Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Toma01

le mâle veut tout le temps s'accoupler

Messages recommandés

Bonjour,

Ma TSS mâle veut tout le temps s'accoupler avec mon autre tortue qui est une femelle mais, comme
avant toute reproduction le mâle enfin chez les TSS il agite ses griffes devant la femelle etc...
Et si elle ne réagit pas il l'a mord sévèrement au coup, et donc cela blesse sérieusement ma femelle tortue
je ne sais donc comment règlé se probleme j'ai été obligé de les séparer.

Sinon je me disais que étant donnéles tortues aqua leur période de reproduction est en printemps ou été, je me
disais donc que je devrais peut-être baisser la température de l'eau pour qu'elles croient à un changement de saison

Si vous savez aidez moi svp merci d'avance.

Je ne sais pas ce qu'en pense les pro, mais si tu veux faire de la repro avec il faut mieux passer par une phase d'hibernation.

Tu as bien fait de les séparer pour éviter qu'elles ne se blessent...

Tu vas avoir des réponses dans la soirée....

je n en eleve, pas, j en maintient juste une. Je pense qu il est bon de faire une période d hibernation, mais la il est un peu tard pour commencer il ma semble. Je pense que tu peux diminuer les températures quelues mois pour faire croire a l hiver, mais attends d autres réponses Wink

cela fait environ 2ans et demi que je l'ai et j'ai jamais fais de période d'hibernation j'ai jamais penser que pour les tortue en captivité c'était utile
mais si cela est conseillé dans c'est cas la je le ferais merci de vos réponses et j'espère avoir d'autres réponse.

merci d'avance

Tu pourrais deja aller jetter un oeil sur les fiches des aquatiques... tu te feras deja une idée de ce qui est conseillé et déconseillé.

Moi, les miennes sont en bassin, donc j'aurais du mal à te répondre mais je pense qu'il conviendrait sans doute de les faire hiberner. Pour les faire hiberner, une tortue dans un bac plastic, un peu d'eau de façon à recouvrir un peu au-dessus de la carapace, et par exemple une cave pour l'entreposer.

Moi je ne vois pas trop l'utilité de l'hivernation en fait c'est un risque je trouve, encore baisser un peu la température pour faire croire au changement de saison je suis d'accord mais pouir ce qui s' agit du reste j'ai jamais compris en quoi cela consistait :p

Ben dans ce cas, tu fais comme tu veux. Il ne s'agit pas d'hivernation mais d'hibernation. Je ne vois pas où tu vois un risque. Plein de gens font hiberner leurs tortues aquatiques.

Le terme hivernation est parfois employé pour désigner la somnolence hivernale des carnivores comme l’ours et le blaireau.

Entrecoupée de nombreux réveils et accompagnée d’une hypothermie modérée, l'hivernation n’entraîne pas une interruption de toutes les activités physiologiques. Ainsi, l’ours donne naissance aux petits pendant l’hiver. Les organes vitaux restent à une température normale pour réagir en cas de danger.

Elle se distingue de l'hibernation, qui implique une véritable léthargie et une diminution profonde de la température de l’animal.

Déja est-ce que ta femelle est de la même espèce que ton mâle? si c'est non tu peux oublier la reproduction!

Moi je penses que le fait de les faires hiberné , du moins le mâle ne va pas changer grand chose au point de vue de son comportement , au contraire...l'hibernation est un stimulant pour la reproduction est ne va pas le calmer je penses (après je suis pas comportementaliste de tortues hein lol) .

Moi par exemple j'ai un mâle qui est devenu fou (je t'en avais toucher un mot House) depuis que je le fais hiberné, j'élèves une partie mes tortues en bassin et depuis 3 ans je les fais toutes hibernées, et un de mes mâles Tse de 24ans à eu son comportement de totalement changer, c'est à dire qu'il passer son temps a pourchasser les femelles dans le bassin, il ne s'arrêter jamais , il me les stresser complètement, et bien sur il me les abîmer...des morsure par si par la, j'ai du même en enmener une chez le véto, car elle avait une grosse blessure sur la tête (ça a mis 2 mois a se remettre d'ailleurs!!) du coup mon mâle est tout seul dans un petit bassin, et j'ose même pas le mettre avec elles pour la repro de cette année...depuis que je l'ai (depuis que j'ai 7ans lol) il n'avait jamais eu ce comportement, j'en est déduit que cela pouvais venir de l'hibernation, il en as vraiment qu'après mes femelles, avec mes autres mâles y'a aucun soucis... j'ai décider de ne pas le faire hiberné l'année prochaine afin de voir si son comportement sera différent , après c'est sur qu'il ne faut pas faire de généralité, que tous ne devienne pas débile comme mon mâle mdrrrr;

