kristof1111 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 Bonjour, Depuis ce matin, il y a des petits vers ou larves blanc sur les parois intérieurs de l'aquarium de mes Trachemys. Dans cet aqua il y a 2 tortues, 3 Guppy et 1 plante artificielle ExoTerra. Pas de substrat ni vraies plantes. Avez vous déjà remarqué des vers comme cela ?? Je suppose que cela viens des tortues mes je ne sais pas. Trouvez vous cela inquiétant ? Dois vermifuger mes tortues ? Merci d'avance pour votre d'aide. PS : Mes tortues ne montre aucun signe de faiblesse et n'ont pas changé de comportement (rien de visible extérieurement) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kristof1111 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 Avis aux modos, Je me suis peut être planté dans l'emplacement de ce post, il serait peut être mieux dans la section pathologie ou autre je sais pas. Désolé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Terminatal 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 Si les vers sont sur les parois, ça m'étonnerait qu'ils viennent des tortues....ça peut être simplement des gastéropodes... Maintenant si tu veux être sûr, faut faire une copro sur tes tortues... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goliath07 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 oui, ou ce peut etre aussi des vers d'oeufs pondus par des insectes... tu filtres? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kohnii11 0 Posté(e) le 17 novembre 2008 Avec photos, ce serait plus simple pour te donner un avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kristof1111 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 Merci a vous trois de m'avoir répondu. Goliath a écrit:oui, ou ce peut etre aussi des vers d'oeufs pondus par des insectes... tu filtres? Oui je filtre j'ai un Eheim 2228 avec moitié biologique (nouille céramique et petits "cailloux poreux"). Pour ce qui est des photos j'ai peur que ca soit dur a prendre car c'est vraiment tout petit. Mais je pourrai essayer ce weekend. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kristof1111 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 Terminatal a écrit:Maintenant si tu veux être sûr, faut faire une copro sur tes tortues... Merci Terminatal, mais peux-tu m'en dire d'avantage s'il te plais, qu'est ce qu'une copro et comment fait-on ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr.House-reptizoo 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 Il s’agit d’une analyse des excréments pour savoir si ta tortue est parasitée, et si oui, par quoi, cette analyse se fera soit par ton vétérinaire, soit par un labo, mais quoi qu’il en soit il te faut passer par ton vétérinaire. http://www2.vet-lyon.fr/etu/copro/index.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kristof1111 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 Ok merci Dr, j'avais regardé à l'oeil nu dans les excréments mais je n'ai rien vu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr.House-reptizoo 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 D'où l'intérêt de faire pratiquer cette analyse, car malheureusement ce qui est vu ou pas à l'oeil nu n'est qu' une partie de l'iceberg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kristof1111 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 Oui malheurusement. Et les petits vers visibles sur la vitre, ils pourraient venir des tortues sans etre visible dans les excréments ? Ils grandiraient donc une fois dans l'eau ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr.House-reptizoo 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 Est ce que les vers que tu as trouvé bougeaient de façon anarchique? Je te demande ca car je ne pense pas qu'il s'agisse de parasites mais plutôt de larves d'insectes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kristof1111 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 En fait se sont de petit vers ou larves je sais pas. Ils sont blancs est mesures a tous casser 1 mm de long. Certain bougent, mais pas tous (ou alors pas en meme temps quand je regarde). Ils rampent sur la vitre comme le ferai des limaces. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr.House-reptizoo 0 Posté(e) le 18 novembre 2008 peux tu faire une photo? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kristof1111 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 J'essayerais ce week end mais comme j'expliquai plus haut, j'ai peut que ca ne rende pas terrible.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kristof1111 0 Posté(e) le 7 décembre 2008 Salut, Je n'est pas eut l'occasion de me connecter depuis un moment, mais je tenais a vous informer que comme je le craigné, impossible de faire une photo correcte, mais depuis une semaine, plus de petite bestioles dans l'aqua. Miracle ou pas ??? En fait j'ai nettoyé les vitres il y a une semaine avec un aimant pour aqua et depuis rien n'est revenue. Merci pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tortuemelo11 0 Posté(e) le 7 décembre 2008 tu vois, c'est Noël avant l'heure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr.House-reptizoo 0 Posté(e) le 7 décembre 2008 Comme nous te l'avions dis, il était en effet peu probable que ce soit des vers parasites mais plutôt des larves d'insectes. @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bananekiwi1 0 Posté(e) le 8 décembre 2008 mefie toi des restes d'aliment dans l'eau ou eau souillé, cela peut aussi faire proliféré les petits vers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kristof1111 0 Posté(e) le 13 décembre 2008 Ok, de toute facon je surveille ca de pres encore quelque temps. Encore merci a vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites