Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DUX59252

Bac de 600 L en preparation...

Messages recommandés

Bonjour a tous! Je vais continuer ici ce que j'avais commencer sur ma page de presentation, l'endroit sera plus approprié...
Je récapitule vite fait: Je possède une cuve vide de 600 L, je vais commencer le meuble support a partir de lundi grace aux conseils de Mike (merci encore!), filtre externe Fluval FX5, 2 thermos plongeur de 300 W electronique avec sonde. Apres quelques messages sur ce site je pense m'orienter vers un bac "Malawi" car ma profession de me permet pas d'etre tout les jours chez moi, donc je vais choisir un bac ou les occupants et plantes ne souffriront pas d'un entretien hebdomadaire. J'ai enormement de questions pour pouvoir mener a bien ce projet... Niveau filtration, on me dit que les données constructeurs (debit d'eau max de 3500L/heure) ne sont pas réel car comme le filtre est en dessous de la cuve (environ 70cm) on a une perte de debit et on me conseil donc de rajouter une decante interne pour pallier cet effet indesirable. Qu'en pensez vous? D'autres part, je voulais mettre un gravier tres clair pour avoir un contraste marqué avec les couleurs des differents poissons et les nombreuses roches (souvent foncé ) qu'un bac "Malawi" impose, mais il parait qu'un sol trop clair peut stesser les poissons...a votre avis? Je resterais sur ces 2 premières questions pour ce soir lol. Toutes les critiques ( constructives ) seront fortement appreciées. Merci d'avance...

bonjour

oui tu as raison pour les donnée constructeur
de plus il sont realisé a vide , sans masse filtrante , donc prend un peu plus
tu peut mettre 2 filtre si tu veut même
il est vrai que les sols foncé rassure les poissons mais tu peut bien sur mettre un sol clair
poste des photos de ton avancement si tu peut se fera plaisir aux personnes du forum Wink

Citation :
(debit d'eau max de 3500L/heure) ne sont pas réel car comme le filtre est en dessous de la cuve (environ 70cm) on a une perte de debit et on me conseil donc de rajouter une decante interne pour pallier cet effet indesirable

oui il y aura des pertes de charge c'ets normal ,perso sur 2 metres de façade je mettrai 2 filtres car faut que ça brasse et le fait d'avoir 2 filtres permet de pouvoir les nettoyer un a la fois et toujours garder un max de bacteries

Citation :
couleurs des differents poissons et les nombreuses roches (souvent foncé ) qu'un bac "Malawi" impose, mais il parait qu'un sol trop clair peut stesser les poissons..

a bon?j'ai toujours eu du sol clair et pas de soucis,de plus un sol sombre assombri les poissons et terni leurs couleurs...

Biensur cs 59, des que je me lance dans l'aventure, je ne manquerais pas de mettre quelques photos des differents stades.

conception du meuble (virtuel )en siporex largeur des piles: 20cm pour les extrémités et 15 cm pour la pile centrale. Le tout traversé par 2 tubes carré de 3cm de large. Collé sur un plan de travail "pret a carreler" de 28mm d'epaisseur. Qu'en pensez vous, n'hesitez pas à me donner votre avis, merci!!! Rappel: le bac 200 x 50 x 60 pour du Malawi...

Petite précision le meuble fera 60 cm de large c'est pour cela que les barres sont plus sur l'avant étant donné que la cuve fait 50 cm. Je préfère laisser un espace entre la cuve et le mur.

Invité
bien te reste plus qu'a le realiser!!!

tu as utilisé quoi comme logiciel pour faire ce dessin?

Merci! Ben oui y'a plus qu'a... Le logiciel est google sketchup, il est gratuit et assez facile a utiliser. Perso,je viens juste de le telecharger....

ouais ça va le faire sans probleme pour moi ,prends du ytong en au moins 15 de large,20 serait mieux...

Invité
clair que ca rend bien le dessin

Ca y'est les courses sont faites!!! Y'a plus qu'a... Comme je suis consigné a domicile pour une dechirure des ligamants du genou gauche, je vais enfin avoir de l'occupation! Encore merci a Mike qui m'a renseigné sur les differents matériaux... J'ai donc pris des YTONG de 20 cm pour les piles aux extremités et du 15 cm pour la pile centrale. Ca le fait? Est ce qu'il y a des techniques a connaitre pour decouper dans les YTONG?

