Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pbx591

Filtration de vos bacs

Messages recommandés

Voila, suite à la visite chez Sébastien (Beef), nous avons parlé de nos filtrations et je voudrais un peu débattre sur ce sujet.

Donc chez moi, dans casiment tous mes bacs, Pouzzolane, perlon, mousse et résine anti-nitrate.

A savoir, pour moi le charbon actif ne sert que après un traitement médicamenteux (2-3 jours).

Les céramiques, peu pour moi car assez honéreux et la pouzzo a un tres bon pouvoir absorbant pour les bactéries et beaucoup mois cher que certaine céramique.

tu veux debattre de quoi?^^

Citation :
charbon actif ne sert que après un traitement médicamenteux (2-3 jours).

tout a fait d'accord car faut savoir qu'une fois chargée en merde et saturé ben il relargue tout dans le bac.....donc on peut en avoir tout le temps mais faut le changer souvent...

Citation :
Les céramiques, peu pour moi car assez honéreux et la pouzzo a un tres bon pouvoir absorbant pour les bactéries et beaucoup mois cher que certaine céramique.

pareil,la ceramique c'est top car faut juste la rincer mais ça coute bonbon...la pouzzo est aussi efficace mais faut bien la rincer au depart sinon ça color l'eau et la rincer de temps a autres car elle a tendance a se colmater ...

pour moi perlon, mousse ,masse filtrante biologique (de eheim),céramiques ,pas de charbon actif comme pascal ne sert que apres un traitement .

pour moi mousse bleu fine ,perlon,pouzzolane, et bioball et pour le charbon idem que vous je ne m en sert qu apres un traitement

bonjour

pour mes bac c'est perlon -> mousse bleu -> support porreux pour les bacterie
plus de la tourbe dans un de mes bac

concernant les mousse anti-nitrate sa marche vraiment ce truc ? car mon eau de robinet est chargé en nitrate et j'utilise du bio nitrat ex de jbl

d'accord avec tout le monde pour le charbon

pour moi c est
grosse mousse bleu fine mousse bleu ceramique moi j ai les moyen lol! ( acheter en solde lol! )
perlon peut etre si ma mousse bleu s encrasse trop vite

pour l instant non mais si sa s encrasse trop vite je vais en mettre des l arriver de l eau scratch

Tu n'as pas de résidus qui balade dans le bac ?

Si jamais tu en mets, mets le entre les mousse et les céramiques !

j'en apprend ici mon ça fait des années que je fait du discus et j'ai toujours mis du charbon actif optima que je change tous les 3 mois avec des céramiques et du perlon rien d'extra tout simple jamais eu de problème.
mais je prend note est je reste curieux des autres petit débat ou sondage qui pourrait étre interraissant.

de meme pour moi je vais noter pour changer prochainement tout ca !!!!!!

Citation :
mais je prend note est je reste curieux des autres petit débat ou sondage qui pourrait étre interraissant.

un forum ça sert a ça Wink

meme apres des années d'aquario on en apprend toujours ^^

Oui alors attention, ne jamais refaire un filtre à neuf en meme temps.

Il n'y aurra plus de bactéries du tout sinon !

Et c'est vrai qu'on en apprend tous les jours !

Invité

pour moi c'est mousse bleu,perlon et ceramique Wink

mon chere pascal
j ai suivie ton conseil j ai rajouter du perlon juste avent les ceramique et en un rien de temps il est deja sale affraid
donc merci pascal cheers

il est malin ce pascal !!!!!!et ma apprit bcp

tu es notre doyen sur le site

pour le moment je ne vois pas de difference il y a toujour des gros truc rond qui cherche a manger lol!

Invité
Pour moi c'est perlon, deux mousses bleues de granulométrie différente et céramique.

Suis d'accord que le perlon est super efficace, il suffit de voir après une semaine sans le nettoyer (cause vacance) dans quel état il est.

Jusqu'à présent, je le place en premier étage (tout en haut) vaut-il mieux le mettre après les filtres éponges?

en theorie le perlon on le met a la fin pour chopper les dernieres particules passées a travers les autres mousse et autres...

en pratique ,SI tu le changes ou rinces souvent c'est pas mal a mettre au depart pour chopper quasi toutes les merdes !mais si tu le rinces rarement faut pas le mettre là car il va vite se colmater

j en mets en premier apres la mousse bleu que je rince une fois par semaine et une en fin de filtration que je rince une fois par mois lol!

Invité
En générale je le rince une à deux fois par semaine suivant son état et je le change au maximum toutes les trois semaines.

La il était très sale car je n'étais pas chez moi durant la semaine.

Je vais essayer de le mettre après les mousses bleues pour voir ce que cela donne

Ben moi dans mes 2 pompe je tourne sur Mousse large, Mousse fine et céramique et ca a toujours bien été sauf la actuellement ou j'ai choppé une algue verte dans mon eau et j'ai suivi le conseil de Mike j'ai relancé une pompe avec du charbon actif et sérieusement elle et plus claire...

Donc comme ced59 et Beef j'ai toujours tourné sur du charbon a la base et sans problemes particulier.

le charbon en permanence ne serre a rien dans un filtre si tu a des algues c est du tout simplement a un probléme d éclairage et rien d autre
Et je suis d accord avec jlbrot pour l ordre des masses filtrante
perlon/mousse bleu/céramique ou nouilles ou pozolane ou bien les trois

dominique a écrit:
le charbon en permanence ne serre a rien dans un filtre si tu a des algues c est du tout simplement a un probléme d éclairage et rien d autre

Outre le déterrage de topic, je suis pas d'accord avec toi. Les algues ne proviennent pas uniquement de l'éclairage .. il y a aussi le fait que si elles apparaissent et grandissent, c'est qu'elles y trouvent leur nourriture ... dans l'eau aussi Wink

Invité
c'est surtout parce qu'elles trouvent leur nourriture, tu as raison Gomick

pas vraiment d accord mais bon sa fait 20 ans que je fait de l aquario et le peu de fois que des algues sont apparue c etait tourjours a cause de tube trop vieux méme sur des bac ou le soleil tapé pendant 5 heures dans la journée méme encore maintenant mon bac recois le soleil et aucune algue

Je ne dis pas que des tubes pas bons ou trop vieux ne sont pas la cause d'apparition d'algues .. je dis que ce n'est pas la SEULE cause Wink

même avec un éclairage pourri ou bien du soleil direct, on peut ne pas avoir d'algues .. comme chez toi Wink il suffit pour cela qu'elles ne trouvent aucun nutriment à leur disposition dans l'eau Smile

En résumé :

Eclairage nul + eau ok = algues
Eclairage ok + eau nulles = algues
Eclairage ok + eau ok = 0 algues

Enfin c'est un peu simpliste comme résumé mais vous voyez l'idée lol!