Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mona01

Torsion de l'utérus à terme

Messages recommandés

le mois dernier, j'ai vécu des heures atroces
ma lice Diana attendait des bb, tout se passait bien régulièrement
Sur les derniers jours, j'ai voulu redonner un coup de tondeuse entre les mamelles
je pose ma chienne sur les flancs sur la table de toilettage............et là, grand remue ménage dans son ventre!
je ne comprends pas ce qui se passe, pour moi, j'ai eu l'impression d'une trés grosse contraction, qui a duré 2/3 mn, puis plus rien!
j'ai continué à bien surveiller Diana toute la nuit et le lendemain
le lendemain, voyant ma chienne avec un comportement assez bizarre, je décidais d'aller chez mon véto
une chose m'inquiètait beaucoup, elle buvait souvent, et dans la minute qui suivait, tout ressortait
elle ne savait plus dans quelle position se mettre pour dormir
je la sentais en souffrance, et avait peur aussi d'une éclampsie
donc, mon véto écoute mes commentaires et mes observations
fait les paramétres, elle est en manque de calcium...........on fait une échographie, pour voir ou en sont les coeurs des bb, il y a encore des battements...........donc, césarienne en urgence et perfusion de calcium, afin qu'elle ne nous claque pas pendant la césarienne
et dés qu'il l'ouvre, grosse surprise, il y a une torsion de l'utérus; du jamais vu!
donc, obligé de lui retirer l'utérus et de sauver ce qui peut l'étre; sauver surtout ma chienne, pour moi, c'était l'essentiel
Diana a été sauvée (est restée chez mon véto un jour et une nuit sous surveillance) et on a pu sauver trois chiots sur sept.
La torsion de l'utérus est fréquente chez les vaches et les juments, trés trés rare chez une chienne.
Mon véto m'a assuré que méme lui, n'aurait pas pu le détecter avant de l'ouvrir

Mon instinct m'a beaucoup guidée, ma chienne ne me quitte pas d'une semelle, comme pour me remercier de l'avoir sauvée.

C'est un fait plus que rare, mais je voulais vous faire ce post, au cas ou ça vous arriverait
observer bien les réactions de votre chienne et suivez votre instinct

un jour de plus et ma chienne serait surement morte!

Cela a du être terrible à vivre ! et heureusement que tu as pu sauver ta chienne et 3 chiots... Je connaissais la ruptue de l'utérus (j'ai eu cela sur une chienne qui était en train de faire ses chiots, et au bout de 4 chiot.. plus rien, donc véto, et césarienne car l'utérus s'était rompu. bien sur les 3 chiots restants étaient mort), mais dans ton cas jamais entendu parlé !

cas rare, mais déjà entendu

heureusement, tu as réussi à sauver la maman

Cas rare mais qui arrive

Je l'ai vécu il y a 7 ans pour ma 1 ère portée
Ma grey à terme a eu tout d'un coup un comportement bizarre
Vomissements et ne voulait plus rentrer dans la maison
Puis n'a plus voulu se lever et c'est mis a baver...
Bien entendu un dimanche matin de bonne heure
Appel veto de garde ( le mien répondant pas)
Et je file chez lui
Elle est tombée de le coma en arrivant chez lui
Il a de suite compris qu'elle avait fait une torsion de l'utérus ( les trompes c'était retourné et l'utérus avait commencé aussi a éclater)
Il y avais 14 bb de plus de 500 GR chacun dont 7 de vivant que le veto a réussit à sauver.
Il a aussi sauvé ma sky mais elle a dû resté 6 jours sous père entre la vie et la mort, son foie et ses reins ne fonctionnant plus
Mais elle a tenu le coup
Et j'ai élevé cette 1 ère portée intégralement aux biberons
Ça m'a marqué pour toujours

Courage et le plus dur est passé

je ne connaissais pas cela , vous avez eu de la chance de sauver vos chiennes.
Il y a quelques années j'avais une chatte persane qui etait presque à terme, elle a sauté depuis la table et a du mal se réceptionner , je l'ai trouvé par terre étendue, direction véto, son utérus a du exploser j'ai perdu tout le monde

• Créer...