Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dr Mac1

Criquet migrateur

Messages recommandés

Le criquet migrateur et d'origine subtropicale Locusta migratoria donc il y a plusieurs sous- espèces dont une en France Locusta migratoria gallica ,
avec le criquet pèlerin Schistocerca gregaria et le criquets migrateur rouge Nomadacris septemfasciata des espèces les plus redoutées dans leur phase solitaire.

Le vivarium

il y a plusieurs sortes de vivarium qui peuvent être utilisés, sachant qu'il faut absolument privilégier l'hygiène dans votre élevage .
Un vivarium de 50 X 50 X 50 cm peut être fabriqué, mais on peut aussi utiliser un garde fromage en le modifiant ; il faudra que le vivarium soit pourvu sur le dessus d'un grillage et aussi sur le plancher pour permettre aux déjections d'être éliminées par le dessous .
Sur l'ouverture principale il faut pratiquer une petite trappe avec une ouverture en baillonnette pour permettre d'introduire les aliments et l'eau , ou pour retirer les pondoirs et les cadavres ou les mues .
Il faut deux rampes d'éclairage , équipées chacune d'une lampe de 40watt posée sur le plafond grillagé ou un câble chauffant et une ampoule de 40watt. Le but est d'obtenir dans ce vivarium une température de 30 à 33 degrès , en installant sous la lampe une echelle en grillage plastifié qui permettra aux criquets de pouvoir s'accorcher pour muer ou si ils ont besoin de la lumière .

Autres éléments obligatoires dans le vivarium :

un abreuvoir , des graminées dans leur pot et un récipient réservé à la distribution de nourriture sèche , un bac de ponte en plastique ou autre matériel, profond de 15 cm rempli d'un mélange de sable pour 2/3 et 1/3 de tourbe blond humide pour compléter l'installation.
Prévoir également une autre cuve de même disposition pour installer les pondoirs pour les bébés qui ne tarderont pas à naître.

Biologie

La nourriture

Le criquet a une préférence pour la nourriture fraîche .
Il consomme des tiges et des feuilles de blé cultivés en terrines et d'autre graminées comme le pâturin , le ray-grass , la crételle des prés ou le grossite que l'on sème dans une terre de jardin à 10 jours d'intervalle .
On peut aussi lui fournir de temps en temps une alimentation sèche d'un mélange de son avec 40% de farine de blé et 10% de paillette de germe de blé.
Naturellement, un abreuvoir avec une réserve d'eau reste toujours a sa disposition
Accouplement et ponte
Après leur dernière mue , les criquets adultes ont une duré de vie de 3 mois. Après
les 2 premières semaines passées a manger, les accouplement se déclenchent quand les criquets prennent une couleur jaunâtre.
Après une courte période pendant laquelle ils s'accouplent fréquemment, les pontes commencent , la femelle ce positionne sur le pondoir, son abdomen de dilate et la ponte est déposée à 10cm de profondeur.
40 à 50 oeufs sont pondu dans un mucus qui en ce solidifiant ce transforme en une oothèque

L'incubation
Le pondoir doit être changé tout les 3 à 4 jours .
A une température de 30 à 33 degrés l'incubation dure 12 jours , tandisqu'à une température de 20 degrés la nuit et 35 degrés le jour, le temps dépasse 21 jours .
Pendant les 3 mois de sa vie une femelle peut pondre de 4 à 5 oothèques.

Hygiène

Quotidiennement les excréments sont jetés , la nourriture et l'eau changées tous les 3 jours, les bacs de culture sont ensemencés et arrosées .
L'avantage avec cette espèces est que s'il y a trop de pontes par apport au besoin et que l'on peux différer les naissances sur plusieurs mois , il suffit de provoquer une diapause en stockant au réfrigérateur un bac d"éclosion qui contient plusieurs oothèques récentes enfouies dans du sable humide .
A ce stade , les oeufs peuvent attendre plusieurs mois.

