Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scomino11

TESTUDO HERMANNII (modeste complement à l'existante)

Messages recommandés

TESTUDO HERMANNII



Nom commun : Tortue de Hermann

Pays d'origine : On la trouve dans son habitat naturel au Sud de la France, Corse, Sardaigne, Baléares, Sicile, Ouest de l’Italie, Espagne.

Habitat naturel : Régions à étés chauds.
Dans son milieu naturel, on la retrouve dans des zones telles que garrigues, maquis, forêts claires.
Elle hiberne de Octobre à Mars, se creusant des terriers à l’abri du gel et des prédateurs.

Famille : Testudinidés

Espèce : hermanni

Taille : 20 cm

Durée de vie : Elle peut vivre jusqu'à 80 ans. La mortalité est importante chez les jeunes tortues.

Comportement : La Tortue d'Hermann est une espèce qui vit le jour. Elle s'expose au soleil le matin, se cache aux heures les plus chaudes et reprend son activité en soirée. Elle hiberne pendant l'hiver.

Particularités : Cette tortue terrestre a une carapace fortement bombée. Les écailles du dos (carapace ou dossière) sont jaunes verdâtres, ornées de stries noires. Les écailles du ventre (plastron) sont jaunes, traversées par deux bandes noires longitudinales. La queue est terminée par une griffe cornée.


Dimorphisme Sexuel : Le mâle est plus petit que la femelle, le V sur sont plastron est plus large que celui de la femelle. Le plastron du mâle est concave, celui de la femelle est plat. De plus la queue du mâle est plus longue.


Alimentation : la tortue est herbivore : pissenlits, endives, salade frisée, plantain, trèfle, persil, luzerne
fleurs et feuilles d’hibiscus, plus occasionnellement fraises, framboises.
Os de sèche pour la croissance.

Reproduction : ovipare. De une à deux pontes / an. Ce n'est qu'à partir de 8 ans que les Tortues d'Hermann peuvent se reproduire. La femelle dépose en moyenne 8 œufs au printemps dans le sol, sur des sites chauffés par le soleil. L'éclosion des œufs a lieu à la fin de l'été.


En captivité : deux solutions, le parc extérieur pour les sujets adultes ou subadultes, le terrarium pour les jeunes
Le parc : Il devra faire environ 15m2 pour un couple adulte, se situer au maximum au soleil, avec de terre de jardin, clos pour éviter les fugues (par le bas comme par le haut). Il devra être accidenté (tumulus, colline, grosses pierres) pour leur permettre de faire de l’exercice. Il faudra y installer une cabane, cachette, remplie de foin pour leur permettre de s’abriter pour la nuit, en cas de température fraîche et de pluie. Il devra y avoir aussi un point d’eau comme une soucoupe de pot de fleur mais peu profonde pour éviter les noyades. Pour les juvéniles (jusqu’à5-6ans), cet enclos devra être grillagé (grillage en fer de petite section ex : grillage pour poulailler) pour les protéger contre les prédateurs (oiseaux (pies, geais…) donc par le dessus, des rongeurs (rats…) donc par-dessous). Il convient aussi, de bien connaître sa tortue (espèce) car même si elles se ressemblent énormément, toutes les espèces de tortues ne peuvent cohabiter ensemble (risque de transmission de maladie par portage sain). Plantations : cistes, thyms, bruyères, lavandins, pissenlits, trèfles, fraisiers, etc. ...


Terrarium : (pour les bébés) prévoir un néon UVB 5.0, un point chaud à 30/32 degrés et un point froid 20/22.
Une eau propre, renouvelée chaque jour.
• La taille : 100 x 100 x 50 minimum
• L'aménagement : le plus naturel possible avec des cachettes, un espace de terre pour s’enfouir, un point d’eau (profondeur 2cm maxi), et des obstacles à franchir pour conserver une bonne forme physique
• Eclairage : Néon UVB 5.0
• Chauffage : lampe chauffante (pour le point chaud)
• Température : un point chaud à 30/32 °C et un point froid à20/22°C.


La santé et recommandations : Comme tout animal, celui-ci peut être malade, une consultation chez un vétérinaire spécialisé en reptile est recommandée. Citons seulement la rhinite (nez qui coule), qui non soignée devient mortelle.
Si toutes les tortues ne peuvent cohabiter ensemble, elles ne peuvent pas non plus vivre avec nos animaux domestiques (chiens, chats), qui pourraient les prendre pour des jouets vivants (nécessité d’un enclos protégé) ou leur transmettre des maladies.
Hibernation : Hibernation : Celle-ci doit avoir lieu tous les ans quelque soit l’âge de la tortue. Dans le sud de la France, elle se fera en extérieur, dans une cabane protégée remplie de foin où la tortue pourra s’enterrer. Plus au nord, celle-ci pourra se faire dans un caisson d’hibernation : une caisse avec dans le fond de la terre, et du paillis (feuilles mortes, foin). Cette caisse devra être en bois et permettre une circulation de l’air. Elle sera placée dans un endroit frais (garage, cave..) de façon à ce qu’il ne gèle pas et ne dépassant pas 10°C.

A Noter : L’espèce est très fortement menacée par le développement de l'urbanisation qui fragmente et détruit son habitat (de plus, les routes sont des obstacles dangereux). La fermeture des milieux, certaines pratiques agricoles (fauchage…) et surtout les feux représente des dangers réels pour l'espèce, ainsi que les prélèvements d'animaux dans la nature. Ne la ramassez pas !

STATUT REGLEMENTAIRE :
Elle figure dans l'Annexe 2 de la Convention de Washington, dans l'Annexe A de la Réglementation Européenne et dans l'Annexe I des deux Arrêtés Ministériels du 10 août 2004. La détention en France est soumise à conditions aux termes de ces Arrêtés du 10 août 2004.
Détention et vente interdite en France, Pour les tortues sauvages

Captivité : La détention de cette espèce est autorisée jusqu'à 6 individus adultes en demandant une Autorisation d'Elevage d'Agrément (AEA) à la Direction des Services Vétérinaires de votre département. L'appartenance à une association est vivement souhaitée par le Ministère. Au-delà de ce nombre de 6 adultes il est nécessaire d'obtenir un Certificat de Capacité (CDC).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...