Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Daïko1111

Rhampholeon Kersteni

Messages recommandés

Bonsoir je suis nouveau sur le forum.
J’aimerais bien adopter prochainement un caméléon mais avant j’ai quelques questions.
Je voudrais déjà savoir la maintenance du Rhampholeon Kerstenii.
Et savoir pour un seul, qu’elle doit être la taille du vivarium.

Voila ce que j'ai trouvé

Les Rahmpholeon (ou chaméléons nains, camélons à queue courte, caméleons de terre) sont de tout petits lézards magnifiques et maîtres du camouflage. Toutefois, ils ne sont PAS DU TOUT destiné aux débûtants en reptiles, ni même en caméleons.

Sachez que ces Chaméléons ont une durée de vie très courte (3 ans) et sont très difficiles à tenir. Ne jouez pas avec ces animaux. Si vous n'êtes pas certain de vouloir et de pouvoir vous en occuper, laissez tomber.
Températures: 25 à 28 le jour, 19 à 22 la nuit. Il fuit les lumières fortes et chaleurs agressives, mais au contraire du brevicaudatus, il aime parfois se bronzer sous un petit spot (de 25 Watts dans notre cas)

Hygrométrie: Humide. Vaporisation quotidienne essentielle. Ne boit que les goutelettes sur (et surtout sous) les feuilles.

Alimentaiton: Grillons minis et mouches (aptères par exemple). Autres insectes de taille petite à très petite.

Reproduction: Ponds des oeufs dans la terre, écolision à 25-28 degrés pour environ 50 à 60 jours. Laisser les oeufs dans le substrat.

La différence entre le brevicaudatus et le kerstenii n'est pas toujours évidente, et souvent mal faite par les revendeurs et animaleries. Sur la photo: devant le kerstenii, derrière le brevicaudatus. Ne vous fixez pas sur la couleur. La différence est que le kerstenii a le museau plus pointu, la queue plus longue, et surtout n'a pas les petits sils cornus au dessus des yeux

Terrarium pour un couple

Taille: 50 de largeur, 60 de hauteur et 50 de profondeur. 10 à 15 cm de terres horticole (sans engrais) mélangée à de la tourbe. Plantes (fougère tropicale) naturelle, quelques branches fines de vigne. Un tapis chauffant sous la terre de 10 sur 15 cms sur un côté seulement, réglé de sorte à ce que la chaleur au niveau du sol (haut du substrat) soit 24 en permanence (les femelles pondent au dessus du tapis), un petit spot du même côte de 25 Watts et un néon qaulité aquarium eau douce pour la lumière. Au contraire des brevicaudatus, les kerstenii supportent quelques UVB et vous pouvez donc remplacer le néon par un néon UVB 2 ou 5% à condition que les animaux peuvent se réfugier.
Grande aération de presque la moitié du terra située sur le haut à droite et des trous individuels percés dans le plexiglas pour l'aspiration d'aire fraiche en bas à droite au dessus du susbstrat.

Merci beaucoup pour votre réponse très complète !! Very Happy
Vous pensez quoi des terrariums de marque exo-terra?
Et de commander un caméléon par correspondance?

Il en existe plusieurs modèles... mais il faut impérativement que le taux d'hydrométrie puisse etre atteint, donc impossible que le dessus ne soit pas en plein, ou alors il faut le rebricoler.
Pour l'achat par correspondance, je le déconseille trés vivement pour les caméléons. Ils ont le stress trés facile, et faire un achat avec un risque fatal n'est pas la meilleure solution...

Comment faire pour avoir un bon taux d'hydrométrie ?
et sinon des caméléons nains je peux en trouver ou?

Es-tu sur de vouloir un camélon?
Pour le taux d'hydrométrie il est obtenu en combinant la chaleur de la lampe chauffante, avec la pulvérisation des feuillages... le caméléon ne boit que les gouttes d'eau qui se déposent sur les feuilles...
Donc il faudra un hydromètre pour etre sur que tu atteignes le bon taux.
Quant à savoir ou tu peux en trouver... je n'en ai aucune idée, a ma connaissance, personne sur le forum n'en produit...
Mais tu es en région parisienne, et tu devrais trouver assez facilement...

