Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boo02

projet nano recif!

Messages recommandés

bon apres le nano crevettes... vous me donnez tous envie avec vos nano recif... donc... je me lance! avant d'acheter quoi que ce soit je souhaiterais avoir une liste "type" de tout ce qui me faudra, je pense opter pour un 50L voir 60L. y a t il des poissons que l'on peut mettre dans un si petit volume?

pour le moment je ne vais pas pouvoir acheter quoi que ce soit mais j'aime prendre mon temps pour bien tout preparer, et une fois que j'aurais mis assez d'argent de coté je me lancerais.

salut miss Wink

alors deja tout depend de ce que tu veux y maintenir,saches que des poissons oui mais pas de gros peperes justes des gobiodons car plus serait déraisonnable Sad

aussi au niveau coraux (mous,durs,LPS)que veux tu maintenir?car de là va dependre ton eclairage (hqi,fluo compact,t5)...

en gros le mini

compte entre 5 et 10 kg de pierres vivantes (12€ le kg)
brassage ,hydor nano koralia (25€)
chauffage 50W (15€)
filtre fontaine (une vingtaine d'euros)
bac (tout depend ce que tu veux)
ecumeur (pas indispensable )

et consommables (sel,densimetre,eau osmosée)

Moi je ne sais absolument pas ce qu'il faut pour un nano recif mais je suivrai ton projet pas a pas car un jour moi aussi j'aimerai bien en avoir un .

pour les coraux je ne sais pas encore... les mous me plaisent bien.

les pierres vivantes sont indispensables pour que les coraux s'y developent? ou juste du "sable" vivant suffirait? peut ont faire un melange pierre vivants pierres "non vivantes" ?

pour l'aquarium est ce que dans le commerce on en trouve "special nano recif" avec l'eclairage le filtre...etc appropriés? un peu comme pour les nano cube?

Citation :
les pierres vivantes sont indispensables pour que les coraux s'y developent? ou juste du "sable" vivant suffirait? peut ont faire un melange pierre vivants pierres "non vivantes" ?

les pierres vivantes sont indispensables?oui...mais pas pour que les coraux s'y devellopent mais pour la filtration de ton eau et donc l'equilibre du bac

tu peux mettre des pierres mortes avec mais il en faut une partie vivantes car elle est riche en micro faune et bacteries indispensables car ce sont elles qui font de tes pierres un vrai filtre
tu peux donc melanger pierre vivantes et mortes

pour le sable vivant c'est plus marketing qu'autre chose,il contient des bacteries mais pas assez pour ensemencer un bac ,et pas ou peu de microfaune Sad

Citation :
pour l'aquarium est ce que dans le commerce on en trouve "special nano recif" avec l'eclairage le filtre...etc appropriés? un peu comme pour les nano cube?

oui il en existe de la marque boyu,red sea,sera et d'autres mais c'est pas le meme budget qu'un nano cube Sad

ok, mais si on ajoute le prix de tout le materiel, cela ne revient t il pas a moins cher de prend un pack?

ok pour les pierres vivantes, un ami a un 300L eau de mere, peut etre qu'il pourra m'en vendre un peu, ainsi que des coraux...mais a voir...

un budget de combien faut il compter environt pour tout metre en route?

Invité
je vais suivre ce post avec interet!!!

Citation :
un budget de combien faut il compter environ pour tout mettre en route?

impossible de repondre car tu n'as pas rien dit pour l'eclairage

saches que c'est le plus cher (avec l'ecumeur)...

je t'ai donné les grandes lignes en haut,aussi pour les coruax ça va de 10€ a plus de 150€selon la variété et la taille pour un seul!

par contre ne cherches pas a economiser sur le matos en eau de mer car si tu prend pas ce qu'il faut c'est simple:tu te plantes!

Wink

comme je vais debuter je vais opter comme tu l'as dit pour du bon matos, puis niveau eclairage apparement c'est en fonction de ce qu'on met dedans? peut on trouver un HQI pour un si petit aquarium? l'ecumeur va avoir quel action dans l'aquarium? desolé j'y connais vraiment rien en eau de mer ^^

niveau coraux je vais surement opter pour les coraux mous je les trouve vraiment chouettes!

je pourrais commencer cette avanture lorsque j'aurais trouvé un travail, mais des que je la commence je vous ferais des photos pas a pas afin de faire un post le plus complet que possible afin de pouvoir aider par la suite ceux qui, comme moi, debuteront dans l'eau de mer.

pour l'ecumeur en gros il enleve la pollution de l'eau donc filtre

oui un hqi de 70W ça se trouve sans probleme Wink

ok, un ecumeur pour ce type d'aquarium coute combien environ? meme question pour l'hqi 70w.

Moi personnellement, j'ai commencé avec un 30 litres.

J'ai dépensé :

La cuve Dennerle (que j'avais déjà) environ 40 euros
Pierres vivantes 4kg100 environ 52 euros
Balastre 26 watt environ (je sais plus)
Balastre 11 watt boyu (que j'avais déjà)
Néon bleu 11 watt envron 10 euros
Filtre cascade 60 litres heures (que j'avais déjà)
Chauffage 50 watts (que j'avais déjà)
Pompe e brassage nano koralia environ 22 euros
Et quelques boutures de coraux de 10 à 30 euros pièce.
Densimetre
Sel
Eau osmosé
Sable vivant

Sinon, il y a un kit au PO à 200 euros, c'est un 45 litres équipé pour 200 euros avec 3 kg de pierres vivantes.

