Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dr.House-reptizoo

À quoi servent les crochets de l'Heterodon?

Messages recommandés

Parmi les différents « mystères » qui entourent l’Heterodon ssp, aussi bien dans le milieu scientifique que dans le milieu terrariophile, une question se pose : à quoi donc peut bien lui servir sa dentition particulière et notamment ses 2 crochets placés à l’arrière de sa mâchoire ?

Du fait qu’il est incapable de tuer ses proies par « constriction » et qu’il possède, comme dit précédemment, des crochets placés à l’arrière de sa mâchoire maxillaire, ce serpent à très vite été soupçonné d’avoir utilisé cette adaptation pour la déflation des crapauds lors de leur ingestion.

En outre, les études scientifiques basées sur l'alimentation de l’ Heterodon nasicus et autres Xenodontidae n'ont pas réussi à affirmer cette hypothèse, car, comme vous allez le constater en lisant cet article, les crapauds ne représentent vraisemblablement que + ou moins 50% de l'ensemble de son régime alimentaire.

Selon des études menées par de nombreux chercheurs et rapportées par Platt, tout au long de ses recherches, les amphibiens représenteraient 57% de l'alimentation totale, tandis que le reste se composerait de reptiles et de leurs œufs, d’oiseaux et de petits mammifères.

Sur les 57% de la consommation d'amphibiens, environ 88% étaient des crapauds, qui ne représentent que 50% de l'alimentation totale de l’ Heterodon.

Selon une autre étude menée par Ruthven, les amphibiens ne composeraient que 44% de l'alimentation totale (les crapauds ne représenteraient que 22% du total), tandis que les reptiles et les mammifères représenteraient respectivement 39% et 33%.
Curieusement, Ruthven a également signalé des cas où certains Heterodons tentaient même de manger des œufs et des tortues juvéniles.

Sur la base de ces études, nous pouvons donc affirmer que dans la nature, les crapauds représentent moins de la moitié du total de l’alimentation de l’ Heterodon.

Par conséquent, dire que les dents placées à l’arrière de leur mâchoire maxillaire leur servent uniquement pour dégonfler les crapauds semble improbable.

Aussi, contrairement à l'affirmation de Miller proposant que l'usage principal des crochets seraient de servir à la perforation des poumons de proies vivantes (comme les crapauds, leur soi-disant aliment principal), afin d'aider le serpent à avaler de grosses proies, des rapports récents démontrent que les crapauds qui ont été régurgités de l'estomac des Heterodons capturés étaient tous intactes, sans perforations ni déflation des sacs aériens.

Si nous regardons les autres Xenodontidae ressemblant de près ou de loin à l’Heterodon, nous pouvons constater que leur alimentation se compose d'aliments variés, dont les amphibiens ne composeraient qu’une faible partie.

En effet beaucoup d’entre eux n'ont pas la possibilité de se nourrir de crapauds et leur alimentation est composée en grande partie de lézards, de leurs œufs, de petits mammifères et dans certains cas des chéloniens juvéniles, ce qui nous prouve bel et bien que l'obligation de disposer d'une méthode de perforation des sacs aériens des crapauds est trop limitée pour être utile.

Les mâchoires de l’ Heterodon sont suffisamment puissantes pour écraser les petites proies tandis que leurs « crocs » sont assez grands pour causer d'importants dommages à la proie au niveau des organes internes provoquant ainsi des hémorragies massives.
Minton suggère que les dents sont utiles à l’immobilisation de la proie.
D'un point de vue taille, cela semble logique. Lorsque la proie est trop grande, les « crocs » facilitent la tenue de la proie.

Toute personne ayant observé un Heterodon dans la nature ou en captivité, a sans doute noté que ces serpents sont lents et incapables de capturer la plupart des proies vivantes par le biais de la poursuite.

Au contraire, ils sont, comme Platt l’a noté, des chasseurs opportunistes à l’affût, mais aussi des mangeurs de charognes et d'animaux malades ou affaiblis, certains pourraient même, et ce de façon occasionnelle, se nourrir d’insectes, quand la nourriture se fait rare.

Maintenant, vous en savez un peu plus sur ce serpent si fascinant qu'est l'Heterodon, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à la suite de ce post Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces détails, House... Very Happy
Mais en réalité, on ne sait toujours pas à quoi leur sert véritablement leurs crochets... Ils ont des hypothèses, mais pas de réels certitudes.
En tout cas, c'est une espèce très intéressante, et pas vraiment "connut" d'après ce que j'ai déjà lu.
Merci encore ! Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet c super interressant car il est vrai que cela reste un serpent tres mysterieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le faite de manger des charognes cela ne risque pas d'apporter des maladies infections ou autres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme pour tous les animaux pratiquant la nécrophagie, l' organisme des Heterodons doit s'être adapté à l'ingestion de bactéries saprophytes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...