Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jade007111

Reconnaissace de phases pour les Pogonas Vitticeps

Messages recommandés

Sa reste complètement nul, bien que ça soit que de la séléction, sans acheteurs, ils chercheraient pas à faire sa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maory a écrit:
Par contre les phases comme les variations de couleurs (orange, jaune, rouge, etc) sont des caractéristiques qu'ont obtiens grâce à des variations de températures ou plus généralement de paramètres environnementaux durant l'incubation des oeufs, c'est ce qui donne des couleurs plus ou moins naturelles. Ensuite là où l'homme rentre en scène, c'est au moment où il faut "fixer" celle-ci, en faire des souches pures.


Je ne vais pas m'amuser à relever toutes les inepties que j'ai lu sur ce post depuis le début, mais là on atteint des sommets alors je vais quand même intervenir.
Il n'est pas question d'avoir des points de vue différents et d'être d'accord ou pas avec untel ou untel, il est question de ce qui est vrai et de ce qui est faux.
Les variations de couleurs ne sont pas obtenues par des "manipulations génétiques", ni par des variations de température ou je ne sais quelle alchimie douteuse issue de l'imagination de quelques terrariophiles désoeuvrés.
Je vais donc parler de l'exemple que je connais le mieux, le célèbre Pantherophis guttatus:
Certaines mutations sont effectivement présentes dans la nature (albinisme, anerytrisme,...) mais la plupart du temps, ces specimens ne survivent pas jusqu'à l'age adulte (et donc ne se reproduisent pas) car ils sont plus repérables pour les prédateurs que la forme sauvage ("Oh la belle mini gutt orange flashi que v'là!", dit la buse qui cherchait justement un "en cas" pour son goûter...).
La différence entre la nature et la terrariophilie est la suivante: dans la nature, un animal présentant une mutation a déjà peu de chances d'arriver à l'age adulte pour se reproduire, mais s'il y parvient, il faudrait encore qu'il rencontre un autre animal présentant la même mutation que lui et se reproduise avec pour pouvoir donner des bébés présentant la même mutation (car chez la gutt, la plupart des mutations sont récessives, tandis que la forume classique est dominante, il faut donc que les deux parents présentent la même mutation ou soient heterozygotes pour cette mutation pour obtenir des bébés phasés)... bref, autant dire que dans la nature, tout ça a bien peu de chances d'arriver!
Or, en terrariophilie, si vous sortez accidentellement un animal avec un motif ou une coloration atypique, qu'allez-vous faire? Vous allez précieusement garder cet animal et le faire reproduire pour savoir si ses particularités sont dues au hasard ou s'il s'agit réellement d'une mutation génétique donc transmissible à la descendance de l'animal. Et Dame Nature créa les phases... tandis que l'être humain se contente de faire ressortir ce qui est déjà présent chez l'animal! Eh oui, car c'est bien la Nature qui créé ces mutations, pas l'homme!
Toujours chez nos bonnes vieilles gutts, il existe différentes sortes de phases: les phases sélectionnées où les caractéristiques ne sont pas génétiques, il s'agit simplement d'animaux sélectionnés par l'Homme pour amplifier tel ou tel caractère en particulier. C'est le cas des sunglow, candy cane, snow bubble gum, etc... Il y a les mutations qui sont arrivées "spontanément" au bon vouloir de Dame Nature, elles sont génétiques et donc transmissibles à la descendance: albinisme, anery, caramel, etc... Et enfin, les phases obtenues par "croisement" entre deux (ou 3, ou même 4) mutations: snow, blizzard, ghost, amber,...
Aucune manipulation génétique là dedans, un peu de sélection et tout au plus un peu de consanguinité...

