Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dr Mac1

LES PLANTES FLOTTANTES

Messages recommandés

Posées à la surface de l'eau, ces plantes voyagent au gré des vents et des courants. Elles jouent un rôle non négligeable dans l'épuration de l'eau. Et certaines sont très esthétiques.

Jacinthe d'eau
(Eichhornia crassipes)


Cette plante est l'une des plus belles quand sa fleur, d'un bleu mauve, s'épanouitentre juin et septembre. Elle a la propriété de fixer les métaux lourds, ce qui lui donne une intérêt notoire pour dépolluer. Envahissante en pays tropicaux, elle ne l'est pas chez nous.

Exposition : chaude et ensoleillée.
Plantation : quelques sujets déposés à la surface de l'eau, vont vite se reproduire,par stolons.


Châtaigne d'eau
(Trapa natans)


Les feuilles en forme de losange sont régulièrement réparties en couronne. La plante est maintenue au fond par la tige qui se décompose dès que les feuilles sont sorties, libérant la plante.

Des petites fleurs blanches apparaissent de juin à août, dressées au-dessus de l'eau. Les fruits, qui rappellent la châtaigne, sont comestibles après cuisson. Sinon, ils tombent au fond du bassin pour donner une nouvelle plante l'année suivante.

Exposition : ensoleillée
Plantation : à laisser libre à la surface dans d'eau, d'une profondeur de 20 à 80 cm,sur fond vaseux.




Lentille d'eau
(Lemna minor)


Les lentilles forment un tapis vert et dense à la surface des eaux calmes riches en éléments nutritifs. Ce sont des plantes très rustiques sous nos climats. Si elle sont décoratives dans les jardins aquatiques axés sur le végétal, elles privent cependant de lumière les plantes oxygénantes et la faune. Elles sont facilement éliminées par les poissons herbivores ou par les oiseaux nageurs, comme les canards. Sinon, il faut les retirer avec une épuisette.


Laitue d'eau
(Pistia stratioites


Elle aime la chaleur et les eaux plutôt calmes. Elle se sent à l'aise dans de petits bassins où l'eau se réchauffe plus vite. Ses racines servent de support aux pontes des poissons et de refuge aux alevins.

Exposition : chaude et ensoleillée.
Plantation : laisser quelques sujets flotter librement à la surface.


Aloès d'eau
(Stratioites aloides)


L'hiver, l'aloès d'eau se plaque sur le fond du bassin pour laisser passer la mauvaise saison. Le printemps revenu, il remonte à la surface pour nager entre deux eaux. Il forme des colonies par multiplication végétative. Sa fleur blanche, d'un bel effet, s'épanouit de mai à juillet.

Exposition : ensoleillée.
Plantation : laissez flotter la touffe librement, dans une eau de 30 à 100 cm de profondeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...