Oui merci:

pour info j'en posséde une centaine en térrariume ils sont super craquant mais la nuit c'est l'horreur de dormire en leurs compagnie ^^
donc a les méttre dans un bon placard éclairé ^^

ils ne font pas grigri mais il aiment bien joué la nuit ^^

hello Smile

je voudrais me lancer dans un petit élevage de criquets. Je voulais savoir si ils faisaient du bruit style sauterelles? Car ce serait dans mon bureau et je vous dit pas pour bosser!

merci!

il leur arrive parfois de frotter leurs ailes! mais il n'y a aucun son aigu!

seulement le bruit du papier journal froissé ^^

voilou

Une petite question très idiote mais on différencie comment un male d'une femelle ???

Sinon, pour un couple reproducteur ou deux, avec de la récup de dans mon grenier, ça irait pour faire un élevage (au moins jusqu'à la ponte ^^) :
- un fauna de 20x30cm (en gros)
- un néon sur le dessus
- une pierre chauffante dans le fauna et/ou une ampoule céramique sur le dessus (... et je peux même mettre un tapis chauffant... voire 2 lol)

très difficile de t expliquer comment les différencier mais la ou tu le achète la personne te le dira
en faite faut savoir que si tu élève que un couple seul du peux obtenir par la femelle non pas 4 à 5 oothèques mais 9 oothèques
le pour quoi je pense que cela vient du faite qu'elle cherche a tout prix a donné plus de chance ou voire que tout le descendant soi le sien
mais toujours est il que un couple seul donnera plus de oothèques que la même femelle en compagnie d'autre congénères
après niveau chaleur ces a toi de faire les test avec le matose que tu as je pense que ces largement suffisant en plus faut pas oublier que en cette période la chaleur on la
faut aussi capter que si tu as trop oothèques tu peux jouer sur la température pour differé les naissance voir instaler pour quelque semaine des pontes au bas du frigo dans du sable humide
pour moi après la blatte ce les criquet les plus intéressent a reproduire comme alimentation en plu le criquet tu peu le consommer toi même Laughing

simpa la description mais j'ai 2/3 questions si quelqu'un peut m'aider

-deja si quelqu'un a une photos d'un vivaruim fini?

-il faut aussi installer un autre cuve pour installer les pondoires (une fois les oeufs pondu faut mettre se bac dans un autre bac? c'est sa)

-pour se qui est de la nourritue savait vous ou ont peut trouver tous se qu'il faut pour les nourrirs?

voila merci d'avance

Pour ce qui est de la nouriture , de l'herbe bien grasse et coupante ou des feuilles de bambou sont bien apprécier et assez facile a trouver .

enfin a condition de ne pas habiter en plein centre villes

il faut eviter les bord de route et aussi les zone cultivé et traiter .

Une autre question, la durée du cycle de vie d' un criquet :
ponte-éclosion,
éclosion-dernière mue.
Merci.

Apres éclosion, tu as normalement un stade par semaine, 7 stades en tous jusqu'à la taille adulte.
Entre la ponte et l'éclosion, il y a 15 jours à peu près de ce que j'ais pus constater chez moi!

Bonjour,
je me lance dans l'expérience ...

J'aimerai avec des retours ou compléments d'informations si possible ...
Par contre je n'ai trouvé que du pèlerin en animalerie, j'espère que la maintenance ce fait dans les mêmes conditions ?

Merci beaucoup Smile

je post une photo de l'installation :

Il s'agit d'un 45 au cube, une ampoule de 100W mais je crois que je me suis emballé la ... pour le moment j'ai 34° dedans donc ca roule ....
Essuie tout au sol, une branche qui est en fait un tronc d'un ancien ficus, une moustiquaire alu autout de la lampe, une coupelle avec pour le moment du son et des endives plus choux chinois ...
Et un pondoir qui est une boite de repiquage pour drodo remplie de sable plus tourbe blonde.

Voilà c'est tout j'espère avoir tout bon et pouvoir admirer un accouplement bientôt.

• Créer...