Invité
Mike va te dire il l'a fait...

tiens nous au courant et fais des photos pour voir l'avancement ca peut toujours servir a quelqu'un

salut

encore pas de quoi Wink

pour mes ytong j'ai pris une scie a bois ou a metaux selon les decoupes Wink

ça se coupe tout seul!

par contre pourquoi avoir pris plus fin au milieu?etant donné que t'as 3 piliers j'aurais mis 20 partout...

J'ai mis 15 cm au centre car je voudrais avoir quand pas mal de place en dessous pour la partie technique et comme j'ai rajouté les tubes en acier ( pas prevu au départ ) je me suis dit que 15 cm pouvait passer...Non?

Le problème ( ou l'avantage ) d'internet c'est que l'on trouve plein de reponses mais elles ne sont jamais identiques! Donc j'ai suivi les conseils de Mike et jeté un oeil sur une autre conception legerement differente ( lien ci joint ). J'espère de ne pas avoir fais de conneries en achetant les YTONG de 15 cm, tu me mets les doute maintenant Mike.. lol
http://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/mon-bocal-a-discus-reconvertit-en-recifal-t9510-15.htm?highlight=discus+recifal

oui ça va le faire

avec le plan de travail en dessous et au dessus,+ les tubes le poids sera bien réparti Wink

par contre faut que tout soit de niveau Wink

quand je vois mon meuble en 15 je me dis que si je passe a 600L ça le fera largement ^^

Ok OUF!!! Je pense commencer demain, si les enfants ne dormaient pas je l'aurais bien commencer maintenant! lol

ça fait pas de bruit le ytong ^^

faut pas sortir la pioche et perforateur hein lol!

t'inquietes ça va tenir le coup

Ca va tenir largement !

N'oublis pas de faire des photos à chaque étapes Wink

Et pour ta population finale, tu as choisis ?

Moi je verrais bien un petit groupe de Pygocentrus nattereri avec un gros ban de cardinalis puis quelques corydoras et quelques ventouses. Méga planté. Le beau bac amazonien avec beaucoup moins de maintenance que le discus.

Puis d'apres ton avatar, je crois que tu aimes bien le pygocentrus lol!

Ah le pygocentrus nattereri...Mais premiers poissons calme, robuste, je voulais en refaire mais madame n'est pas trop piranhas, elle ne l'ai trouve pas beau avec leur machoire de boxer...lol Moi, j'adore! Mais bon, pour conserver mon CAF a 100% , je vais devoir faire des concessions! Alors j'etais tourné vers du malawi et hier elle me dit qu'elle trouve jolie les grand bacs bien plantés avec des gros bancs de néons et autres espèces assez petites... Bon ben me revoila au point de départ.... Je vais ressortir un vieux livre sur les differentes espèces existantes pour faire le choix final... C'est pas gagné lol! A suivre...
Je commence le meuble aujourd'hui et l'appareil photo est chargé....

Je prend le temps d'une petite pause pour vous dire que ça avance bien ( mon meuble ) et j'espère avoir fini ce soir...Je prend des photos a chaque stade d'avancement... Salut à tous!

Invité
n'oubli pas de nous mettre les photos ce soir alors...

Oui, on attend les photos alors

Et pourquoi pas du scalaire ou de l'altum ?

Par contre au niveau maintenance, l'altum, je sais pas trop

l'altum a besoin d'un eau tres douce,niveua maintenance un bon changement le week end lui suffirait Wink

Bon peut etre que jeme suis emballé pour dire que je l'aurais fini ce soir ( les enfants sont rentrés plus tôt que prevu... ) lol. Quasiment mais pas completement. La, les piles sont scellées et j'attend demain matin pour placer les barres d'acier ( tout compte fait j'ai mis du 50 mm au lieu du 30 mm initialement prevu ) et le suport en bois. Si tout va bien demain midi ça sera sur le site! Par contre, est ce qu'on peut mettre toutes les photos ( et explicationsnqui vont avec ) sur le meme post ou c'est une photo par post? Merci et a demain!!!