Mais franchement si le tiens à déja ce comportement, je penses que l'hibernation va intensifier ce comportement justement, maintenant ce n'est que mon avis...cela peut peut-être allez dans le sens contraire qui sais, mais bon j'en doutes fort Wink

tu sais, Maory, tu émets cette hypothèse au sujet de l'hibernation qui aurait changé le comportement de ton mâle et l'aurait rendu plus agressif envers les femelles. Mais moi j'ai des doutes, je sais pas, ça me parait difficile de mettre cela sur le compte d'une hiber.
Il y a peut-être un autre facteur dont tu n'as pas encore conscience.
De toutes façons, moi mes mâles aussi courent après les femelles mais curieurement comme je te l'avais dit mes femelles (qui étaient là en premier dans le bassin depuis plus longtemps qu'eux) les mordent sitôt qu'elles en ont marre et ce sont mes mâles qui ont la trouille.
Ceci dit, j'ai des pontes et mes femelles et mes mâles semblent bien à leur aise.

Peut-être qu'un jour comme d'autres je peux me trouver face à des problèmes à cause des males (ce sont toujours les mecs qui nous font ....non ?) mais j'envisage d'agrandir encore le bassin pour que tous s'y trouvent encore mieux, donc ça ne peut qu'arranger les choses.

J'en ai discuter avec House et un ami eleveur y'a quelques temps et cela pourrait éventuellement être la cause, maintenant c'est sur que rien n'est sur, je ne vois pas d'autres facteurs en tout cas, et qu'il change de comportement comme ça , ça fait 17ans qu'il fait partie de ma vie, je n'ai jamais vu un tel comportement chez lui, a pars depuis que je le fais hiberné, donc... c'est pour cela que l'année prochaine je ne le ferais pas hiberné et je verrais bien, de toute façon je vais faire une tentative à nouveau pour le remettre dans le grand bassin avec elles, mais bon j'ai deja essayer plusieurs fois, et pas d'ammélioration...le miens ne fais pas que courrir après mes femelles , il les agressent carrément et cela pendant toute la journée et touts les jours, il ne s'arrête jamais!!! c'est pas ça le plus grave, c'est qu'il les mords profondément, j'en ai 2 elles leurs manques des griffes, une qui lui manque un bout de queue, une qu'il avait sacrément arrangée en lui mordant le dessus de la tête et dans le cou, une autre bléssé également à la tête, par contre comme je disais les mâles il s'en fou, c'est vraiment que envers les femelles... et je le répète il n'a jamais eu un tel comportement avant que je décide de le faire hiberné!!

Je crois qu'a force de se prendre des rateau ça le rend dingue LaughingLaughing

moi mes deux males se font la course. Ils ont été élevés ensemble quand je les ai eus. L'agresseur est toujours le même mais on dirait que l'autre vient le rechercher. C'est curieux à voir.
Je pense qu'effectivement tu devrais éviter l'hibernation, au moins le temps de voir si le problème se corrige ainsi.
Je te préterai une de mes femelles, notamment ma pondeuse de cette année, je peux te dire qu'elle le dresserait, elle est pas commode lol!

Merci pour ta description de l'hivernation et hibernation Dr House, et Maory en fait moi je vois que j'ai le même problème que toi et, je ne souhaite pas la reproduction je veux juste que mes deus tortues vivent bien l'une et l'autre ensemble dans le même aqua car l'autre vie dans un petit aqua qui va devenir très petit pour elle si ce n'est pas déjà le cas et comme je vais changer d'aqua pour ma TSS qui son aqua commence à être trop petit et bien j'aimerai remettre les deux ensembles j'aimerai vraimetn savoir quelles peuvent être les solutions afin qu'il arrête de lui faire mal, ( Il lui mord fortement le cou et lui fait de blessure très profonde.)

