Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
molthesse01

Oedura castelnaui

Messages recommandés

Oedura castelnaui :



http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.justlizardsinc.com/assipiccastcrog_174_op_800x601.jpg&imgrefurl=http://www.justlizardsinc.com/aussbreed.html&usg=__Lzo_7xSYhwKuNYPQVXZtkxjmTSo=&h=601&w=800&sz=45&hl=fr&start=2&um=1&tbnid=YFoYYufR6e13BM:&tbnh=107&tbnw=143&prev=/images%3Fq%3Doedura%2Bcastelnaui%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GZEZ_frFR327FR327%26sa%3DN%26um%3D1


Ce gecko est assez fin d'aspect, mais avec une queue large et bombée.La couleur de base est le gris, avec des bandes transversales incurvées vers l'arrière. Ces bandes sont noires et jaunes pâles.Il est à noter que les juvéniles ont des couleurs plus contrastées, avec une base plus sombre et des bandes très marquées presque rouges.




Paramètres climatiques :

Durant l'été lestemperatures moyennes vont de 25 à 28°C la journée, avec des maxima proches de 32°C. La nuit elles cutent entre 20 et 25°C. L'hygrométrie dépasse les 80% avec des pointes à 90%.Durant l'hiver, les températures chutent vers 20-25°C le jour et 16-20°C la nuit. L'hygrométrie chute aux alentours de 60-70%.


Élevage en captivité :

Cette espèce se rencontre assez régulièrement en terrariophilie et est considérée comme relativement accessible, malgré des conditions climatiques contraignantes à respecter.
Un terra de type humide et arboricole de 50x60x60cm (lxLxH) convient pour un couple ou un trio (un mâle et deux femelles). Des branches disposant de cachettes (feuillages articiciels par exemples) permettent à ces geckos d'escalader et de se cacher durant la journée.

Alimentation :

Ces reptiles sont insectivores et consomment la plupart des incectes

Comportement :

C'est un gecko calme, qui se cache durant le jour bien qu'il lui arrive parfois de sortir ponctuellement.

Maturité :

Les caractères sexuels apparaissent à partir de six mois, mais ces geckos sont matures à partir de un an. Les reproductions avant un an et demi sont rare dans la nature, ce qui est préférable car les femelles n'atteignent leur plein développement qu'à partir de cet âge

Reproduction :


Une femelle peut faire jusqu'à 5 pontes de 2 oeufs par an. Contrairement à beaucoup de geckos arboricoles la femelle n'accroche pas ses oeufs aux écorces mais les enterrent sous une écorce dans un substrat humide. Une boite de ponte remplie à part égale de sable fin, vermiculite et sable de loire est disposée dans le terrarium et couverte d'une écorce. Apres la ponte, les oeufs sont immédiatement transférés dans un incubateur. A une température comprise entre 26 et 29°c et une humidité de 70 à 80 %, les oeufs éclosent en 50/60 jours. Les jeunes mesurent de 55 à 66mm de longueur totale et se nourrissent de micro insectes 3 jours aprés l'eclosion.





Incubation :

Les œufs incubent entre 26 et 28°C à une hygrométrie de 70-80% durant un peu plus de trois mois.

Maladies :

Comme tous les geckos vivant en milieu humide, ces animaux sont sensibles à la déshydratation . Elle peut être source de problèmes de mues ou d'autres complications.
Durant la croissance, ces geckos sont également sensibles aux carences alimentaires, qui peuvent entrainer des retards de croissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...