Concernant la mutation scaleless (qui pour info existe aussi chez les colubridés) j'ignore comment elle s'est manifesté chez les pogo, mais chez les elaphes, c'est arrivé tout à fait par hasard au sein d'une repro, au bon vouloir de Dame Nature, la seule chose qu'on puisse reprocher à l'Homme, c'est d'avoir choisis de reproduire ces animaux "mutants" pour en obtenir d'autres et fixer ce caractère. Une fois de plus, l'Homme n'a rien inventé, il a seulement utilisé ce que la Nature a créé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a quelque terme choisie que j'ai pas aimé ,
mais dans l'ensemble tu as raison
merci pour ton intervention miss cheyenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton intervention, je suis d'accord avec certaines choses mais pour d'autres pas du tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout comme j'ai essayé de dire là :
/genetique-f38/c-est-normal-ca-peut-etre-t554.htm
...mais en plus clair et détaillé.
Si quelqu'un veux tenter la "manipulation" il suffit d'exposer l'ADN des organes reproducteurs des parents à une source terratogène... (c'est assez similaire à cancérigène d'ailleurs)... Aujourd'hui on n'a que l'embarras du choix (pesticides, sels de métaux - le Chrome c'et le top, rayons X - la télé par ex., micro-ondes -tél portables, etc....), le reste sera du pur hasard... (animaux à deux têtes par ex.) Mais quand on force la chance, il n'y a plus de "magie" ...et cela perds beaucoup de son attrait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maory a écrit:
Merci de ton intervention, je suis d'accord avec certaines choses mais pour d'autres pas du tout Wink






mdr, lol d'accord ou pas maory, ce sont des faits lol, bref j'espère que le petit post explicatif de cheyenne te fais saisir qu'il y a pas de manipulation mais évolution et sélection lol

tu sais que j t'adore mais tu deviens blonde lol

elle va me tuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est sure !! Toute vérité n'est pas toujours bonne à dire ;-)))
...ça c'est pas gentil ça !!! Là je m'insurge, moi ! Tout le monde peut pas faire cytogénétique 2ème langue non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dr House .... Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

Tant qu'un expert en la matière ne viendra pas me démontrer en m'explicant les choses, je garderais mon point de vue...d'ailleurs je vais aller approfondir mes recherches auprès de certains éleveurs concernant ces fameuses phases "scaleless" vu que c'est le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis un vrai puriste, demandez a mes amis si vous voulez... Je fai l impasse sur les phases. Par exemple chez les geckos léopards, on trouve plus de 5 phases dans la nature qui survivent. Le patrimoine génétique d un F1 étant plus riche, certains eleveurs ont obtenu des blazzing blizzards et des patternless avec un couple de F1! Cheyenne a trs bien expliquer cela, donc je n ajouterai rien d autre la dessu...
les pojnts importants sont donc

les phases existent dans la nature, les eleveurs les fixent correctement

elles ne subissent pas de mutations génétiques

puis alors n oublions pas que de grands éleveurs (Ron Tremper, Marc Bell, et j en passe!) continue a elever des esepeces simples, en travaillant les phases, en les reproduisant de facon a obtenir de nouvelles phases, qui ne sortent pas orange parce que c est la mode, ca n a rien a voir, au depart on ne sait pas comment sera cette phase que l on tente de créer, sauf dans certains cas (l emerine vert, et peut etre bientot des geckos bleus)

Il est vrai qu au premier regard, ce pogona choque... mais en le regardant attentivement, on repere facilement énormément de points communs avec les autres, si l on oublie l espace de quelques instants sa différence, essayer de le regarder comme cela, meme si vous n etes pas convaincu, je ne cherche pas a vous influencé, juste a vous prouver que c est bel et bien un pogona comme les autres, sa seule différence étant une phase avec plus de particularités que les autres.
donc Maory, je te comprend parfaitement, meme si je ne partage pas ton point de vue. Je comprend que tu n aime pas, que tu ne trouve pas cela naturel, essai juste de comprendre que ce pogona est normal et qu il n a pas subi de manipulation génétique et de modification ADN...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bel et bien un poisson, euhhhh un pogo... Peut-être bien qu'il leurs ressembles (justement je trouve pas du tout...), mais il doit avoir de serieux problèmes, je pense au UV là, même si il lui reste des petites écailles, les UV doit le brûler... Bref je reste sur mon point de vue, que c'est vraiment nul de créée des phases comme ça, surtout qu'il est très moche, et que c'est vraiment inutile, d'après moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Rousseaux a écrit:
moche c ets question de gout...
sinon il a certainement les meme problemes face aux UV que les albinos, faut juste mieu gerer ca...