Y a t'il des incompatibiltés entre ces differentes éspèces: néons, altum, killies, gourami, barbus et labeo?

oui pas mal Wink

le neon aime une eau plutot fraiche dans les 24° comme le killie

privilegie plutot le cardinalis au neon

apres bon c'est une question de gouts car là tu melanges pas ma les biotopes...

perso je ferai scalaire,cardinalis,corydoras,un autre banc de quelquechose,pourquoi pas des nez rouges ^^

bref je ferai un gros groupe de scalaire de 10 individus,un gros groupe de gros cardinalis car sinon ils serviront d'apero aux scalaires...

ok merci en prenant en compte la taille moyenne de ces poissons,combien puis en mettre dans mon bac afin d'eviter une surpopulation?

+1 avec Mike, une dizaine de scalaire, un ban d'une cinquantaine de cardi, une bonne quinzaine de cory et une bonne vingtaine de nez rouge. Tu peux aussi rajouter des otocinclus, quelques ventouses dans un bac méga planté.

D'ailleurs si tu veux des plantes, il va falloir nous faire signe.

Ah oui, n'oublis pas des crevettes !

Ok j'ai mis sur papier cette proposition tres interressante de population! merci. Pour les plantes ,je vous ferais signe a coups sur!!!J'ai commencais a regader et sur ebay on pour trouver des lots de plusieurs sortes de plantes ( mais je sais pas dans quel état elles sont...) De mon coté, il y a quelques années je m'occupais de faire des commandes de divers "necessaires" de nettoyage sur un navire ( je suis marin ) et à l'epoque j'avais des serrasalmus naterreri. Je m'etais donc commandé (c'est pas bien je sais..) des outils avec lames de rasoirs pour nettoyer les vitres, je vais essayer de les retrouver ( pas facile, je viens de demenager ), si ça interesse quelqu'un... (en plus je m'etais legerement planté dans la commande et j'avais reçu 3 ou 4 boites des ces outils, dans une boite: 10 outils et dans l'etui de l'outil une bonne dizaine de lames...)

Moi perso, les vitres je les fais avec du perlon, beaucoup moins de risque pour les rayures.

Et pour les plante, c'est dommage d'en acheter lorsqu'on peut en avoir par les copains !

Il suffit juste de prévoir une date et on se donne rendez vous au PO (par exemple) et on passe un bon moment.

C'est aussi ca l'avantage d'un forum.

C'est pas faux et une vrai bonne idée! Merci! Je compterais sur le forum pour me guider dans le monde des plantes alors! Bonne soirée!

Bonjour a tous! Alors voila la conception de mon meuble:
1. l'emplacement du futur aquarium avec arrivée d'eau et evacuation des eaux usées

2.Mise en place de l'evacuation d'eau et son siphon

3.Mise en place de la planche et collage des premiers bloc de béton cellulaire (avec colle sader béton ,acier,...)

4. Traitements des barres d'acier ( tres legerements tachées de rouille )avec produit pro.

5. Découpe des saignés dans les blocs ( scie et patte d'acier ou burin pour les vider )

6.essai avec gabarit du tube pour finition à la lime

7.pose des piles sur lit de mortier ( pour béton cellulaire sac de 5 kg m'a suffit... )

8.piles montées et scellée ( et de niveau...)

9.Mise en place des barres d'acier et quelques derniers coups de lime (lime acier petites dents )

10. mise en place du plan de travail et encollage de celle ci ( je rajouterais tres prochainement quelques clous mais je vous ferais grace de ces photos )

Maintenant, reste encore a faire l'enduit, la peinture, acheter des portes et percer le plan de travail pour passer le tube de 40 mm pour l'évacuation d'eau...

Voila, j'espère que c'est assez comprehensible... lol
J'attend vos critiques ( pas trop sévères svp lol ) @+

des critiques?quelles critiques?

c'est nickel!!!!!

si avec ça le meuble pete je comprend pas lol!

du bon boulot,bravo Wink