Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max et Zoé

POGONA

Messages recommandés

certain des membres vont male le prendre, donc prenez du recul.

peut on offrire des phasme feuilles ou autre a un pog ?
merci

A ma connaissance je n'ai jamais lu que cela faisait parti de leur alimentation!!!!
Mais il faut creuser un peu plus la question.

Salut,
Non, j'pense pas que ce soit adapter pour les pogos, les insectes à donner sont: les grillons, les sauterelles, les blattes (de temps en temps), teigne de ruche (aussi occasionellement), vers de farine et à soie, plus bien sûr des végéteaux à volonter. Wink

Voila ce que j'ai trouvé sur son alimentation A confirmer par les éleveurs, donc a prendre avec des pincettes

Aliments conseillés
Les pogona acceptent toutes sortes d’aliments, d’origine animale et végétal, avec des différences individuelles marquées certains individus consomment spontanément une grande quantité de végétaux, tandis que d’autres attendrons d’avoir vraiment faim avant de daigner en avaler.

Les végétaux les plus fréquemment acceptés et répondant à leurs besoins nutritifs (en ce qui concerne le rapport calcium/phosphore, notamment)

Sont :

le cresson

la luzerne (fleur et feuille)

le pissenlit (fleur et feuille)

le trèfle (fleur et feuille)

la chicorée

les figues

la papaye

les oranges

En revanche, même s’ils sont acceptés, des végétaux tels que les bananes et la salade verte ne doivent être proposés que très rarement et en petites quantités car ils ont un ratio calcium/phosphore totalement inadéquat.

En ce qui concerne les nourritures d’origine animal, on peut distribuer les insectes d’élevage classiques :

les grillons, comme régime de base, surtout pour les juvéniles

les blattes

les vers de farine, avec parcimonie et toujours saupoudrés de calcium

les criquets

Les souriceaux représentent l’aliment à la fois le plus riche et le mieux équilibré. Il est donc conseillé d’en donner régulièrement aux dragons dès lors qu’ils sont assez grands pour en consommer. Au fur et à mesure de leur croissance, on augmentera évidemment la taille des souriceaux.

Enfin il existe depuis quelques mois un aliment granulé conçu spécialement pour les Pogona, fabriqué par la société Dinosaur Nutrition.

Nous avons pu constater qu’il était accepté avec enthousiasme par nos spécimens. Ce produit semble donc extrêmement prometteur et de nature à faciliter considérablement la vie des terrariophiles.

Quantités et fréquences des repas
Pour les Pogona, le mode d’alimentation sera selon l’âge des spécimens :

Pour les juvéniles (spécimens de moins d’un an), les repas seront quotidiens ou, si possible bi-quotidiens et constitués d’insectes de taille adaptée.

Dès que celle des lézards sera suffisante, on pourra rajouter des souriceaux, à raison d’une fois par semaine.

En plus des nourritures animales, il faudra distribuer au moins un jour sur deux, des végétaux coupés en petits morceaux, éventuellement en alternance avec les granulés dont nous avons parlé précédemment.

Enfin bien que beaucoup d’éleveurs nourrissent leurs agames barbus d’insectes à raison de 50 à 80% de la ration totale et obtienne à priori de bons résultats, il semblerait qu’une alimentation aussi riche en protéines animales soit de nature à provoquer des désordres hépatiques sérieux, voire mortels chez les Pogona. Il semblerait donc souhaitable d’augmenter la proportion de végétaux (ou de granulés) pour les adultes, à hauteur de 60 à 80%.

Vitamines et minéraux
Afin d’éviter les carences, il est nécessaire de saupoudrer régulièrement la nourriture avec un produit spécialement conçu pour les reptiles, contenant les vitamines et minéraux indispensables (notamment la vitamine D3 et le calcium).

