Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dr.House-reptizoo

Récolte d'infos concernant la reproduction de N.schneideri

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ouvre ce post pour récolter un maximum d'infos concernant la reproduction du Novoeumeces schneideri en captivité.
En effet depuis peu j'ai fais entrer un couple de N.schneideri dans le but de les faire reproduire l'année prochaine.

D'après certaines notes scientifiques concernant le sujet j'ai pu en conclure que l'hibernation n'est pas exigée, mais peut stimuler la reproduction et élever le niveau de fertilité du couple.

Cette hibernation ne désigne pas un repos complet mais partiel, elle consiste simplement à une diminution quotidienne de l'éclairage d'octobre à décembre où le terrarium ne sera éclairé que 6h par jour, un nourrissage hebdomadaire est nécessaire, et une brumisation quotidienne le matin est indispensable en Février, moment où l'on commencera à rallonger quotidiennement la durée d'éclairage normale de 12/14h.

Vos notes personnelles seraient les bienvenues afin de m'aider à établir un protocole d'hibernation digne de ce nom, ce qui nous aidera a en savoir un peu plus sur la reproduction de ces espèces pourtant si communes

Je compte sur votre participation et vos divers témoignages pour une connaissance parfaite du sujet.

ps: merci de ne parler que de votre expérience personnelle et non de de rumeurs ou de "à ce qu'il parait".

Merci à tous
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce message vous seras envoyé par mail de masse pour mobiliser un maximum de témoignages et donc de renseignements.

personnellement, je ne fais qu'une baisse du temps de lumiere passant de 14h jour a 8h en decembre et janvier et je remonte le temps d'eclairage en fevrier. Je ne fais aucune pulverisation, mais je laisse un coin plus humide dans le terra et e en permanence au tour du bac d'eau coté point froid.
je maintiens mes scinques berber seuls dans leur terra, en substrat de la terre du jardin mélangée a du sable.terra 100x50x50.
si je les maintiens seuls, c'est juste parce qu'il m'est arrivé d'observer et ce a plusieurs reprises, des bastons assez violentes entre le male et la ou les femelles en presence dans le meme terra, et dans la nature,c'est un lezard solitaire male comme femelle.
Pour les repro, je mets dans un terra de 150x70x50, avec la meme maintenance que quand ils sont seuls, un male avec trois femelles au début du mois de mars.Je ne mets jamais qu'une femelle avec un male, car les accouplements sont generalement tres violents, il m'est arrivé lors d'essayer ma premiere repro, de m'etre retrouvé avec ma femelle ( al'époque je n'avais qu'un couple) avec une patte avant arrachée, et un bout de queue en moins....ce qui n'arrive plus depuis que je mets plusieurs femelles en presence avec un male. Je les laisse ensemble dans le meme terra une dixaine de jours, puis je remets tous le monde dans son terra, pour que les femelles pondent tranquille....

Dr.House a écrit:
Merci pour ton témoignage et ta participation Wink

de rien, si tu as d'autres questions......a juste un petit truc, ne maintiens pas tes juveniles ensembles.....sinon, tu vas te retrouver avec des estropiés et des eclopés! maintiens les plutot séparés!

Dr.House a écrit:
ok merci du conseil

Sinon, as tu déjà eu de la reproduction sans hibernation et est ce que le nombre d'oeufs féconds était moindre??

non, pas avec cette espece, j'ai deja reproduis mes gerrhosaurus major et nigro sans hivernation ou tout au moins baisse de temps d'eclairage, sans baisse du nombre d'oeuf fecond, mais vu que je maintiens tous mes scinques de type aride et semi aride dans la meme piece d'elevage, j'ai la meme programmation niveau temps d'eclairage et chauffage pour tous mes terras de cette piece, et donc de ce fait, depuis que je ls ai et les reproduis ils ont tous le temps "hiverner"

En ce qui concerne l'alimentation as tu constaté que comme certains reptiles, lors de l'"hibernation", les mâles ne mangeaient presque pas voire pas du tout alors que les femelles s'alimentent encore mais de façon moins réduite?

Dr.House a écrit:
En ce qui concerne l'alimentation as tu constaté que comme certains reptiles, lors de l'"hibernation", les mâles ne mangeaient presque pas voire pas du tout alors que les femelles s'alimentent encore mais de façon moins réduite?

perso, j'espace l'intervalle des distributions de bouffe je leur donne pendant cette periode que 2 fois la semaine.donc je peux pas répondre a ta question.

Dans toutes les espèces de lézards chez qui cela a été étudié (d'après mes bouquins en tout cas), le manque d'hibernation diminue la fertilité, voire inhibe la reproduction...

Après, ayant interrogé un petit peu, les gens que je connais qui reproduise schneideri procèdent comme mikki, à ceci près qu'ils me précisent bien qu'ils augmentent et diminuent graduellement les durées d'éclairement en Novembre et Février, de 10 minutes par jour, donc sur un peu plus d'un mois....

On m'a parlé aussi de l'importance du score corporel de la femelle, la moindre maigreur comme grasseur serait apparemment très néfaste sur la fertilité et/ou la fécondité....

Je n'avais pas vu ta réponse, merci Terminatal.

Pour en revenir à la fertilité des reptiles, et là je parle en générale, il semblerait que leur physiologie sexuelle soit plus complexe que ce que l'on pensait il y a quelques années à peine.

Certaines espèces de Scinques nécessiteraient même une saison des pluies.

La taille peut influer sur la fertilité mais également sur l'appétit sexuel du mâle, qui préfèrera toujours une femelle plus grosse.

Oui, effectivement, de plus en plus les connaissances herpétologiques rejoignent une certaine "logique écolo" : ces sales bêtes se reproduisent mieux quand les conditions "naturelles" sont le mieux mimées... Je n'ai pas vu passer d'études qui prouvent le contraire, en tout cas...même les espèces les plus faciles à reproduire ont des meilleurs taux de fécondité et de fertilité lorsqu'on a une maintenance plus fine...

• Créer...