LaughingLaughing Sophie j'y penserais

Ouais prete moi ta femelle Tortuemelo qu'elle le mate un peu ce petit lol , non mais sérieux il va falloir que je me trouves un mâle Tse pour la reproduction cette année , car du coup j'en avais encore un mais je l'ai placer chez mes beaux parents qui ont un bassin aussi et ils habitent pas à coté, donc faire une repro avec lui ce n'est pas possible Rolling Eyes dommage que tu n'habites pas à coté je t'aurais piquer un de tes mâles pour qu'il s'occupe de mes femelles à moins que mon mâle ce calme d'ici la

Toma a écrit:
Merci pour ta description de l'hivernation et hibernation Dr House, et Maory en fait moi je vois que j'ai le même problème que toi et, je ne souhaite pas la reproduction je veux juste que mes deus tortues vivent bien l'une et l'autre ensemble dans le même aqua car l'autre vie dans un petit aqua qui va devenir très petit pour elle si ce n'est pas déjà le cas et comme je vais changer d'aqua pour ma TSS qui son aqua commence à être trop petit et bien j'aimerai remettre les deux ensembles j'aimerai vraimetn savoir quelles peuvent être les solutions afin qu'il arrête de lui faire mal, ( Il lui mord fortement le cou et lui fait de blessure très profonde.)

Je pense que tu as interet a acheter un grand aqua que tu sépareras au milieu... qu'elles soient ensemble sans qu'il y ait de risque.
Il me semble que quelqu'un avait mis des photos d'une séparation en plastique.

J'y avais penser à ca mais en fait le truc c'est que je trouve que faire une moitié d'un grand aqua je trouve ca dommage de gacher de la place mais j'y avais penser sinon merci en tout cas

Mais cela à l'avantage que tu n'as besoin que d'un seul système de filtration, et donc tu gagnes de la place!!!

Oui l'idée de sophie est excellente, et en plus très économique pour les petits budgets....hé oui, nous avons été jeunes nous aussi....hihi
Maory, le plus petit de mes mâles est un rapide comme j'ai jamais vu, pendant que l'autre fait sa cour, lui il est déjà derrière....c'est un infernal. Par contre, pas moyen d'être sûr si c'est lui le responsable de toutes pontes. Pas sûr.

Hum, je crois que j'aurais pas du donner mon autre mâle Tse à mes beaux parents lol, maintenant je suis bien enmbêter hein...bon c'est pas grave je vais bien me débrouiller!!!

j'aimerais avoir la chance , une seule fois dans ma vie, de pouvoir avoir de jolies bébés qui naissent chez moi LaughingLaughingLaughing

C'est quand même incroyable ça , avec toutes ces années d'élevages , toujours rien ou alors je me tape de vieilles rétention d'oeufs a 2 francs... j'espère avoir plus de chances avec les serpents et lézards Laughing

quand j'ai eu mes mâles, mes femelles ont pondu pour la première fois, elles avaient tout juste 9 ans.
Je n'ai eu aucune rétention d'oeufs pour l'instant. Ca c'est le drame ce truc-là.
J'ose espérer que les conditions y sont, en partie,pour quelque chose bien que cela ne fasse pas tout bien sûr.
En fait, pour moi, le plus dur, ce ne sont pas les pontes, c'est l'incub, c'est toujours essayer d'affiner pour que ça se passe le mieux possible. Pour cela, je ne suis pas encore satisfaite. Un bébé l'année dernière sur plusieurs pontes, c'est pas le top. mais je suis contente de le voir bien pousser, il est en pleine forme.

Ben tu vois pourtant elles sont dans de bonnes conditions aussi, a pars le climat ouais, cela pourrait être la cause...mais bon rien n'empêche je connais un éleveurs qui habite dans la même région que moi il a des pontes chaque année Rolling EyesRolling Eyes donc il faudrait que je changes de mâle de toute manière!

Tu as des pontes de combien d'oeufs Tortuemelo, il n'y en as que 1 qui survi sur toute la ponte?

Oui des photso de son évolution serait les bienvenues Wink

Oui, c'est vrai, c'est un coquin, il s'amuse en ce moment à faire le dur avec son caillou tête de mort, il est rigolo à agiter ses pattes devant lui. Dommage de ne pouvoir le prendre quand il fait ça, il se barre trop vite.

A raison d'une dizaine, voire un peu plus d'oeufs par ponte de tortue, et disons de deux à trois pontes par tortue, fais le calcul, ça fait beaucoup. Donc beaucoup trop de pertes.

L'évolution de lulu, je la fais avec les photos que j'ai postées au fur et à mesure. C'est une idée qui me trottait de suivre l'évolution d'une tortue aquatique née en captivité. L'autre jour j'avais mis deux photos d'elle dans son environnement de laitues deau. Je vais continuer.

• Créer...