Pour les Pogona, cette supplantation devra être quotidienne pour les spécimens de moins de deux mois. Elle interviendra un jour sur deux pour les spécimens âgés de deux mois à un an. Au delà, elle sera bi-hebdomadaire. Par ailleurs les Pogona acceptent les petits morceaux d’os de seiche (très riches en calcium). On peut donc leur en mettre à disposition de façon permanente. Cette précaution est particulièrement importante pour les femelles reproductrices et les juvéniles en pleine croissance, qui ont des besoins en calcium particulièrement importants.

lol j'ai donné le premier foetus de souris ya une semaine a ma pog adulte^^
sa devais étre petit pour elle^^

pour un pog de 40 cm de long grasse comme une loche quelle taille de sourie je donne merci ^^

pour les phasme tampis c'étai pas curiositéétant donné que c'est des insectes

merci

sourie adulte ? ok c'est partie mon kiki ^^ une blanche ou grise ?
je doit alimenté la sourie avant ? ou je lui file dirécte sortie d'une animalerie ?

La couleur n'a pas d'importance....
Mais tu devrais attendre l'avis de Dr House ou de quelqu'un ayant des pogonas en maintenance... tu n'es pas a quelques heures prés...

Max et Zoé a écrit:
certain des membres vont male le prendre, donc prenez du recul.

peut on offrire des phasme feuilles ou autre a un prog ?
merci

ne les écoute pas max ou tu peux tout donné a ton pogona ,
ces ce que je fais ,
des que j'ai trop d'insecte je trie et je donne les pogo sont des gloutons ,
je lui donne même des phasmes adultes en fin de vie ,
j'ai même essaye les punaise sa par contre elle aime pas quand j'avais une baisse dans mon élevage je leur donné même des mouches adultes

et béh Dr mac merci
prochaine commande sur mon site jachéte deux trois phasme pour la diversité d'insecte.
je me souvenez pus que tu avais des pog's
merci a toi

et pour les souris tu peux me renseigné s'il te plait ?

par contre pour la sourie je ne lui ai encore jamais donné une adulte ,
je l'ai tue avant de lui offrir directement dans la bouche ,
il me mange dans la mains ,
ou alimente d"abord la sourie chez toi si tu as une cage

oui tous les insectes non toxiques peuvent servir d'alimentation au pogona, comme te l'a dit le doc, les punaises sont à exclure car en cas de danger elles éjectent un gaze brûlant et toxique pour se protéger.

si plus qu'un mâle adulte gould et une jeune que Dr House et chrystelle mon offert ,
chrystelle a mis sa photo sur un poste,
question alimentation ils vendent dans les animaleries des bouchons pour rongeurs ou des mélanges pour rongeurs ces bien comme aliment ,
mais un conseille enfin tu vois si tu peux et que si tu as la place choisie toi une femelle plaine et garde la dans une cage et donne les bébés a mangé ,
une chose aussi moi personnellement je donne que des blanchons que je tue et que je congèle pour le donné au pogona ,
faut pas oublié que la viande d'un mammifère ce n'es pas un insecte donc la digestion n'est pas la même ,
donc je l'ai fait passé par le congélateur a la décongélation les tissu se cassent donc la digestion ce passe mieux et l'assimilation aussi ,
par contre je lui offre que une fois tout les 2 semaines un petit rongeur

donc je récapitule :

je peut acheter un sourie adulte que je congéle puis le soir éme je la déconglé je lui donne ? a ma pog adulte ?
directe ou en petit morceau ou haché ?

merci

Dr house pour le phasme il éxiste des toxic ? et ésce que c'est un bon aliment ?
merci

oui voilà tu as très bien compris ,
maintenant tu peux lui donné en entier bien sur ,bounce
moi je serrai toi je tenterai l'expérience avec une jeune sourie ,
car il risque de refusé si il n'en a jamais mangé de sa vie Smile

mais on ma toujour dit qu'une nouriture fraiche réste le meilleur ? si je chope ou sourit et que je m'arange de facon qu'elle de puisse pas le mordre (je sait je suis horrible )
mais faut savoir étre cruelle pour le bonheur de nos lésard:

quelle est le mieux :

sourie vivante (incapacité de mordre) ou sourie morte décongelé ?

• Créer...