Maintenant, faut vraiment avoir le budget et etre patient.

bien vu pascal! et merci pour les infos! je pense que je vais opter pour un kit afin d'eviter les erreurs.

Bonjour comme je l'ai dit dans ma présentation je suis à la recherche d'info sur l'aquariophilie en eau de mer.
Donc je me permet de poster à la suite pour poser mes questions.
Je pense débuter avec un bac de 60l que j'ai chez moi,
pouvez-vous me conseiller sur le matériel à aquérir.
Et j'aimerais savoir ce que je peux mettre comme poissons dedans.
Merci d'avance pour vos réponses.

salut

deja que veux tu mettre dedans?

niveau poissons deja faut pas compter mettre grand chose,un ou 2 gobi et un couple de clowns si tu aimes Wink

apres tu veux un ecumeur ou non?

tu veux mettre une decant?

que veux tu maintenir comme coraux?durs?mous?

comment appel tu les amphiprions noirs? ils ressemblent à l'ocellaris mais ils sont noirs.
est tout simplement amphiprion ocellaris noir? (ce que je trouve sur google)

voici une photo:

est ce qu'on peut le maintenir dans un petit volume? si oui quel est le volume minimal pour un couple?

ha zut! donc je ne pourrais pas mettre un couple dans un nano, mais du coup c'est pareil pour le clown ou pas? ce poisson peut il vivre seul?

il peut vivre seul?oui ....enfin un couple c'est quand meme conseillé...

le clown typique ,"l'occelaris" est aussi l'un des plus petits et l'ideal est 80/100L

apres tu n'es pas obligé de respecter cette regle mais c'est quand meme mieux

HS:un discus peut vivre dans 100L mais il est mieux dans 300 Wink

Invité
en tout cas c'est beau aussi tout noir...

salut mike.
Je veux mettre des poissons (poissons clown et autres), donc si je comprend bien il vaut mieux que j'utilise le 200L dans ce cas.
Je compte mettre un écumeur qui me sera utile je pense, par compte pour la décant je ne sais pas.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur son utilité car je ne sais pas quel genre de pompe il faut mettre pour l'eau de merPour les coraux je vais voir en fonction du type de poissons que je mettrais je pense.

Pour le moment ce n'est qu'un projet, je préfère me renseigner à fond avant de me lancer, surtout qu'il va falloir que je mette des sous de côté apparemment.

salut

je te previens que pour un bac de 200L me budget va pas etre leger....

la decant est bien utile pour chopper les sediments,placer l'ecumeur,cacher le matos (chauffage,ecumeur) reserve d'eau douce etc...

aussi les dimensions d'un bac d'eau douve ne sont pas geniales pour un recifal ou on prefere la largeur du bac a la hauteur d'eau,pour mettre en place le decor et moins haut pour la lumiere car plus c'est haut plus faut des watts...

les amphiprions noirs j'ai découvert ca chez un ami qui a un 300L d'eau de mer, et je trouve ca super beau, et ca change de l'amphiprion "classique".

je verais ce que je trouve sur leboncoin ou dans le commerce niveau cuve, car je voudrais mettre cet aqua dans ma chambre, et n'ayant deja plus bcp de place je ne pourrais pas mettre un aquarium de 100L, c'est pour ça que je voudrais opter pour un 40-60L un peu comme toi mike.

pour vous donner une petite idée l'aqua sera posé sur mon bureau a un endroit prevu a la base pour poser un écran d'ordinateur.

salut

je peut t'aider sur un point
j'ai commercer avec un 40l juste pour quelques coraux,je me suis vite rendu compte que sans poisson ou meme avec quelques petit poisson j'etais pas terrible

au bout de 4mois je me suis acheter un 200l la c'etait deja mieux surtout quand tu veux faire tourner un bac sans l'usine a gaz. un 200l c'est ideal

si tu veux vraiment avoir des poissons evite d'acheter un 40l et de faire des achats pour rien
car tu va vite passer a un plus grand

de +, plus le bac et grand plus il es stable

contacte moi en mp j'ai peu etre un bon plan pour toi !!!!!!!!!!

merci, mais malheureusement pour le moment je n'en ai pas les moyens. dommage l'annonce est intéressante.

C'est pas cher mais c'est pas bien !!!!
Vaut mieux oublier ce genre de bac

On peut parfaitement mettre un ou deux poissons dans un bac de 40 à 60 litres
J'ai gardé durant un an un Pseudochromis springeri et un Gobiosoma figaro dans un bac de 32 litres

Si tu veux absolument des Ocellaris noirs, tu peux partir sur un bac de 60 litres à condition de planifier le passage à 100 litres dans max 1 an
Mais ce n'est pas idéal

Il faut garder à l'esprit qu'on doit acheter un bac en fonction des animaux que l'on désire héberger
En aucun cas les animaux ne doivent s'adapter au volume qu'on met à leur disposition

je suis tout a fait d'accord avec toi lepharmacien, je tien a respecter le volume qui convient a chaque poisson.

ouais magué j'ai pas dit que c'etait bien ^^

juste que c'est pas cher par rapport au prix du neuf Wink

Invité
y a pas que toi Boo surtout quand je vois les magnifiques bacs qu'il y a sur le forum

Moi aussi, j'ai vraiment envie de plus gros.

Faut que je trouve un plus grand bac lol!

ben je croyais que tu voulais faire un recifal dans ton 600L plus besoin de chercher un bac lol!

oui j'imagine.

tu ne trouve pas de bac qui te plaisent sur leboncoin ou autre?