Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dr.House-reptizoo

Détermination du sexe par la température chez le P.vitticeps

Messages recommandés

Comme vous le savez j’effectue constamment divers recherches concernant le Pogona vitticeps et c’est dans ce même cadre que je vous fais part de mes conclusions:

Depuis toujours on peut lire dans tous les livres et site concernant le Pogona vitticeps que la température d’incubation est directement liée à la détermination du sexe des juvéniles et qu’une température élevée durant l’incubation donnera plutôt des mâles et inversement.

Même si cela semble être le cas chez le Gecko léopard par exemple, ce n’est pas celui du Pogona vitticeps, en effet chez celui-ci, le sexe est génétiquement déterminé.

La preuve en est qu’à une température basse ou élevée j’ai toujours obtenu 60% de femelles contre 40% de mâles.

J‘ai effectué ces divers tests sur 5 pontes provenant de 5 femelles différentes pendant 2ans, aucune ambigüité n’est donc possible, en revanche je peux affirmer avec certitude que la température influe sur les couleurs des futurs juvéniles, en effet, les hautes températures donnent des couleurs plus vives, mais augmentent le risque de malformation des petits (Gérard, P. et al., 2001).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cool comme étude !

merci House !

moi j'ai une température entre 26 et 28 degrés avec mon herp nursery 2 réglé sur 30 degrés

et mon incubateur maison, autour de 27 degrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préconise une incubation à 28/29°C, à cette température l'incubation dure entre 55 et 65 jours, mais elle est surtout sans aucun danger lié à l'incubation.

Pour ce qui est d'augmenter la température à son maximum toléré afin de donner de plus belles couleurs aux juvéniles, je déconseille fortement cette technique en dehors d'études relatives sur le sujet exercée par un spécialiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait qu'une équipe de chercheurs en génétique australiens dirrigée par le Professeur Arthur Georges, auraient réussi à prouver que la température peut changer le sexe génétiquement déterminé chez le Pogona vitticeps.

A l'Université de Canberra, le professeur d'écologie appliquée Arthur Georges est l'un des plus grands chercheurs en génétique. Et un des précurseurs australiens sur la façon dont la température affecte la détermination du sexe chez les tortues et les lézards.

Les Pogona mâles ont deux chromosomes Z, et les femelles ont un Z et W. Chez l'homme, les femmes ont deux chromosomes X et les hommes ont un X et un chromosome Y.

Il a donc été prouvé que les hautes températures provoquent une inversion du système de chromosomes sexuels du mâle. Chez l'homme, les hommes ont deux chromosomes sexuels X et Y, et les femmes ont une paire de chromosomes X. Le gène qui détermine la virilité se trouve sur le chromosome Y.

Toutefois, les Pogona vitticeps mâles, ont une paire de chromosomes 'Z' tandis que les femelles ont deux chromosomes sexuels, et Z 'W'.

Leurs expériences ont montré que l’incubation d’œufs à une température égale ou supérieure à 34°C, les œufs génétiquement déterminés mâles donnaient des juvéniles femelle, même s'ils ont conservé leur paire de chromosomes masculins. Les chercheurs ont constaté que, à des températures plus basses, le sexe a été exclusivement déterminé par la génétique.

Les expériences ayant réussi à démontrer cette transformation, ont été effectuées à des températures d'incubation mortelles égales ou supérieures à 34°C, entrainant ainsi la mort de presque tous les oeufs.

Tout ceci ne met en cause ma théorie sur la détermination génétique du sexe chez le Pogona vitticeps, au contraire cela prouve que le sexe est bien déterminé de façon génétique, mais peut être modifié par des températures d'incubation mortelles entrainant la mort de la presque totalité des spécimens, cette pratique n'est donc pas à encourager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...