Oui, j'ai dit moche d'après moi, pour les albinos, c'est pareille que ce pogo là, il n'y a aucunes utiliters de faire sa, à part vendre, et gagner de l'argent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c est sur, je respecte sans probleme, je ne di pas que c ets utile, mais qu il en faut pas sataniser ca...
sinon question gagner de l argent, les eleveurs, c est leur metier l elevage (logique), donc dans un metier, le but, c est l argent aussi... donc forcément il faut que ca rapporte, mais c est pas le but premier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je croi que cheyenne nous a parfaitement expliquer la selection genetique il n'ya pa grand chose a rajouter a cela!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même plus ...comme dans l'autre post où la polémique est lancée: ce qui choque le plus c'est l'aspect financier au détriment d'un possible mal être du sujet !!! Sorti de là, regardez à quoi ressemble un "saint bernard" à côté de son loup d'ancêtre !!! Pourtant personne ne criera au scandale... Mais j'émmettrai plus de réserve pour un husky, que l'on se fiche de savoir "dingue" (consanguinité) pour peu qu'il ait les yeux bleus !!! ou encore le bouledogue qui a du mal à respirer à travers son museau écrasé...
La frontière est mince entre la passion et la déraison, le fric aide à passer du côté obscur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aimzebaistouane je suis 100% d'accord avec toi!

Je ne vois pas ou, ce "Pogona" à les cacractéristiques d'un Pogona (un vrai de vrai lol), oui ok si tu lui rajoutes des pics, une barbe , des écailles...ouais la ça ressembles!

Pour moi c'est une grosse limace (ce n'est que mon avis lol)...je sais pas le Pogo (je parles morphologiquement) est né avec des écailles , une barbe etc... ce "pogona" n'a plus rien du tout...j'ai vraiment du mal ave ce genre de pratique moi, hé ben si c'est ça la nouvelle terrario de demain, ben non merci, je préfère mon bon vieux Pogona mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, c est un animal de terrariophilie qui ne pourrait pas vivre dans la nature tout comme tous les animaux sélectionnés par l homme dans le cadre d'élevage spécifique, je le trouve superbe celui qui n a pas d’écaille, je compte bien m’en procurer un couple.



