ANox111 0 Posté(e) le 24 février 2008 Bonjour,je m'inquiètes peut-être pour rien, mais mieux vaut prévenir que guérir.J'ai une petite Gutt de juillet 2007, qui ne m'avais jusqu'alors pas posé beaucoup de problèmes d'aucune sorte, qui est en train de refaire une mue alors que sa dernière (qui s'est mal passé et finie par un bain) date d'il y a 12 jours. Elle a régurgité son blanchon pris le 17/02.quelles pourraient en être les raisons ? est-il possible que ce soit grave ?merciANox Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr.House-reptizoo 0 Posté(e) le 24 février 2008 Bonjour, Pour pouvoir te répondre objectivement, il serait bien que tu nous indiques les températures du vivarium, tes conditions de maintenance, et la fréquence de manipulation . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ANox111 0 Posté(e) le 24 février 2008 oui c'est vrai pardon --' Alors elle est maintenue dans un fauna box (30x20x15) à 28°C point chaud (câble chauffant 25W thermostaté) avec bac d'eau et cachettes, je la manipule 1 voire 2 fois par semaines maximum. Elle est nourrie avec un blanchon tous les dimanches vers 17h. Voilà si il vous faut autre chose n'hésitez pas. Une petite photo de l'étagère : elle est dans le fauna bleu (étagère du milieu à droite) Merci ANox Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr.House-reptizoo 0 Posté(e) le 24 février 2008 Les causes les plus fréquentes de régurgitations chez les serpents sont: 1) manipulations trop fréquentes,et notamment pu de temps après les repas. 2) température du terrarium trop élevée ou trop basse. 3) proies trop volumineuse (pas plus de 2 fois la taillede la tête du serpent chez les boïdés et 2 fois le diamètre du corp chez les colubridés) 4) suralimentation Si ces 4 principales causes ne sont pas incriminées, il faut faire examiner l animal qui peut souffrir d'une infectionbactérienne, parasitaire ou virale de l'estomac, d'une tumeur du tube digectif, ou encore d'une occlusion intestinale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ANox111 0 Posté(e) le 24 février 2008 la régurgitation, je pense, est dûe à l'approche de la mue, moi ce qui m'inquiète ce n'est pas la régurgitation c'est le rapprochement entre les 2 mues. une des raisons citées ci-dessus pourrait en être la cause ? merci ANox Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr Mac1 0 Posté(e) le 24 février 2008 oui tu la nourrie trop quand tu nourries trop un serpent il grandi trop vite donc il mue souvent!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr.House-reptizoo 0 Posté(e) le 24 février 2008 Comme te le dis le doc, si il mue trop souvent c'est un problême de sur-alimentation. A quelle fréquence mue ton serpent? A quelle fréquence le nourris tu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss Sophie 0 Posté(e) le 24 février 2008 Personnellement je nourris mes gutt tous les 5 jours et j'ai des mues tous les mois.... et les miens qui sont nés en juin 2007 et Septembre 2007 sont deja aux sautteuses (plus ou moins grosses selon a qui elle va)....pour info leurs poids sont respectivement de 62 et 89 grammes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr.House-reptizoo 0 Posté(e) le 24 février 2008 La normalité est en effet de: une mue tous les mois pour un jeune pantherophis guttatus . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ANox111 0 Posté(e) le 24 février 2008 je nourri une fois pas semaine au blanchon pour ce qui concerne celle-ci, d'habitude elle mue tous les mois mais je viens de la passer au blanchon, peut-être est-ce pour cela ? (ça fait 3 repas qu'elle prend du blanchon) ANox Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss Sophie 0 Posté(e) le 24 février 2008 Mais est-ce que sa mue est normale? As-tu été obligé de lui redonner un bain? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ANox111 0 Posté(e) le 24 février 2008 là elle n'est pas encore faite, elle la prépare mais c'était la première fois qu'elle était "foireuse" ANox Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ANox111 0 Posté(e) le 26 février 2008 bon, la petite à fait sa mue hier soir en entier sans problèmes (avec comme d'habitude une pulvérisation par jour parce que chez moi c'est très sec 30% d'humidité) donc j'espèce que ce n'est rien de grave sinon je voulais demander pour les parasites internes j'ai vu qu'il y avait le panacur et le flagyl (toxique à haute dose apparemment), j'aurais voulu connaître les dosages ? Merci ANox ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr.House-reptizoo 0 Posté(e) le 26 février 2008 Traitement: Le traitement des parasitoses internes fait appel à diverses molécules anthelminthiques et protisticides. -nettoyer le terrarium au formol, déthol, ou eau de javel diluée. -administrer Flagyl par voie orale (gavage) 50 mg/kg/jour pendant 10 jours -administrer 2ml/kg de panacur 2,5% (gavage) ou nemisol 15% en 2 injections IM ou SC de 0,1 ml/kg à 15 jours d'intervalle . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ANox111 0 Posté(e) le 26 février 2008 donc s'il j'ai des animaux parasités il faut que je fasse les deux ou un seul (je demande parce que j'ai repéré quelques cacas douteux et j'attends les prochains pour être sûre qu'il faut traiter) merci ANox Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss Sophie 0 Posté(e) le 26 février 2008 En cas de parasitage, on traite tous les animaux présents.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr Mac1 0 Posté(e) le 26 février 2008 pour bien faire faudra que tu regardes dans tout tes bacs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ANox111 0 Posté(e) le 26 février 2008 donc si je repère un caca douteux et qu'il s'avère être parasité je dois traiter tout le monde même sans contact ? ANox PS : j'utilise les 2 produits ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr.House-reptizoo 0 Posté(e) le 26 février 2008 si tu as des animaux parasités et qui cohabitent dans le même terrarium, oui tu dois les déparasiter tous les 2. Si tu as besoin d'infos concernant le gavage, n'hésite pas à lire sur le forum, hier la question a été posée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites