Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vomitch

Amadouer un varan

Messages recommandés

Bonjour.
J'ai un Varanus Timorensis qui a pas loin de 4 ans. Je voulais un Varan petit et manipulable mais je constate que je n'ai qu'un point sur les deux. Y a t il des techniques pour habituer mon Varan. Il me connait, il m'a déjà arraché un souriceau des mains, je peux le prendre mais il utilise ses griffes pour essayer de se barrer. J'ai réussi à force de contact à lui passer l'envie de me mordre mais chaque fois que j'ouvre son terra, il part se cacher en courant.
Que puis je faire pour qu'il ne me voie pas comme un danger pour lui sachant que je l'ai ds un terra de 100*60*50 et qu'il n'est pas toujours facile de l'attraper sans le traumatiser...
Ceci dit comme vous pouvez voir sur la photo il est néanmoins curieux des autres animaux.

Il aimait bien passer son temps en compagnie du chat qui passait son temps à côté de la lampe du Varan...C'est assez marrant d'ailleurs comme spectacle

il me semble que les varans ne sont pas trop les meilleurs sujet pour les manipulations

Ton choix ne s'est pas fait sur le bon lezard... tu as un varan... et il n'est pas aussi docile que ton pogona. D'autre part à 4 ans, les habitudes sont prises, et ce n'est pas maintenant qu'il va changer et accepter les manipulations.

ça je sais, je voulais un varan et c'était un achat calculé. ceci dit je pensais qu'il était juvénile mais en fait il avait déjà presque 2 ans.
T'inquiètes pas, je sais ce que je fais en prenant un varan. C'est pour ça que j'ai pris un Timorensis qui ne dépasse pas 70cm adulte.
Celui là je cherche juste à lui enlever sa peur de moi quand j'ouvre la porte du terra.
C'est pour ça que je demande si il y a des techniques de manipulation que j'ignorerais.
Pour le côté manipulable je cherche un Exanthematicus nouveau né que je choisirais en fonction de son caractère.

si je puis te donné un conseil prend plutot un Tiliqua scincoides.
pour en revenir a ton varan essais avec la bouffe mais le probleme c est qu il peut associé l ouverture du terra avec l heure de table donc il risque de te mordre mais il aura moin peur de toi.
si tu te fais mordre désinfecte au plus vite , j ai une amie qui a failli perdre un doigt a cause d une morsure de ce petit varan Wink

Il a déjà un tiliqua comme voisin du dessus ds son immeuble lol...
en fait tout ce que je souhaite pour mon varan c'est qu'il ne s'enfuie plus dés que j'ouvre et qu'il n'assimile pas la main à une agression.
Cela fait 2 ans et demi que je l'ai et j'ai quand même obtenu pas mal de résultats. Il a perdu le mordant et c'est déjà bien (fille facile ce que ça peut saigner...lol)
D'après moi, il se calmera encore avec les années.

As-tu essayé de lui donner des bains d'eau tiede?
La tiedeur va le mettre dans un état plus tranquille, et tu peux commencer a chercher les endroits qu'il préfère, généralement c'est sous le cou et sous la queue. En le faisant souvent tu peux établir un "contact" et ainsi il pourra "apprécier" la manipulation.
Je suis d'accord avec Coolspot sur le fait d'éviter la nourriture comme appat, car il risque de confondre tes doigts avec ce qu'il mange, donc il chassera tes doigts, ce qui n'est pas trés agréable.

Dans son ancien terrarium, il avait son bac d'eau sur le point chaud et il passait ses journées dedans (comme on peut voir sur la photo.) et il était plus calme avant effectivement.
Maintenant qu'il a une cuve plus grande(il est passé de 70*30*30 à 100*60*50) je le sens plus craintif. J'avais mis ça sur le compte de la taille du terra;......Hummm merci de cette remarque. Je vais observer ceci. Je n'avais pas envisagé cet aspect là.

Pour ce qui est de la nourriture à la main, aucun risque, il se barre dés que je m'approche.Donc impossible de lui mettre quelque chose sous le museau.

moi je nouris mon exanthematicus a la pince e de l autre main je le carresse , ca as pris un peu de temps mais ca marche .

on dirai que ton terra et poser par terre c est le cas , et qu il stresse c est qu il te prend pour un predateur .

oui je pense que l'idée de taiko et une bonne idée la nourriture offerte donne toujours de bon résultat !
après pour l'idée suggéré par miss sophie et a essayé pour quoi pas
si non entre nous sans vouloir de blesser mitche tu as vu ton gabarit ?
ces normale que cette pauvre bête et peur de toi lol!

tu s vu ces l'hôpital qui ce fou de la charité hahahaha lol!

Moi je serait toi je metterais le terrarium a hauteur pour que lorsque tu t'approche , tu ne fasse pas "masse" a ses yeux.
Pour la nourriture, je lui placerais la nourriture juste devans la porte, et quand tu et present chez toi (pas avant que tu parte bosser) pour qu'il puisse manger en sachant que tu puisse le voir. Pour lui, se sera peut etre dur, mais lorsqu'il prendra la nourriture il saura qu'il sera vu, et du point de vue psycologique(si les reptiles en ont un) se sera un grand pas.
En se qui concerne la manipulation je pense qu'il faut le manipuler toujour a heure constante ex: lorsque le neon se coupe,
il assimilera que lorsque le neon se coupe , c'est l'heure de la manipulation. La manipulation ne doit pas se faire pendant des heures , disons 5min, mais tout les jours.
Je ne connait pas bien ce genre de reptile , mais si je me trompe n'esitait pas a me le faire savoir!!!

R2D2 a écrit:
Moi je serait toi je metterais le terrarium a hauteur pour que lorsque tu t'approche , tu ne fasse pas "masse" a ses yeux.
!

tuout a fais d accord ..

c'est( une methode que l'on met en pratique pour les chien dangereux). Lui, il ne se rendera compte de rien mais , s'en s'en rendre compte, tu pourra y faire de la sociabilisation. Cela peut mettre longtemps "ex:pour rendre un chien agressif, il faut 5 min ,et, pour le rendre docile, il faut 5 ans voir plus ,voir jamais pour les plus tenebreux.

Le comportmeent de ton varan changera du moment que tu lui offrira plus de place ( nous avons constaté cela chez : Varanus timorensis, Varanus acanthurus, Varanus glauerti, Varanus panoptes horni ).

Vue les condition sde maintien (terra au sol, bac d'aquarium pas du tout adapté ) ça ne m"etonnes pas qu'il flippe..

• Créer...