Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Baloote1

Elevage du Rhampholeon Brevicaudatus dans un ficus...?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je vous écris car je voudrais me lancer dans l'élevage du Rhampholeon brevicaudatus et j'ai lu sur un site qu'on pouvais les élever dans un ficus...
Donc j'aimerais avoir vos témoignages et conseil pour l'élevage du cameléon nain de cette manière s'il vous plait.
Une question qui m'intrigue, comment les nourirs dans un ficus... car je conçois qu'il faille laisser de la place entre la terre et le haut du pot, mais les insectes peuvent s'echapper?
Merci de vos réponses ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins que tu sois expérimenté sur les caméléons nains je te déconseille fortement cette espèce qui n'est pas du tout facile à maintenir, pour répondre à ta question, le ficus peut convenir et n'est pas toxique.

Pour les nourrir, c est comme pour les autres caméléons, tu le nourris à la main ou à la boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connaissant relativement bien les caméléons, je peux te dire que oui, tu peux les élever dans un ficus, mais celui-ci étant dans un terrarium.

Quand tu parles de les élever dans un ficus, moi je comprend que tu veux les élever en semi-liberté; ce qui n'est vraiment pas une bonne idée pour cette espèce.
Pour un calyptratus ou un furcifer pardalis je dis pas, mais là ce n'est pas une bonne idée pour au moins 2 bonnes raisons:

-Un, ces caméléons requièrent un hygrométrie relativement élevée et c'est très difficile de leur donné en semi-liberté.

-Deux, ces caméléons requièrent aussi des températures complètement différentes de ceux de nos maisons.


Le mieux pour eux serais de leur faire un micro climat dans un beau terra fermé.
Les terra de marque Exoterra conviennent très bien.
*****Mais ATTENTION ILS NE CONVIENNENT PAS DU TOUT POUR TOUT AUTRE CAMÉLÉONS ET C'EST À NE PAS OUBLIÉ!*****

Malheureusement, c'est ce que n'importe quel vendeur vous suggèrera.
Il faut donc faire très attention au petit vendeur qui veux nous vendre n'importe quoi seulement pour faire de l'argent.

C'est donc tout ce que j'ai à dire là-dessus! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un amis qui a une dizaine d'especes differentes de cameleons
et il n'a pas reusis a maintenir plus d'un an les cameleons nains...
a toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je te conseille un peu comme tout le monde de commencer à élever ton caméléon dans un terrarium adapté. Je ne sais pas si tu as deja eu des cameleons mais les données concernant les conditions de maintenances sont souvent fausses.

Pour un premier caméléon il vaut mieux commencer par un calyptratus ou pardalis afin de lui offrir une maintenance adéquate. Pour autant cela ne veut pas dire que ce soit facile.

Pour la semie liberté je la conseille davantage à une personne experimentée. En effet on doit davantage compenser les manques hygrometrie, température etc ... afin que ton animal se porte bien. Avec l'habitude on s en sort mais sans experience on se retrouve à pas trop savoir quoi faire.

Si tu as des questions, n'hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils...

De toute façon, je commencerai les caméléons début 2008 donc ça me laisse le temps de tout préparer pour un élevage en terra avec des conditions adéquates et pour me renseigner suffisemment sur les differentes espèces de caméléons... ;-)

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que l'histoire du ficus, c'est une légende Laughing , dans un terra oui mais pas dans le salon Laughing , déja que ceux-ci sont archi fragiles en terrariums alors en semi-liberté Rolling EyesWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En semie liberté si tu as un caméléon qui est trotteur tu te retrouves a faires des bonnes parties de cache cache. J'ai passé plus de 3 heures une fois pour un caméléon qui se trouvait sous un tabouret.lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info j'ai perdu un jeune mâle en le laissant 2 minutes seul dans son ficus, je l'ai retrouvé une semaine après presque mort de froid à plus de 30 mètres d'où il avait disparu.

tout cela pour dire que je déconseille fortement ce type de maintenance en semi liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est clair que ce ne sont pas des situations que l'on aime de retrouver un animal mort. C'est vraiment difficile de laisser un animal en liberté.