Comme Sophie te l'a parfaitement dit, la maintenance d'un caméléon de plus une espèce naine exige une certaine rigueur dans la maintenance, ce n'est d'ailleurs pas une espèce que je conseillerai à un débutant.

un conseille commence avec un calyptratus ou un furcifer pardalis. sa sera plus facile pour débuter.
les caméléons nain sont très difficile à maintenir.

Le problème c'est que les grandes éspèces ont besoin de grands terrariums que les nains dans un terrarium de 60x45x45 peuvent etre maintenu

Il n'y a aucune autre espèces qui te tentent?
Tu as les geckos par exemple qui sont parfait pour un débutant...

Je ne connais pas trop les autres espèces de caméléons mais je cherche un qui puisse être maintenu dans un terra de 60x45x45

Pourquoi un caméléon ?
Car je les trouve magnifique et exceptionnelle, je ne suis pas du tout attiré par les reptiles mis à part les tortues et les caméléons…

Peux on mettre un calyptratus dans un terra de 30x30x45 la première année puis ensuite le mettre dans un terra de 90x45x60 ou un flexarium de 76 x 42 x 122 cm ?

Non ca grandit bien trop vite, à 6 mois il fera déjà plus de 30 cm, un calyptratus d'un an se maintient dans un terrarium d'au moins 1,50m de haut sur 1m de large.

Donc meme si je prend un flexarium de 76 x 42 x 122 cm des le début c'est trop petit?
Est-ce vrai que cette éspece de caméléon est très aggresif envers son éleveur?

j'ai remarqué avec les miens qu'ils sont sur la défensive quand ils sont jeunes. En vieillissant sa va mieux.

Daïko a écrit:
Pourquoi un caméléon ?
Car je les trouve magnifique et exceptionnelle, je ne suis pas du tout attiré par les reptiles mis à part les tortues et les caméléons…

Peux on mettre un calyptratus dans un terra de 30x30x45 la première année puis ensuite le mettre dans un terra de 90x45x60 ou un flexarium de 76 x 42 x 122 cm ?

Déjà, il faut savoir que le caméléon en général n'est pas l'animal le plus facile à maintenir en captivité. Et même pour un caly ou un parda, ça demande pas mal d'investissement en temps mais aussi en argent. Alors c'est vrai que c'est joli mais ce n'est pas un achat qu'il faut faire sur un coup de tête si tu veux que ton animal soit heureux ^^

L'élevage d'un camé nain est totalement différent de l'élevage d'une autre espèce de camé. Il me semble que le camé nain (dites moi si je me trompe) supportera difficilement des température trop élevées, surtout le nuit. Alors en hiver c'est facile mais en été quand il fait 28° le soir dans la barac ça passe pas. J'en ai vu une fois, l'éleveur les maintenait dans terra dans sa cave, il y faisait frais toute l'année ce qui lui permettait de mieux contrôler les températures.
Je dirais que cette espèce est plutôt destinée à des passionnés ^^

Pour un autre camé au contraire il faudra veiller à ce que la température ne descende pas trop bas, ce qui est plus simple puisqu'il est plus facile de chauffer que de refroidir mais, comme tu l'as dit l'espace vitale de l'animal devra être beaucoup plus important et demendra donc plus de place Wink

Après, pour tout ce qui est hygro et aération je t'invite à lire les posts qui en parle.

Sinon, pour l'agressivité du caly, ça dépend de l'animal et de comment tu t'en occupes ; si tu l'habitues dès le début à ta présence et que tu le prends de temps en temps (pas trop quand même car c'est source de stress) y'a pas de raison que ça se passe mal Wink

++

Salut daiko,

Comme l'on dit les personnes avant toi oublis si tu n'as pas d'expérience les caméléons nain car très difficile a maintenir même dans de bonnes conditions...
Sinon commence par un caly j'ai commencé avec ça et c'est une espèce très plaisante, cependant les caméléons apprecie rarement les manipulations donc il ne faut pas se mettre d'en acheter un et de le manipuler régulièrement perso je manipule les miens que quand il ont en besoin ( mettre dehors par exemples) .

Voilà Smile

Je pense qu'il est tard pour repondre mais bon je peux avoir des kersteni pour environ 50e.. Si tu es toujours interessé bien sur mais bon serieusement sa se maintien plutot bien quand meme c'est les meme condition que les rampholeon brevicaudatus

• Créer...