Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DUX59252

Plantes a "fixer"...

Messages recommandés

Bonjour toujours dans l'éude de mon projet, je suis entrain d'étudier les differents decors de fond possible. Aussi une idée a germer, je voudrais faire un decor de fond rocailleux egayé de plantes que l'on fixe sur des pierres. Le hic est que je n'y connais rien en plantes (non plus ) Auriez vous des photos de ce genre de plantes ( anubias et autres) et savez vous si ça pousse enormement ou pas... Toute infos utiles pour voir si ce décor de fond peux etre envisageable... Merci a tous!

Invité
le pb sur un empilement de roches c'est que ca va te prendre enormement de volume...

Je pense qu'il y auras un mix entre roches et branches/racines. Les roches pourront servir de cachettes pour les poissons les plus craintifs ou autres crevettes....Le but etant de cacher le mur du fond a l'aide d'element naturel.

tu peux mettre tout type de plantes qui se fixe mais tu peux aussi mettre des plantes "classiques" dont on enterre les racines, il te suffit de faire des petit creux avec tes roches afin de pouvoir y mettre un peu de substrat mais le problème c'est que les plantes n'auront pas bcp de place pour y développer leurs racines.
sinon tu as celle que nico a proposé voici le lien vers son post: http://-aquario.forumactif.com/ventesdons-f22/donne-plantes-t162.htm il s'agit de microsorum pteropus et tu peux le mettre sur tout type de support.
en voici un exemple:

ensuite tu peux aussi y mettre des plantes du style mousse de java que tu fixe préalablement avec du fil de peche afin qu'elle puisse s'y fixer plus facilement. tu peux mettre ce type de plantes sur des racines, des roches, ou tu peux meme en faire un mur comme j'avais fait dans mon ancien bac a crevettes. j'avais fixé la mousse sur de la moustiquaire en plastique, ensuite j'avais enterre la partie basse de la moustiquaire dans le sable et en haut je l'avais fait tenir avec une ventouse.

je vais continuer a reflechir a ce que tu pourrais mettre.

Super Boo, merci beaucoup!!! Ta soluce de moustiquaire me plait bien, il faudrait que je trouve quelque chose d'equivalent genre les treillis en plastique sur lesquelles les jardiniers mettent des plantes grimpantes...Il faut que je trouve le support ideal ,comme ça je ne perdrait pas trop de volume de nage comme me l'a fait remarquer petitbenj59!

si ca peut t'aider voilà ce que j'ai utilisé:

c'est tres fin car à la base j'avais acheté le rouleau pour faire un couvercle pour l'un de mes terrariums. pour accrocher facilement la plante dessus j'avais utilisé du fil de peche sur lequel javais mi une aiguille de couture.
j'avais trouvé ce rouleau à le roi merlin mais je pense que tu peux en trouver dans les jardinerie et autres boutique de bricolage avec un rayon bricolage de jardin.

si tu as des questions n'hésites pas.

Je suis d'accord avec Boo il te faut des plantes qui se fixent et évoluent sur des supports par leurs racines.
Il y a une autre plante qui est très bien pour ça.
Je ne connais pas le nom, mais dès que j'ai le temps je te fais une petite photo pour te la montrer.
Sinon pour le support, moi j'ai coller du gros gravier sur une plaque de plexi avec du sillicone d'aquarium.
J'ai fais quelques trous dans la plaque au préalable pour pouvoir fixer les plantes.

Si tu veux je te ferais des photos ce weekend. Wink

Salut Nico. Oui si tu peux me faire des photos, ça serait sympa! Je suis preneur ,toute nouvelle idée m'interresse! Merci Nico!

DUX59252 a écrit:
Salut Nico. Oui si tu peux me faire des photos, ça serait sympa! Je suis preneur ,toute nouvelle idée m'interresse! Merci Nico!

Donc voilà je t'ai fais quelques photos.

Tout d'abord j'ai utilisé du plexi de 2mm d'épaisseur j'ai fais quelques trous avec un foret à bois car il y a une pointe au bout (très patique Wink )

Ensuite il faut appliquer le silicone.
Moi je fais tremper la cartouche dans de l'eau très chaude avant pour liquéfier un peu le silicone comme ça on peut mieux l'étaler.
Ensuite il faut poser le gravier dans un grand récipient et poser le plexi dessus pendant quelques heures avec un poids dessus pour que le gravier adhère bien et laisser sècher.

Voici le résultat que j'ai réussi à obtenir:

Voici un exemple de ce que j'ai réaliser dans mon aquarium à crevettes:

Voilà j'espère que ça va t'aider. :|

Pour agrandir les images, clique dessus Wink

Invité
super idée nico!! je vais m'en servir pour mon nouveau bac a crevette!!!!

oui chouette idée! je cherchais a faire un decor de fond pour mon bac a crevettes afin de remplacer mon poster noir je vais peut etre opter pour cette technique.

nico:
peux tu creer un post ou tu explique ta technique afin que tout le monde puisse la trouver?

boo a écrit:
nico:
peux tu creer un post ou tu explique ta technique afin que tout le monde puisse la trouver?

Je vais voir pour réaliser ça dès que possible.

Peut-être qu'on pourrait faire une rubrique "trucs et astuces" ou quelque chose comme ça, pour que chacun puisse partager ce genre d'astuce.

Tu en pense quoi mike?