Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
reptiguane05

mon tupinambis tremble

Messages recommandés

bonjour depuis hier ma femelle tupinambis tremble des qu'elle se "couche"!
je soupçonne un manque de calcium,mais pourtant son alimentation est varié,la base de son régime est le poussin,mais je lui donne de temps en temps du raton,fruit,mixture faite a partir de poussin ,blatte,fruit et végétaux le tout moulu,je supplemente de calcium et de vitamines(toutes les 2 semaines pour cette derniere),il dispose d'une source d'uvb,les températures sont ok!
ps:ils vivent en couple et mon male n'a pas ces symptomes!
hier je lui ai donner 2 ratons dont j'ai ouvert la peau pour y mettre une bonne dose de calcium en poudre.
Vos avis?

Bonsoir,

Je soupçonne plutôt une carence en thiamine (Vit B1) qu’une hypocalcémie, en effet c'est une pathologie très courante chez les poissons piscivores, il ne faut donner que du poisson ou poussin frais, car la congélation fait chuter la teneur en thiamine, la meilleure solution est de ne proposer que des rongeurs que l'on aura préalablement frotté contre un morceau de poisson.

Il faut consulter au plus vite, et ce afin de pratiquer un examen biochimique qui confirmera ou non une carence en Vitamine B1 et lui administrera le traitement qu'il juge adéquat.

@+

Cela ne servira pas a grand chose car reptivit ne contient pas que de la vitamine B1, la posologie idéale impliquerait une surdose des autres vitamines comprises dans ce produit (gadget).

Euh le tupinambis c'est un Téju House...

Effectivement les carences en calcium se résolve rarement aussi vite...
Par contre carence en B1 on a plutôt des signes centraux plus marqués avec désorientation, etc....

Je ne sais pas trop...elle a un cycle reproductif ? Sinon, on peut penser à une lactatémie d'effort, ou autre chose...tiens nous au courant.

PS: House, je n'ai jamais fait de dosage vitamine B1; les labos font ça facilement ? On prend le sang sur quel genre de tube ? On peut les tubes secs ou il faut citrate ou un machin comme ça ?

Autant pour moi Laughing , j'étais parti sur un Tamnophis.

Vous avez le droit de me fouetter, je ne vous en tiendrai pas rigueur

ps:honte à moi, je me fouette pour vous

Terminatal a écrit:
Je ne sais pas trop...elle a un cycle reproductif ? Sinon, on peut penser à une lactatémie d'effort, ou autre chose...tiens nous au courant.

tu peux m'en dire plus?
Elle a subit une periode d'hivernation de 2 mois a 12°C!Le reveil s'est bien passé pour les 2,la reprise de l'alimentation s'est faite sans probleme.Actuellement,ils mangent sans aucun probleme et avec appétit!

PS: House, je n'ai jamais fait de dosage vitamine B1; les labos font ça facilement ? On prend le sang sur quel genre de tube ? On peut les tubes secs ou il faut citrate ou un machin comme ça ?

Non du tout, je voulais dire par là que si il y avait carence en calcium, on écartait l'hypovitaminose B1, et cela seul l'examen biochimique pouvait le déterminer.

Je ne me drogue plus, je devrais peut être m'y remettre Laughing

reptiguane a écrit:
Terminatal a écrit:

tu peux m'en dire plus?
Elle a subit une periode d'hivernation de 2 mois a 12°C!Le reveil s'est bien passé pour les 2,la reprise de l'alimentation s'est faite sans probleme.Actuellement,ils mangent sans aucun probleme et avec appétit!

C'est l'équivalent d'une crampe, si tu veux....un reptile qui a fait un gros effort ou mal réveillé peut faire ce genre de chose, ça passe en général assez bien. C'est ce qu'on appelle une acidose métabolique (le sang est trop acide).

ça ne ressembler pas vraiment a des crampes,c'était vraiment tout le corps qui tremblé,meme sur le ventre,comme si il y avait des trucs qui bougé dedans! Laughing
une crampe c'est du aux muscles mais là on aurait dit que tous les nerfs bouger en meme temps!

Terminatal a écrit:
Bon alors...hypocalcémie....niveau sexuel pas de reprise d'activité ?

non je n'ai rien remarquer,mais il est possible qu'il y a hypocalcémie pour une production d'oeuf ou autre?

Oui...ou lors de la sortie des oeufs.

Il ne faut pas oublier que les contractions musculaires consomment du calcium....en faible quantité mais bon

Ovulation : consommation de calcium en production (utilisation de calcium pour faire les oeufs)
Ponte (ou "sortie des oeufs" Smile ) : Consommation de calcium par les muscles de l'oviducate, donc disponibilité moindre du calcium pour le reste du corps ...

merci pour ces renseignements!
maintenant j'espere que j'aurai la chance de les voir s'accoupler!
Je continue donc l'apport en calcium.

• Créer...