du long terme si cela et concluant je donnerais les dosage du substrat et le nom de l'espèce d blattes qui si plaie dans ce mélange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un p'tit truc que je test depuis 2 semaines et qui ma fois marche plutôt bien pour donner à boire au grillons. J'ai acheté un petit abreuvoir pour oiseaux (un des plus petits modèles je pense). Il y a toujours un demi centimètre d'eau au fond et les grillons (adultes) viennent y boire sans risques de s'y noyer. Je change l'eau tous les 2 jours. Prix d'achat de l'abreuvoir : 1 à 2 € en animalerie.

++ ;p

EDIT :

Dr Mac a écrit:

jusqu'à il y a peux je leur fessais vivre sur du copeau...


Au passage Mac, tu fais comment pour nettoyer ton bac à blattes ? Je m'explique, moi aussi j'élève mes blattes (enfin, c'est un tout petit élevage hein ^^) sur du copeau, environ 2 cm d'épaisseur ; le soucis pour nettoyer les bac, c'est qu'il y a toujours des bébés blattes de planqués dans le substrat et laisse tomber la galère pour les retrouver dans les copeaux. Alors j'me dis, j'vais les laisser grossir un peu pour mieux les trouver mais quand les premiers deviennent assez gros, y'a une autre fournée de micro bestioles qui apparait Sad Enfin, tout ça pour dire : HELP PLEASE affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oufffffffff la question m'avait échaper
donc tu vas et les autre aussi vont me prendre pour un barjot Laughing
donc les adultes sont tousse élevé sur du copeau de bois comme toi avec un bon 1 cm a 2cm
de substrat
ils ont aussi des boite a oeuf environt sur 4 couche ce sont des plaques a oeuf couper en deux enfin bref
puis j'ai une autre boite la par contre je n'eleve que les bébés que je trie régulièrement de la cuve des parents eu les bébés sont dans une cuve que avec des boites a oeuf sens substrat leur nourriture et leur boissons a volonter et ces dans cette boite que je puisse pour nourrir mes differente reptiles et mygale des que les individus deviennent trop grande pour être utilisé comme nourriture
il parte dans une autre cuve la 3 eme cuves elle par contre comme substrat au sol j'ai instalé de la terre de bruyer sur 2 à 3 cm avec un grand nombre de cachete des que je vois un adulte metamorphosé je l'installe avec mes adultes de la 1er cuve ,
avent tout mais blatte de differente stade été élevé ensemble
mais j'ai constaté que le faite de retiré les bébés et les élevé separements cela m'évité
une de dérengé trop souvent les parents et de
2 je vois dessuite avec une vu réel sur l'etat de mon élevage et des possibilité réel du prélevement a effectué Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup j'élève d'autres souches de blattes comme la dubias cela m'évite de trop canibalisé mon 1er élevage Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Mac a écrit:
oufffffffff la question m'avait échaper
donc tu vas et les autre aussi vont me prendre pour un barjot Laughing

Rolling Eyes Meuuuuh nooon! Laughing

Quiconque a fait de l'élevage d'insectes peut te comprendre! je faisais pareil avec les grillons; enfin, moi, j'avais les adultes dans une cuve, et les bébés et les jeunes dans une autre.... donc quand même moins barjot que toi...! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui depuis j'ai encore changé de méthode pour le sub adulte plus de substrat pour eu non plus
mais bon a force de teste et de petit modif
je pense arrivé a quelque chose de potable et de pratique j'ai même trouvé une utilité au crottes des blattes lol!
parte dans le bac de mes cloporte et son consommé par eux du coup l'avantage ces qu'elle recycle a 100 % les crottes des blattes et des micro aliment qu'elle ne mangé pas
en plus quand sa passe dans le bac des cloportes après ces stérilisé car les cloportes on cette avantage là du coup après tu peu introduire ce résidus dans la terre pour mes plantes intérieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore la terre de mes cétoines je l'incorpore aussi dans les pots des plantes
mais par pure car ces trop riche
faut bien trouvé une utilité a tout ce si
si non tu es vite débordé et ces du gâchis de tout passé a la poubelle
en plus quand tu passe ton cdc il te le demande ce que tu fais des résidus
je m'étais aussi posé la question de que répondre
et après un petit moment j'ai trouvé cette solution et d'autre que j'ai trouvé pour les autre caca des reptiles lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...