Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
snakevipera1111

L'ELEVAGE DU CROTALUS ATROX

Messages recommandés

Tout d'abord, je tiens à dire et ceux qui me connaissent le savent, j'affectionne tout particulièrement cette espèce. Pourquoi, .... là est la question !!
Bref je possède des atrox depuis 1987 et je peux vous dire que je connais ce serpent sur le bout des doigts... lol (certains comprendront) !!
Pour mon compte personnel, c'est le crotale par exellence et le plus résistant à détenir en terra. Moi personnellement, mes atrox sont installés sur des journaux (vu la taille des excréments) c'est plus facile pour le nettoyage du terra !

La taille du terra pour un couple est de 100x60x40 cm (long x prof x haut), pour un trio, je les installent dans un bac de 160x60x40 cm.
Le décors y est réduit au plus simple afin d'avoir toulours un oeil sur les serpents, il est constitué d'une cachette facile d'accès et d'une pierre ou une grosse racine.



Aucune pulvérisation dans le terra car il ne supporte pas l'humidité mais j'y met un bol d'eau hebdomadairement pour qu'il puisse s'abreuver.
La température est de 27°c à 30°c le jour et de 20 à 24°c la nuit (selon la saison).
Je fait un repos hivernal de trois mois (entre décembre et mars) pour une température variant entre 17 et 19°c.
Evidemment, lorsque je commence mon hibernation, je diminue de plus ou moins trois degrès tous les 3 ou 4 jours, de même pour le réveil, j'augmente mes températures de la même façon !! Petit détail, pas d'eau de boisson pour l'hibernation, je ne met plus de bol 20 jours avant la température la plus basse.

Au réveil, je nourri deux fois les femelles et pas les mâles, pour se faire, c'est simple, je réveille les mâles 8 jours plus tard.
Les mâles sont placés dans un terra seuls pendant une semaine, le temps d'y laisser une bonne odeur, puis on introduit une femelle, et hop le bal peut commencer,.... La tête du mâle saccade de plus en plus, les queues s'entremêlent et oups c'est l'accouplement.
Le mâle introduit son hémipenis dans le cloaque de la femelle.... bref vous connaissez lol
mais je voulais dire que j'ai vu un accouplement de 38 heures et oui la veinarde ....lol !
Environ 5 mois plus tard les bébés arrivent, ils sont au nombre variant de 14 à une vingtaine. Et se nourissent sans problème dès la première mue. INUTILE DE GAVER !!

Evidemment, comme j'en avait marre d'avoir des bébés d'atrox j'ai arrêté d'hiberner mes adultes ( le plus que j'ai eu c'est 42 adultes en même temps...... pour vous donner une idée !!) Et bien les bougres..... ils se sont encore et encore accouplés...... lol
Ceci pour vous dire que c'est une espèce très très facile à élever ! Une chose que j'ai pu remarquer, lorsqu'il n'y avait pas eu de repos hivernal, les jeunes étaient au nombre de 5 à une dizaine. Mais toujours bien formés.

Petite info: j'élève des Crotalus viridis et ruber de la même façon !! (Ceci afin de ne pas refaire la même fiche !!! )
Voilà j'espère que vous ne vous êtes pas endormi en me lisant ... lol

Voir post-it "Fiche d'élevage"

Cordialement
Snakevipera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impressionnant merci patrik !!
par contre peux tu stp nous montrer les deux autre espèces donc tu site les noms je pense que nos membres ne doivent pas les connaître .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question : Etant donné que tu es le seul a avoir le droit de detenir des venimeux, ou va donc ta production?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Belgique, nous avons beaucoup de zoo et de laboratoires, écouler les productions de venimeux à des organismes autorisés, n'est pas du tout compliqué.

J'imagine que c'est ce que notre ami doit faire.

Je me tâte tout de même de connaitre sa réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi les bourses en hollande et en allemagnes qui sont ouvert au vendeur de venimeux !
et aussi au gens que l'on connaît et qui nous parasite lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss Sophie a écrit:
Petite question : Etant donné que tu es le seul a avoir le droit de detenir des venimeux, ou va donc ta production?


A d'autres capacitaires, ou zoos lorsque l'on m'en demande (ça a été le cas pour le zoo de Londres) pour le zoo d'Anvers, il est blindé en reptiles de même que le parc paradisio à cause des saisies.

Chaque année je garde toujours une partie de ma repro afin de m'auto reproduire. Une partie sert de nourriture à d'autres serpents, varans et le reste est euthanasié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse.
Pour rébondir sur ta réponse, quelles sont les "autres" qui s'en nourrissent? Tu les donnes vivants ou morts?
Désolée de ces questions de néophyte... mais je suis curieuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss Sophie a écrit:
Merci de ta réponse.
Pour rébondir sur ta réponse, quelles sont les "autres" qui s'en nourrissent? Tu les donnes vivants ou morts?
Désolée de ces questions de néophyte... mais je suis curieuse...


je les donne mort, parfois à des cobras, parfois à des varans Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c impressionant de posseder un tel nombre de serpents ca doit te prendre un temps fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...