Ma femelle calyptratus vit dans 2 grosses plantes elle n'est jamais descendue mais elle est vieille et elle n a pas cet état d'esprit. Elle a quand meme son terrarium de disponible au cas ou...

Je precise en plus que son installation est adapté avec en hauteur une lampe hqi ainsi qu une vitalux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si j'en parle c'est que ce n'est pas une légende, l'info a été trouvée sur ce site, à cette page :

http://www.lezards.net/index.php?action=terra&genus=Rhampholeon&species=brevicaudatus

Donc voila, je pense qu'un jour je tenterais la chose, mais comme souvent, c'est un risque à prendre...
Certains y arrivent, donc maybe... mais bon, ce n'est pas pour aujourd'hui, ni demain ;-)

Pour les caméléons, je pense d'abord chercher à élever un Chamaeleo calyptratus mais cela sera que d'ici un an ou deux car chez moi ya pas la place pour un terra si grand Sad

Voilou messieurs dames ;-)
Bonne soirée et nuit (car il est tard ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien utilisé c'est un éclairage efficace. Je me suis équipé d un petit appareil afin de mesurer les uv ce qui permet de régler le temps d'allumage.

D'ailleur en parlant de ca je vois souvent des personnes qui se posent des questions sur les températures dans le terrarium. Il existe sur ebay un petit appareil qui se vend 8 euros et qui permet de prendre par un infrarouge les temperatures en moins d une seconde. C'est très efficace de faire des sondages dans le terrarium.

On comprend mieux les habitudes du caméléons et en plus on peut adapter la temperature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Baloote Oui les personnes qui y arrivent se sont des gens qui ont beaucoup d"experiences. On ne peut pas faire des tests avec des animaux sinon on arrive à des dérives.

Plus raisonnablement je te conseille de te faire un terrarium de mettre un caméléon dedans. D'observer son comportement et d'ensuite pourquoi pas adapter la maintenance.

De mon point de vu ton lien est une condition de maintenance grotesque. On ne prend pas un caméléon pour faire joli. Ce n est pas une plante de plus sa mort est inévitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dit moi perron ou tes tu procurer ton appareil pour mesuerer les Uv et a quel prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut compter 100 à 150 euros tu peux par exemple en trouver sur ebay.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est cher. Moi je me suis toujours poser la question si une personne à la réponse :

Est ce que les caméléons voient les UV ? J'ai vraiment cette impression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur le post apres confirmation.
Oui les caméléons voient les UV et les réflechissent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D’après une étude menée par le DR. Millefanti les caméléons seraient capables de visualiser les différentes couleurs, ce qui intervient d’ailleurs dans une forme de langage intra-spécifique, en revanche ils ne seraient pas capables de voir les ultra-violets et les infra-rouges.


Ce pendant d’autres études consistent à prouver l’implication de l’œil pariétal dans la thermorégulation des caméléons, celui-ci jouerait également le rôle de récepteur de lumière et indicateur de photopériode influant directement l’horloge biologique de l’animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dr.House cela ne m'étonne pas, il y a encore du chemin à faire j'ai l'impression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est interessant...ca fait quelques années que les chercheurs pensent que l'oeil parietal ne sert que chez les nouveaux nés pour trouver le chemin du soleil..le debat est donc relancé..personnellement je pense comme dr house ,que l'oeil parietal a une fonction plus complexe et une utilité plus longue que juste le premier quart d'heure a la naissance ,vu que mes camé éont toujours 'ressenti ' les conditions meteos independament des conditions de leurs terra..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfait depuis quelques années les chercheurs se basaient sur des études menées par le professeur "W.shmidt" mais depuis peu certains d'entre-eux ont reprit les recherches et tentent à prouver l'importance de ce "3ème oeil" pour le juvénile comme pour l'adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...