quand je pense qu’ il y a une quinzaine 'année quand j ai commencé la terrario, certains »puritains » paraissaient choqués de voire des pogo jaunes ou des gecko albinos lol, nous voilà replongé en arrière lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais enfin la c'est quand même pas comparable de mon moint de vue, dans quelques années ont aura des pogo avec un oeil au milieu , sans queue et qui marchera sur 2 pattes...super!!!! mais bon chacun son truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerai bien participer à la création du premier pogona créé par l homme, j' en ferai un transparent qui fait la cuisine et va chercher mes cigarettes au marchand de tabac lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...la gueule, tu comptes l'adapter au paquets de 20, 25 ou 30 ??? Croise le avec un Kangourou pour rapporter le journal aussi... Remarque, que l'intérêt d'un sans pique, ni barbe, ni écailles, dans ce cas permet d'obtenir une plus belle finition du portefeuille quand tu le dépouilleras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol Jolie avec le portefeuille.
Sinon Dr.House, tu as une idée du prix d'un seul specimen ??! Je suis pas sur qu'ils en éxistent beaucoup, mieux vaut ce préparer au prix éxorbitant... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est clair, je srais intéresser de savoir, mais à mon avis ça va faire mal lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les phases plus simple a trouver mais assez rare, le sunburst est dans les 600€, compte entre 1000 et 3000 a mon avi, meme chez les geckos on peut atteindre facilment ces prix de fou (jusque 3500€ je pense...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'humain n'a rien fait pour ça, c'est de la sélection, une mutation à entraîné ça, les éleveurs l'ont juste fais reproduire, la sélection ne nuit pas aux espèces, elle les préserve. Je ne comprend pas votre raisonnement, en quoi est ce néfaste à ce pogona qui vit en vivarium?
L'animal n'est pas modifié génétiquement, si dans la nature les piques lui servent à se protéger en terrarium leur absence ne le gène en rien.
Libre à vous de l'aimer ou pas, mais je ne pense pas que l'on puisse blâmer l'éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne le blâme pas, c'est que là, l'éleveur a créée cette nouvelle phase simplement pour l'argent que cela lui rapportera, il fait ça pour la rareté de cette mutation, et en général, plus c'est rare, plus c'est chère...
Ce que je trouve "nul", c'est que là, l'espèce est complètement dénaturée, les phases ça passent, mais de là à changer l'apparence d'une espèce, même si c'est simplement une sélection, je trouve ça un peu stupide...
Il a perdu tout le charme de l'espèce avec qui il appartient normalement...
Bien sûre, c'est encore mon avis, hein ! Very HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne blamerer pas l eleveur , faut savoir que l offre vas avec le demande ...
beaucoup ferons fumer leur carte bleue pour en detenir , si personne n en voulais ils n en ferais pas ...

cei et un debut de polemique que meme avec 300 pages , on ne seras pas qui a droit ou pas de faire telle ou telle chose ...

on disais pareil quand il y a quelque année les reptiles albinos on commencer a arriver sur le marcher , et maintenant on en voit presque chez tout les particulier ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delkar a écrit:
l'humain n'a rien fait pour ça, c'est de la sélection, une mutation à entraîné ça, les éleveurs l'ont juste fais reproduire, la sélection ne nuit pas aux espèces, elle les préserve. Je ne comprend pas votre raisonnement, en quoi est ce néfaste à ce pogona qui vit en vivarium?
L'animal n'est pas modifié génétiquement, si dans la nature les piques lui servent à se protéger en terrarium leur absence ne le gène en rien.
Libre à vous de l'aimer ou pas, mais je ne pense pas que l'on puisse blâmer l'éleveur.


je suis entièrement de ton avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu en a réservé ?
Si c'est le cas, il nous faudra des photos ! Very Happy
Même si je le trouve toujours aussi "bizarre". Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, quand même ! Shocked
Ce pogo est quand même vachement demandé !
Et sinon au niveau des reproductions, si les parents font partit de cette même phase, sur la ponte, tous les petits seront de cette phase, eux aussi ?
Merci ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question, la logique veut que si tu croises 2 homozygotes tu obtiens des homozygotes.

Mais cette phase est issue de sélection et de croisement entre 2 Leatherback qui seraient hétérozygotes de cette phase tant recherchée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr.House a écrit:
oui mais les réservations sont complètes jusqu'en 2010 lol


Mais nous sommes patients....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, d'accord, House, merci ! Very Happy
Oui de toutes façons dans ces cas là, mieux vaut être très patient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jade007 a écrit:
Ah oui, quand même ! Shocked
Ce pogo est quand même vachement demandé !

Merci ! Very Happy


il n'en existe que 4 au monde, c'est un peu pour ça, de plus leur peau étant plus fragile, ils ne peuvent s'accoupler de façon naturelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, en effet ! Shocked
Dés que tu en auras, tu compte les reproduire, même si on ne peut pas naturellement ?
Bien que je n'aime pas du tout, je trouve ça très intéressant tous ça. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur nous comptons les reproduire, mais je ne pense pas que nous aurons la chance d'en avoir avant quelques années, nous utiliserons donc le racourci en reproduisant 2 Leatherback hétérozygotes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...